e-commerce agroalimentaire Où en est le e-commerce agroalimentaire en 2004 ? Nolwenn Beauverger Souhir Cherkaoui Céline Dussol Emeline Lapôtre Isabelle Majchrzak Nadine Njo Isabel Palacio Dora Zekri Soutenance de Projet 24/03/04
Introduction Mai 2003, 21 millions d’internautes En 2001, l’alimentaire représente seulement 1% du CA global du commerce de détail en ligne Pourquoi la vente en ligne des produits alimentaires n’a pas eu le développement escompté ? Qu’en est-il du e-commerce agroalimentaire en 2004 ?
Sommaire Internet et le e-commerce Sociologie de l’alimentation Le e-commerce agroalimentaire Echecs et réussites
Sommaire Internet et le e-commerce Sociologie de l’alimentation Le e-commerce agroalimentaire Echecs et réussites
1. Internet et le e-commerce Internet : les dates clés 1969 : 1er réseau informatique de communication à usage militaire (USA) 1989 : www (world wide web) devient accessible au grand public 1998 : franchissement de la barre des 300 millions d’utilisateurs dans le monde
1. Internet et le e-commerce Internet : la France Un certain retard Le boom de l’ADSL : en 2 ans, le nombre d’internautes a presque doublé 58% des internautes connectés par ADSL sont des consommateurs en ligne augmentation de 20% de l’activité de commerce en ligne
1. Internet et le e-commerce E-commerce : définition Quoi : Vente ou achat de biens ou de services Par qui : Effectué par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée Où : Réalisé au moyen d’un réseau électronique, sur le Web Comment : Mode interactif
1. Internet et le e-commerce E-commerce : les dates clés 1994 : Amazon dépose le nom de son domaine sur le net 1996 : Lancement du site aux USA 2000 : Lancement de Amazon.fr, premier site marchand sur le web français
1. Internet et le e-commerce E-commerce : 2 catégories Le B to B (business to business) 95% du e-commerce mondial Le B to C (business to consumer) 5% du e-commerce mondial (les pays nordiques, Royaume Uni, USA) Crash de la net économie en 2001-2002 : recentrage des activités et services proposés sur le net 40% des acheteurs sont internautes depuis 4 ans et plus (France)
1. Internet et le e-commerce Les produits : critères de succès Produits qui marchent proportion Voyages 47% Produits Informatiques 24% Produits culturels 10% Produits simples Produits dématérialisables Les freins Logistiques : Un des points sensibles et stratégiques Au cœur de l’activité : Entreposage / Transport Techniques: Sécurité de paiement et de transaction Respect des droits du client Ergonomie du site
1. Internet et le e-commerce Typologie de l’internaute Les réfractaires (51%) Complètement hostiles à tout achat à distance Clients de la VPC par courrier Clients de la VPC multi-canal Les intentionnistes prudents (20%) Achètent et n’achèteront que des produits qu’ils connaissent Les intentionnistes convaincus (18%) Sont prêts à acheter sur Internet mais n’effectuent que des achats limités Les intentionnistes inconditionnels (11%) Achètent tous types de produits
1. Internet et le e-commerce Profil du cyberconsommateur français 57% sont des hommes 50% ont moins de 35 ans 1/3 ont entre 35 et 49 ans Urbains (en majorité Parisiens) Actifs Diplômé de l’enseignement supérieur Avec des revenus élevés
Sommaire Internet et le e-commerce Sociologie de l’alimentation Le e-commerce agroalimentaire Echecs et réussites
2. Sociologie de l’alimentation « On devient ce que l’on mange » Fischler Alors « qu’allons nous devenir si nous ne savons pas ce que nous mangeons? »
2. Sociologie de l’alimentation Sociologie : Le principe d’incorporation « Je deviens ce que je mange » Prendre les qualités du produit = Implication Manger Incorporer Physiologiquement Psychologiquement Problème : Les produits alimentaires vendus sur Internet sont, au premier abord, des produits virtuels
2. Sociologie de l’alimentation Sociologie : Le paradoxe de l’Homnivore Par nature, manger varié est nécessaire à l’homme Mais c’est aussi une source d’angoisse : peur de l’inconnu Notion de risque perçu Manger évaluer un risque
2. Sociologie de l’alimentation Sociologie : Le risque perçu 2 composantes : Le niveau de danger Les conséquences de ce danger Le risque d’occurrence du danger Participent à l’évaluation du produit alimentaire Problème : Au contraire de l’achat classique, l’internaute ne voit pas le produit qu’il achète défaut d’évaluation création d’une angoisse
Sommaire Internet et le e-commerce Sociologie de l’alimentation Le e-commerce agroalimentaire Echecs et réussites
3. Le e-commerce agroalimentaire Intentions d’achats Vente A Distance en 1996 39,8% des gens préfèrent le téléphone au réseau Internet (9,0%) pour l’achat en ligne d’alimentation Achats VAD en 1999 Intentions d’achats par Internet en 1999 Selon : PCS, type d’agglomération d’habitation, sexe, âge
3. Le e-commerce agroalimentaire Variations selon la PCS Emploi du temps chargé Niveau d’études élevé Revenus conséquents Alimentation la moins plébiscitée : 8ème, 9ème et dernière position Intérêt deux fois supérieur pour les professions intermédiaires et cadres Catégories : Livres Vêtements Disques Articles de sport Jeux Bricolage Cosmétique Alimentation Electroménager Matériel hi-fi Meubles Micro-informatique
3. Le e-commerce agroalimentaire Variations selon le type d’agglomération d’habitation Difficulté de circulation en transport commun avec des paquets Difficulté de stationnement
3. Le e-commerce agroalimentaire Variations selon le sexe Moins familiarisées avec Internet Alimentaire plus impliquant Corvée des courses
3. Le e-commerce agroalimentaire Variations selon l’âge Cellule familiale s’agrandit Quantité et diversité d’achat augmentent Meilleure maîtrise de l’outil Internet
3. Le e-commerce agroalimentaire Paradoxe : Sites de vente alimentaire Plus nombreux Rapportent le moins Résultats achats 2001
Sommaire Internet et le e-commerce Sociologie de l’alimentation Le e-commerce agroalimentaire Echecs et réussites
4. Echecs et réussites Des échecs Le site du fromager Philippe Olivier ne générait pas le trafic espéré Causes : Un nombre limité de clients utilisant Internet De nouveaux prospects insuffisants Un nombre de commandes insuffisant L’absence de services exclusifs et attractifs sur Internet Mai 2004 : lancement du site vitrine
4. Echecs et réussites Des sites vitrines La CTPP: 300.000 tonnes de poissons débarqués et traités / an Protéines, polysaccharides, hydrolysats enzymatiques, farines pour industries cosmétiques, diététiques et arômes Produits très spécifiques (compositions, degrés de pureté) Quantités commandées variables Moyens d’expédition (avion, bateau) différents Fidélité des clients Pas de fiches techniques en ligne car concurrence asiatique Prix élevés dissuasifs face à la concurrence (pureté) Influence sur coût de revient et coût de vente Besoin de discussion avec le client Pas de fixation de prix
4. Echecs et réussites Des réussites Ooshop : création par Promodès en 1999, rattaché depuis à Carrefour Zones géographiques desservies : Ile-de-France et région lyonnaise 6000 références Causes : Les prix les plus bas du secteur jusqu’en septembre 2003 Technique du picking Nouveau dispositif de paiement plus sécuritaire Meilleur taux de présence Rentabilité prévue en juin 2004
4. Echecs et réussites Les clés du succès Sécurité de paiement, ergonomie du site et confidentialité des informations personnelles Logistique : délais courts, utilisation des camions frigorifiques (VAD avantagée) Positionnement haut de gamme Prix modérés mais pas cassés Information comblant toutes les zones d’ombre Fidélisation des clients pour concurrencer les supermarchés, offre spécifique et personnalisée Toucher des leaderships d’opinion Sécurité sanitaire : apporter des garanties sans trop en discuter Gain de temps : multi-épiceries
Conclusion Simple transposition du commerce traditionnel dans un cadre virtuel impossible Nouveau mode de consommation donc apprentissage nécessaire Rapport de l’homme à l’alimentation complexe : produits impliquants, risque perçu Crash de 2002 de la net économie : ceux qui maîtrisent la VAD sont restés Complémentarité des canaux