Brevet d’études professionnelles Brevet d’études professionnelles Arrêté du 21 juin 2010 Auxiliaire en prothèse dentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Advertisements

LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
PROTHESE DENTAIRE NIVEAU IV 1 DERNIERE SESSION BP : 2011 ARRETE DU 8 AVRIL 2010.
Présentation du CAPa Jardinier Paysagiste IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Rénovation du CAP cuisine. Définition Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle cuisine est compétent pour occuper un poste dans tous les.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
BAC PRO HPS.
Référentiel Compétences Savoirs associés
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
Réunions octobre – novembre 2016
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Certificat d’aptitude professionnelle Agent de propreté et d’hygiène
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
LE CFG : avant et après la réforme
Lycée Georges Guynemer Toulouse
Journal officiel du 20 mai 2005
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Les axes directeurs de la rénovation
ELABORATION DES REFERENTIELS
« Génie des Equipements Agricoles »
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Pas de droit et d’économie
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Maintenance des véhicules BTS MV
promotion animation en unité commerciale
Mathématiques Physique-Chimie
1 - Définitions réglementaires
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Filière hygiène propreté environnement
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Référentiel du Certificat d’aptitude professionnelle Fleuriste
Le CCF en BTS CI Séminaire national - Clichy - Mars 2007.
Stage en milieu professionnel
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
L’épreuve de spécialité
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Mathématiques Physique-Chimie
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le module d’approfondissement
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

Brevet d’études professionnelles Brevet d’études professionnelles Arrêté du 21 juin 2010 Auxiliaire en prothèse dentaire

Brevet d’études professionnelles Auxiliaire en prothèse dentaire Domaines de compétences : Domaines de compétences :  préparer, réaliser les travaux dans son domaine de compétence;  aider le technicien en prothèse dentaire dans certaines tâches;  participer à la gestion des stocks;  gérer et contrôler son activité dans le laboratoire

Brevet d’études professionnelles Auxiliaire en prothèse dentaire A1.1 Nettoyer et désinfecter tous types d’empreintes A1.1 Nettoyer et désinfecter tous types d’empreintes A1.2 Analyser l’empreinte en regard de la prescription A1.2 Analyser l’empreinte en regard de la prescription A1.3 Couler l’empreinte primaire, secondaire et duplicata A1.3 Couler l’empreinte primaire, secondaire et duplicata A1.4 Tailler des modèles A1.4 Tailler des modèles A1.5 Réaliser des modèles d’études orthodontiques avec angulations normalisées A1.5 Réaliser des modèles d’études orthodontiques avec angulations normalisées A1.6 Réaliser la préparation des modèles spécifiques de travail selon différents systèmes pour prothèse fixée A1.6 Réaliser la préparation des modèles spécifiques de travail selon différents systèmes pour prothèse fixée A1.7 Transférer des modèles sur articulateur (avec table de transfert) A1.7 Transférer des modèles sur articulateur (avec table de transfert) A1.8 Fractionner des modèles A1.8 Fractionner des modèles A1 REALISATION DES MODELES D’ETUDE ET DE TRAVAIL REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Brevet d’études professionnelles Auxiliaire en prothèse dentaire A3.2 Réaliser des PEI A3.2 Réaliser des PEI A3.3 Réaliser des maquettes d’occlusion A3.3 Réaliser des maquettes d’occlusion A3.4 Réaliser des montages de dents pour prothèse amovible partielle A3.4 Réaliser des montages de dents pour prothèse amovible partielle A3.7 Confectionner des crochets façonnés A3.7 Confectionner des crochets façonnés A3.12 Réparer ou modifier des appareils en résine A3.12 Réparer ou modifier des appareils en résine A3 PROTHESE AMOVIBLE A5.1 Sculpter et finir des fausses gencives en cire A5.2 Transformer la maquette et polymériser la résine A5.3 Usiner la résine A5.4 Polir la prothèse amovible en résine A5 TRANSFORMATION DES PROTHESES AMOVIBLES PARTIELLES

Brevet d’études professionnelles Auxiliaire en prothèse dentaire A8.3 Enregistrer les éléments de traçabilité A8.3 Enregistrer les éléments de traçabilité A8 4 Contrôler la production en cours de fabrication A8 4 Contrôler la production en cours de fabrication A8 CONTROLES ET CONFORMITE A8 CONTROLES ET CONFORMITE A9.3 Maintenir le poste de travail opérationnel A9.4 Gérer l’évacuation des produits, des déchets et le tri sélectif A9 MAINTENANCE DU MATERIEL ET DU POSTE DE TRAVAIL

Brevet d’études professionnelles Auxiliaire en prothèse dentaire S.1 – ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA SPHERE BUCCO-DENTAIRE S.1 – ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA SPHERE BUCCO-DENTAIRE S1.1 : La région bucco-dentaire : la cavité buccale S1.2. Anatomie de l’organe dentaire : l’odonte, le parodonte, la gencive S1.3. L’ostéologie : les os de la face S1.4 Sphère maxillo-bucco dentaire : les plans de référence, les indices biologiques, la dimension verticale S.2 MORPHOLOGIE DES DENTS Les Nomenclatures dentaires (ISO internationale) Les dents temporaires Les dents permanentes S.3 TECHNOLOGIE DES TECHNIQUES DE FABRICATION S3.1. Les modèles d’études et de travail S.3.2. Analyse et conception du travail S.3.3. La prothèse amovible en résine S.3.4. Transformation des prothèses amovibles partielles et complètes SAVOIRS ASSOCIES

Brevet d’études professionnelles Auxiliaire en prothèse dentaire S4 : TECHNOLOGIE DES MATERIAUX ET PRODUITS S4 : TECHNOLOGIE DES MATERIAUX ET PRODUITS 4.1 Matériaux de préparation, de reproduction : matériaux de prise d’empreinte, les matériaux de reproduction, les matériaux de duplication, les revêtements 4.2 Les matériaux de modelage et les résines : les cires, les résines, les composites 4.3 Les autres matériaux : les abrasifs, les matériaux d’isolation, de séparation, les espaceurs de compensation, les réducteurs de tension superficielle SAVOIRS ASSOCIES suite S5 HYGIENE, CONDITIONS DE TRAVAIL ET REGLEMENTATION APPLIQUEES AU LABORATOIRE S5.1 Ergonomie S5.2 Conditions de travail S5.3 Prévention des risques d’incendie et d’explosion S5.4 Prévention du risque infectieux : microbiologie et immunologie S5.5 Prévention du risque infectieux : microbiologie appliquée au laboratoire S5.6 Prévention médicale S.6 – ETUDE DES MATÉRIELS, DES OUTILLAGES ET DES ÉQUIPEMENTS S6. 1 Les postes spécifiques S6.2 Les appareils de laboratoire

Brevet d’études professionnelles Auxiliaire en prothèse dentaire BREVET D’ETUDES PROFESSIONNELLES AUXILIAIRE EN PROTHESE DENTAIRE ScolairesÉtablissements publics ou privés sous contrat, Apprentis CFA ou section d'apprentissagehabilitésFormationProfessionnelleContinue (établissements publics) ScolairesEtablissements privés hors contrat Apprentis CFA ou section d’apprentissage non habilités Formation professionne lle continue (établisseme nts privés) Enseignement à distance, candidats individuels Enseignement à distance, candidats individuels. Durée de l’épreuveponctuelle ÉpreuvesUnitésCoefMode EP1 : Analyse et communication technologiques UP14CCFCCFPonctuelécrit 2 h EP2 : Réalisation et mise en œuvre UP29(1)CCFCCFPonctuelpratique 7 h (+1 h PSE) EG1 : français, histoire, géographie éducation civique UG16 Ponctuel écrit CCF 3 h EG2 : mathématiques et sciences physiques et chimiques UG24CCFCCF Ponctuel écrit 2 h EG3 : Épreuve d’éducation physique et sportive UG32CCFCCFPonctuel C.C.F. : Contrôle en cours de formation. La description, la durée et le coefficient des différentes situations d’évaluation figurent dans la définition des épreuves. (1) dont coefficient 1 pour la Prévention, Santé, Environnement (PSE)

Brevet d’études professionnelles Auxiliaire en prothèse dentaire Epreuve EP1 :ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES Epreuve EP1 :ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1Ecrit 2 heuresCoefficient 4 UP1Ecrit 2 heuresCoefficient 4 Contenu de l’épreuve : Etudes de cas qui prennent appui sur un dossier technique, l’épreuve consiste à analyser une demande de dispositif médical sur mesure (DMSM) et à préparer la fabrication de ce DMSM. A partir d’un dossier qui lui est fourni, le candidat procède à l’analyse et formule des propositions en termes d’organisation du travail, de recherche et de présentation de solutions techniques. Il justifie les solutions proposées. Objectif : L’épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances liées à la pratique professionnelle. Savoirs associés et compétences évalués : S1– anatomie et physiologie de la sphère bucco dentaire S1 – anatomie et physiologie de la sphère bucco dentaire S2 – morphologie des dents, S3 – technologie des techniques de fabrication, S4 – technologie des matériaux et produits, S5 – hygiène, conditions de travail et réglementation appliquées au laboratoire, S5 – hygiène, conditions de travail et réglementation appliquées au laboratoire, S6 – étude des matériels, des outillages et des équipements C1.1, C1.2, C2.1, C3.1, C5.4 Critères d’évaluation l'analyse des cas proposés - l'analyse des cas proposés - la pertinence des choix et la justification des solutions choisies - la maîtrise des connaissances scientifiques et techniques

Brevet d’études professionnelles Auxiliaire en prothèse dentaire Epreuve EP2 : REALISATION ET MISE EN ŒUVRE PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (PSE) UP2 Coefficient 9 1.REALISATION ET MISE EN OEUVRE 1.REALISATION ET MISE EN OEUVRE Epreuve pratique durée 7 heures coefficient 8 Objectifs de l’épreuve : Le candidat est capable de mettre en œuvre des techniques professionnelles ainsi que les savoirs correspondants. Compétences évaluées en partie ou en totalité : C1.1 Rechercher, exploiter des documents et informations, afin de contribuer à la mise en œuvre C1.2 Communiquer au sein de l’entreprise en utilisant le vocabulaire approprié. C2.1 Analyser l'empreinte en regard de la prescription C3.1 Elaborer son plan de travail et organiser les activités C4.1 Nettoyer et désinfecter tous types d’empreintes C4.2 Réaliser des modèles primaire, secondaire et des duplicatas pour prothèse amovible partielle ou totale, les modèles d’orthodontie et les modèles pour prothèse fixée C4.3 Transférer tous types de modèles sur articulateur C4.4 Réaliser des PEI pour prothèse amovible et des maquettes d’occlusion pour les modèles pour prothèse amovible. C4.6 Confectionner des crochets façonnés pour prothèse amovible. C4.9 Usiner et polir la prothèse amovible partielle en résine. C4.10 Réparer ou modifier les appareils en résine pour prothèse partielle.et totale. C4.11 Réaliser le montage des dents pour prothèse amovible partielle. C4.13 Sculpter et finir les fausses gencives en cire pour prothèse partielle. C4.14 Transformer la maquette, polymériser la résine pour prothèse partielle. C5.2 Contrôler la production en cours de fabrication Savoirs associés : S1, S2, S3, S4, S6. S1, S2, S3, S4, S6.

Brevet d’études professionnelles Auxiliaire en prothèse dentaire Contenu de l’épreuve Contenu de l’épreuve L’épreuve consiste pour le candidat à réaliser tout ou partie d’une prothèse simple et le travail préparatoire correspondant. L’épreuve consiste pour le candidat à réaliser tout ou partie d’une prothèse simple et le travail préparatoire correspondant. Elle consiste en des réalisations simples prenant appui pour chacune d’entre elles sur une fiche de prescription et des modèles fournis par le centre d’examen Elle consiste en des réalisations simples prenant appui pour chacune d’entre elles sur une fiche de prescription et des modèles fournis par le centre d’examen Critères d’évaluation Critères d’évaluation - pertinence de l'analyse des cas proposés - pertinence de l'analyse des cas proposés - choix et mise en œuvre des méthodes (façon de faire, organisation, rigueur) - choix et mise en œuvre des méthodes (façon de faire, organisation, rigueur) - respect des règles d’hygiène et de sécurité - respect des règles d’hygiène et de sécurité - qualité des réalisations attendues - qualité des réalisations attendues - maîtrise des connaissances scientifiques et techniques - maîtrise des connaissances scientifiques et techniques Evaluation ponctuelle : Evaluation ponctuelle : L’épreuve, notée sur 160 points : L’épreuve, notée sur 160 points : 25 % de la note porte sur les méthodes, ce qui implique un suivi et un contrôle en cours d’épreuve. 25 % de la note porte sur les méthodes, ce qui implique un suivi et un contrôle en cours d’épreuve. 75 % de la note porte sur les résultats obtenus en fin d’épreuve. 75 % de la note porte sur les résultats obtenus en fin d’épreuve. 1.REALISATION ET MISE EN OEUVRE 1.REALISATION ET MISE EN OEUVRE (suite)