DOCUMENT DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE POUR LORIENTATION DU DÉVELOPPEMENT DE BURY CONSULTATION AUPRÈS DES CITOYENS, JUIN - SEPTEMBRE 2012 Bury 2013-2018 Orientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
De la gestion différenciée au zéro phyto
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Commune où il fait bon vivre
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1ère réunion de concertation
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Elections municipales
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Vision à long terme du club
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Budget 2016 – Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Transcription de la présentation:

DOCUMENT DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE POUR LORIENTATION DU DÉVELOPPEMENT DE BURY CONSULTATION AUPRÈS DES CITOYENS, JUIN - SEPTEMBRE 2012 Bury Orientation et développement

Contenu de la présentation Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 2 Contexte Critères de base Mandat Déroulement et participation Démarche de conciliation Structure du rapport et terminologie Constats et recommandations Priorités La suite

Contexte Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 3 Quel avenir voyez-vous pour la municipalité? Où mettre les efforts, les ressources? Quel rythme et quelle priorité? Ressources financières limitées Limites du bassin de taxes foncières Disponibilités de subventions (fédérale, provinciale, régionale) Préservation / protection des actifs individuels et collectifs (qualité de vie et investissements)

Critères de base Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 4 Maintenir et améliorer la Qualité de VIE Intérêt et participation des citoyens Qualité et quantité des activités communautaires Attrait externe pour participer aux activités Maintenir et améliorer la Qualité de GESTION Protection et sécurité des citoyens et des biens Coûts et bénéfices des décisions et impact sur la taxation Image et réputation de Bury et attrait pour investisseurs particuliers et industriels Maintenir et améliorer la Qualité des ACTIFS Valeurs des propriétés (amélioration continue) Protection du patrimoine historique et architectural

Mandat Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 5 Contribuer à lorientation stratégique et au plan de développement de la Municipalité de Bury Moyens : Consulter la population de Bury (les élus, les employés et les citoyens) Présenter un rapport sommatif avec des recommandations et priorités pertinentes: Quoi garder? Quoi améliorer ou changer? Quoi obtenir ou développer ?

Déroulement et participation Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 6 Création dun comité dorientation stratégique Obtenir, analyser et identifier les besoins et priorités exprimés par les citoyens Proposer un plan dorientation pour le développement de Bury Consultation populaire à laide dun questionnaire Compléter le questionnaire distribué dans «Image de Bury» Groupes de discussion Six groupes de discussion (élus, employés et ciotyens) Conciliation et analyse des informations Présentation publique Validation et priorisation des activités retenues Rapport et recommandation au Conseil municipal Décision et plan daction par le Conseil municipal Décision et plan daction Gestion des projets et réalisation selon les ressources disponibles

Démarche de conciliation dinformation Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 7 Cueillette des informations Questionnaires complétés et groupes de discussions Classement et regroupement des informations Suggestions regroupées en plusieurs items Analyse et conciliation en 3 blocs dinformation Organisation communautaire Organisation municipale Organisation développement Pistes daction et priorisation Recommandations dactivités pertinentes

Les trois blocs thématiques Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 8 Organisation Communautaire Vie familiale et communautaire; école et éducation; activités sportives, culturelles et sociales et bibliothèque Organisation Municipale Services publics; infrastructures; gestion et administration; image et patrimoine; environnement champêtre; VALORIS; gestion des matières résiduelles; parcs et édifices municipaux Organisation Développement Commerces locaux; activités daffaires et commerces locaux souhaités

PREMIER BLOC Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 9 Organisation Communautaire COM

COM - Vie Familiale Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 10 Constats: Constats: Journal local «Image de Bury» Activités biculturelles (français et anglais) pour tous groupes dâge 1 er juillet, carnaval dhiver, soirées, etc. Présence dun Comptoir familial et du Centre de loisirs Accueils des nouveaux arrivants (paniers) Appartenance et fierté Climat de ségrégation ou non confiance entre francophones et anglophones Mitigé Commérage et médisance présents

COM - Vie Familiale (suite) Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 11 Actions proposées: Actions proposées: Soutenir le bulletin «Image de Bury» Encourager et promouvoir la différence et le respect mutuel (image dune communauté biculturelle qui vit dans lharmonie, la collaboration et le respect) Avoir des projets/activités structurées et structurantes impliquant lensemble des citoyens Activités rencontres tel que: fêtes populaires, soupers thématiques, corvées dembellissement, etc. Encourager les activités mobilisant les citoyens tel que corvées bénévoles suivi dun méchoui Maintenir, renforcer et soutenir le comité daccueil

COM - Vie Familiale (suite) Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 12 Actions proposées: Actions proposées: Activer le recrutement de bénévoles en lien avec les projets à venir (programme annuel dactivités communautaires) Créer une banque dheures de bénévoles associée à une liste de bénévoles disponibles Maximiser lutilisation des associations de citoyens Élaborer un plan dembellissement de Bury Élaborer une politique familiale Élaborer une politique culturelle Élaborer une politique pour les aînés

COM - Bibliothèque Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 13 Constats: Constats: Croissance, variété et disponibilité Bénévoles actifs Activités complémentaires (club du livre) Actions proposées: Actions proposées: Développer et encourager lutilisation de la bibliothèque Encourager les activités culturelles tel que le club du livre Permettre laccès Wi-Fi pour ordinateurs portables

COM - Éducation / École Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 14 Constats: Constats: Facilités disponibles: centre de téléconférences, salles de formation (manège, Victoria, école), internet HV Proximité dinstitutions: universités, CEGEPs, écoles techniques, organismes formateurs en région Pas décole primaire francophone ou dimmersion Impact sur lattrait des jeunes familles Transport scolaire a un impact sur les interactions communautaires entre francophones et anglophones

COM - Éducation / École (suite) Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 15 Actions proposées: Actions proposées: Évaluer la faisabilité de formation académique et professionnelle à Bury incluant: Partenariat avec institutions et organismes de formation Plan daffaires pour le centre de téléconférences La promotion des facilités disponibles au centre de la MRC Sinformer auprès de la Commission scolaire des plans de développement futur pour la région Sassurer davoir un représentant municipal auprès de la commission scolaire ou sur le comité décole

COM - Activités sportives et culturelles Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 16 Constats: Constats: Parc Mémorial Espaces pour activités physiques, tennis, jeux deau, piscine Patinoire perçue comme attrait important dhiver Besoin dun espace pour patin libre Fête du 1 er juillet donne beaucoup de rayonnement Scoutisme Activités culturelles à la Salle Victoria tel que Spectacles, conférences, expositions artisanales Terrain de camping et activités familiales Activités à considérer Équitation, badminton, tir à larc, squash, bowling Pêche: pisciculture et concours petit étang à lentrée

COM - Activités sportives et culturelles (suite) Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 17 Actions proposées: Actions proposées: Maintenir et développer des activités culturelles (Salle Victoria) avec rayonnement et attrait régional Prioriser et détailler les activités culturelles à soutenir Qui, quoi, quand, budget Maintenir patinoire et poursuivre lamélioration du Parc Mémorial Proposer un plan daménagement des espaces récréatifs Aménager une piste de patinage libre

DEUXIÈME BLOC Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 18 Organisation Municipale MUN

MUN - Caractère rural et champêtre Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 19 Constats: Constats: Patrimoine vu comme une composante importante qui doit être consolidé et conservé (histoire et architecture) Présence de verdure, d'arbres ainsi que de calme à préserver Existence d'une propreté générale (propriétés, parcs et terrains publics) Belvédère de la route 255 à mettre en valeur Proximité de centres urbains (services et travail) Disponibilité de l'internet haute vitesse appréciée

MUN - Caractère rural et champêtre (suite) Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 20 Actions proposées: Actions proposées: S'assurer que tout développement tient compte de la valeur patrimoniale Encourager et soutenir laccès à un incitatif monétaire à améliorer et conserver le patrimoine bâti Développer un concours de maison fleurie Renforcer l'application du règlement sur les nuisances Informer et sensibiliser les citoyens au cadre réglementaire Identifier et protéger le patrimoine paysager

MUN - Irritants environnementaux Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 21 Constats: Constats: Problématique de l'eau potable - mauvaise réputation Présence de bâtiments abandonnés Présence de déchets par terre/rebus devant propriétés Présence de chiens errants Impact des fosses septiques non conformes Présence de carcasses de véhicules visibles Bruit des tondeuses (trop tôt) Feux non autorisés Coups de feu

MUN - Irritants environnementaux (suite) Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 22 Actions proposées: Actions proposées: Renforcer l'application du règlement sur les nuisances Établir une politique sur la conformité des fosses septiques Réaliser un plan de communication interne et externe sur la problématique de l'eau potable afin d'améliorer l'image

MUN - Administration municipale Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 23 Constats: Constats: Peu ou pas de consultation sur les décisions importantes Perception de manque de vision et d'écoute aux idées nouvelles Taxe de la SQ versus le manque de surveillance et d'un excès de vitesse dans le village Taxes municipales - hausse au cours des dernières années Taxes versus services offerts (5 employés de bureau perçus à temps plein, même si 4 temps partiel) pour habitants Perception de discrimination à l'embauche

MUN - Administration municipale (suite) Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 24 Actions proposées: Actions proposées: Avoir un plan de communication et d'écoute des citoyens Consulter la population sur des décisions avec impacts sur qualité de vie et taxation Installer une boîte à suggestions (physique et électronique) Attirer des entreprises afin de stabiliser la taxation Bien expliquer les éléments du budget à la population

MUN - Gestion et entretien des chemins Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 25 Constats: Constats: Qualité des rues/trottoirs à améliorer Qualité des chemins de gravier à améliorer Importance d'entretien du Chemin-des-Cantons pour des fins touristiques Affichage à l'entrée du territoire à améliorer Demande pour asphaltage de la route 255 Fossés et bord de chemins sont négligés Demande pour fils souterrains sur la rue Main Demande pour une acquisition de chemin privé

MUN - Gestion et entretien des chemins (suite) Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 26 Actions proposées: Actions proposées: Revoir, activer et publiciser le plan d'entretien de la voirie municipale selon les priorités et les ressources disponibles Développer un programme particulier d'urbanisme pour le secteur central Réaliser un plan d'identification et d'embellissement des principaux accès

MUN - Gestion de matières résiduelles Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 27 Constats: Constats: Service de collecte de déchets à améliorer Besoin d'assurer que les containers privés ne soient pas trop plein Besoin d'évaluer la possibilité de mettre en place dune cueillette des matières organiques Actions proposée: Actions proposée: Élaborer une politique et un règlement (ou une directive) sur la collecte des déchets

MUN - Site denfouissement VALORIS Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 28 Constats: Constats: Sentiment d'inquiétude face au site d'enfouissement Présence de milieux humides sur le site Contrôles et impacts des bruits, odeurs, accès Déchets à risques (avec l'arrivée de Sherbrooke) Actions proposées: Actions proposées: Plan de communication / meilleur éducation auprès des citoyens de Bury Avoir une présence active de Bury dans la gestion et le développement de VALORIS afin de maximiser la protection des actifs des citoyens

MUN - Site denfouissement VALORIS* (suite) Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 29 Actions proposées: Actions proposées: Appuyer le potentiel d'entreprises industrielles Lancer une invitation aux dirigeants de Valoris à faire une présentation publique à Bury Développer une stratégie d'attraction des entreprises de transformation dans le cadre de grappe industrielle à Bury *La Régie intermunicipale Valoris (propriété de la Ville de Sherbrooke et de la MRC Le Haut-Saint- François est sans but lucratif (SBL)*

MUN - Parc Mémorial Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 30 Constats: Constats: Exploiter le cachet naturel et historique (militaire) et améliorer les aménagements récréatifs existants Développer un réseau de parc linéaire relié à un réseau plus étendu pour (marche, ski, raquettes, patin, etc.) incluant des mobiles de jeux et du mobilier urbain Actions proposée: Actions proposée: Intégrer l'aménagement du parc au plan d'embellissement du secteur central

MUN - Bâtiments municipaux Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 31 Constats: Constats: Fierté face au nouveau bureau municipal Bâtiments (centre communautaire, garage) à améliorer Mettre en valeur la Salle Victoria en développant sa vocation socioculturelle et artistique Absence d'un ascenseur à la Salle Victoria Actions proposées: Actions proposées: Élaborer un plan d'architecte (salles et bâtiments) Développer un plan de mise aux normes et d'entretien des bâtiments municipaux

MUN - Développement domiciliaire Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 32 Constats: Constats: Absence d'une politique de développement Proximité de la future autoroute 410 Actions proposées: Actions proposées: Élaborer une politique de développement résidentiel Protéger le patrimoine architectural

TROISIÈME BLOC Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 33 Organisation Développement DEV

DEV - Golf Pen-Y-Bryn Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 34 Constats: Constats: Le terrain de golf est parmi les plus anciens sur le continent Considéré comme valeur patrimoniale à conserver Besoin de rentabiliser les opérations du golf Besoin d'améliorer le service de restauration Besoin de minimiser les investissements intérieurs Un déficit qui est comblé par la Municipalité

DEV - Golf Pen-Y-Bryn (suite) Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 35 Actions proposées: Actions proposées: Créer une équipe de projet (corporation) pour la gestion du golf Développer un plan d'affaire incluant: Un plan de marketing et de développement futur Mise en place de camp dété de golf et de cours de langues Stage en aménagement paysager Tournois thématiques (golf à l'ancienne) Acheter des voiturettes de golf pour clientèle âgée Consulter la population pour toutes décisions majeures sur le golf

DEV - Commerces locaux existants Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 36 Constats: Constats: Le Magasin général La Caisse populaire Desjardins Le bureau de poste La Cantine Soleil La pisciculture de Bury La ferme du Coq à lÂne Cultures de petits fruits (bleuets, canneberges) Garage Gabriel Gagné

DEV-Commerces locaux existants Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 37 Actions proposées: Actions proposées: Faire une demande à Desjardins pour linstallation dun guichet automatique Encourager le retour d'un marché public Protéger et encourager les commerces locaux Encourager toutes initiatives de développement permettant de consolider leur existence à Bury Créer un regroupement de gens daffaires de Bury (style chambre de commerce) Ajuster la règlementation dans un esprit d'équité et d'efficacité

DEV - Commerces locaux souhaités Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 38 Constats: Constats: Station de service Resto-café Quincaillerie Fermette Épicerie complète Actions proposées: Actions proposées: Supporter toutes initiatives privées en lien avec un plan d'affaire Offrir un support réglementaire dans le cadre de demandes de modifications ou de nouveaux règlements

Constats - Recommandations Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 39 Résultats des priorités suite au vote des participants suite à la rencontre publique du 29 octobre 2012

Recommandations du comité Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens Élaborer et réaliser une stratégie et un plan de communication dynamique: Informer Être informé Gérer les rumeurs et perceptions Susciter lintérêt et la participation Rayonner au sein de la MRC Attirer les investisseurs (individuels et daffaires)

Recommandations du comité Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens Assurer une saine gestion des ressources municipales: PLAN DENTRETIEN, Avoir un PLAN DENTRETIEN, des infrastructures, bâtiments et réseaux, connu des citoyens; PLAN DEMBELLISSEMENT Avoir un PLAN DEMBELLISSEMENT concerté et connu des citoyens Parcs et espaces publiques, protection du patrimoine, développement résidentiel, commercial et industriel Avoir des politiques, règlements et procédures administratives cohérentes

Recommandations du comité Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens Supporter lorganisation communautaire Sports et loisirs Maintenir la patinoire et améliorer les facilités du Parc Mémorial Activités culturelles Supporter les activités culturelles mobilisantes Bibliothèque Permettre laccès Wi-Fi pour ordinateurs portables Éducation Développer un plan daffaires pour le Centre de téléconférences Évaluer la faisabilité de formation académique et professionnelle à Bury (Centre de la MRC)

Recommandations du comité Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens Participer activement au développement de VALORIS Avoir une présence active dans la gestion de VALORIS Orientation et positionnement Protection des actifs des citoyens Appuyer le développement dentreprises industrielles dans le secteur de Bury Grappe industrielle dentreprises de transformation Avoir une présentation publique sur le projet VALORIS Maintenir la population informé des développements

Recommandations du comité Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens Rentabiliser lexploitation du Golf Créer une équipe de projet imputable Mandat rentabilité et développement Plan daffaires pertinent et réaliste Avoir une saine gestion Entretien et amélioration du parcours Marketing et vente Restauration et rafraîchissement (qualité du service) Consultation populaire sur décisions majeures Orientation et financement

La suite Bury, Consultation 2012 auprès des citoyens 45 Dépôt du rapport au Conseil municipal 31 octobre 2012 Disponibilité du rapport copie papier et électronique 15 novembre 2012 Décision et plan daction Budgets successifs