Histoire de la monnaie en France
On ne peut pas situer avec précision l'invention de la monnaie elle c'est installé progressivement avec l'évolution des hommes, Ils utilisaient des matériaux en guise de modes de paiement. Les premières monnaie
Naissance du Franc Il y a 3 sortent de franc différents
● Le franc Germinal ● Le franc Poincaré ● Le nouveau Franc
Le Franc Germinal Le consul Napoléon Bonaparte crée le franc Germinal par la loi du 7 Germinal an XI. La nouvelle pièce de un Franc contient 4,5 grammes d'argent pur et 9/10ème d'or fin. Un pièce de 20 franc d'or voit le jour, elle est baptisée Napoléon. Le franc Germinal restera en vigueur jusqu'en 1914
Le Franc Poincaré Il vaut 1/5ème du Franc Germinal cette dévaluation à permit la conquête des marchés extérieurs, mais mis fin à l'illusion d'un retour à la belle époque.
Le Nouveau Franc Malmenée par de nombreuses dévaluations, mise sous tutelle du Fond monétaire International en 1958, le franc donne naissance le 1er janvier 1960 au franc de De Gaulle ou « nouveau Franc ». Dernier avatar d'une histoire longue de 700 ans, la mort du nouveau franc est annoncé pour le 17 février 2002.
Passage à l'euro Le passage à l'euro est la continuité d'un processus commencé par la signature du Traité de Rome débouchant sur l'acte unique et son grand marché, qui par lui même à fait apparaître la nécessite de l'union monétaire afin de faire de l'Europe le second bloc économique mondial.