RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Présentation du groupe I
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Faculté des Sciences de la Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Le Projet institutionnel
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Certification OHSAS Version 2007
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Sous commission Sciences et techniques
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Rôle des CI dans la démarche qualité
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Management de la qualité
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
BTS PLASTURGIE.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005 RELANCE DE L’ASSURANCE QUALITE DE LA MAINTENANCE HOSPITALIERE ET BIOMEDICALE EN REP. DEM. DU CONGO INNOCENT SEMAGANYA LEPUGE MONSHAJIMA RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005

Direction de l’Equipement et Matériel Médico-Sanitaire Création en mars 2003 Mandat: améliorer la qualité des soins de santé de nos populations en veillant à approvisionner les institutions médicales en équipements et matériels adéquats. Rôle: développer des outils qui permettent d’atteindre cet objectif. Développement de la politique: sur base participative des ingénieurs de maintenance recensés en particulier dans la capitale. Partenaire : Coopération française (2003-2005)

1. Définition des aspects stratégiques de la maintenance Constat Pas de politique nationale des équipements médico-sanitaires ( acquisition, affectation, maintenance, dons,…) Pas d’inventaire de textes existants sur la politique de la maintenance Propositions Faire une étude sur les besoins réels pour l’acquisition des équipements Tenir compte de toutes les conditions (techniques, sécuritaires, géographiques, économiques) Tenir compte des exigences technologiques (installation, utilisation et maintenance Promouvoir la culture de la maintenance préventive chez l’utilisateur Mettre en place une charte des dons

2. Aspects organisationnels de la maintenance et leur disponibilisation dans les institutions médicales Constat Pas d’états des lieux des équipements et matériels Sanitaires Pas d’ateliers de maintenance au niveau des provinces Pas d’état de besoin en équipements et en maintenance Propositions Organiser des ateliers de maintenance au niveau des institutions, ainsi qu’au niveau des provinces Faire un état des lieux des équipements et maintenance au niveau national Assurer une formation de base des techniciens de maintenance Équiper les techniciens d’un outillage approprié

3. Implication des gestionnaires hospitaliers à l’amélioration de la disponibilité opérationnelle des équipements Constat Pas de standardisation d’outils de gestion Manque d’outils de gestion aux différentes étapes de la maintenance Manque de procédures de maintenance. Propositions Fournir l’outil de travail (locaux, matériel informatique, …) Budgétiser les besoins de la maintenance Écrire les procédures de fonctionnement du service de maintenance biomédicale; Initier les actions concertées entre les instances de gestion et les services de maintenance

4. Politique des ressources humaines Constat Pas de définition claire du profil de l’agent de maintenance; Pas de recensement des ingénieurs et techniciens de maintenance; Pas de structure inter-syndicale des ingénieurs de maintenance; Propositions Définir le profil requis d’un technicien ou ingénieur de maintenance; Maîtriser les effectifs qui opèrent dans le domaine de la technique biomédicale Encourager la création d’une structure inter-syndicale pour réfléchir sur la profession et initier sa réglementation Planifier les formations continues en fonction des besoins

5. Standardisation des outils de gestion et élaboration des normes Constat Pas de standardisation d’outils de gestion Pas de normes en matière d’équipements Proposition Impliquer totalement le gouvernement dans le processus d’acquisition Elaborer des normes des équipements biomédicaux et des infrastructures Réglementer les normes liées à la sécurité des biens et des services

Retombées des journées de réflexion

1.Élaboration de la Politique Nationale d’Ingénierie et Maintenance Biomédicale et Hospitalière Énoncé : «  optimiser la disponibilité opérationnelle des infrastructures équipements et matériels médico-sanitaires dans les institutions médicales du pays. But : « Garantir et renforcer la qualité et la sécurité des soins de santé » Axes stratégiques : Législation, coordination, planification, ressources humaines Développement des structures de maintenance (grands hôpitaux, atelier national, ateliers provinciaux)

2.Calendrier de sensibilisation des A.H.M. Objectif : sensibiliser les acteurs hospitaliers sur l’importance de la maintenance Distribution: à travers le pays par les structures provinciales et les partenaires du Ministère de la Santé Résultats attendus: la notion de maintenance est comprise

3.La charte de don Postulat . Présence de don ne correspondant pas à un besoin exprimé, . Ni ne répondant aux normes d’assurance qualité Objectif: promouvoir l’assurance qualité des dons en équipements Distribution: tout le pays Résultas attendus: donateurs et bénéficiaires participent activement à l’amélioration de la qualité du parc des équipements

4.Guide des outils de gestion Contenu : Description de 10 fiches les plus utilisées en Maintenance Brève description de la GMAO Budgétisation Pièces de rechange Rappels des quelques principes de gestion des stocks Objectif: mettre en œuvre le développement et l’exécution des actes techniques posé sur un équipement Pour qui: destiné aux techniciens et ingénieurs de maintenance biomédicale et hospitalière Résultats attendus: standardisation des outils de gestion pour assurer la maintenance de qualité des équipements hospitaliers

5. Association des ingénieurs Recensement de 65 ingénieurs et techniciens de maintenance biomédicale et hospitalière de la capitale: - Recensement au niveau des institutions médicales - Recensement au niveau des fournisseurs d’équipements et matériels médicaux Statuts et règlement d’ordre intérieur en cours d’élaboration

6. Évaluation et Création de services de maintenance modèles INRB Appui à la formation continue sur la maintenance biomédicale Participation aux congrès du Reshaoc Appui en matériels et outils de travail adéquats Mise en pratique de la maintenance préventive et curative Cliniques universitaires – hôpital de référence (participation à la démarche qualité) Réhabilitation des locaux du service technique Appui en matériels et outils de travail technique

Problématiques Insuffisance de ressources humaines et financières Absence de formation continue Manque d’appui à l’Institution chargée de la formation de futurs ingénieurs de maintenance biomédicale Manque d’intérêt des bailleurs pour la maintenance Manque des outils et matériels adéquats.

Merci de votre attention « Si on me donnait huit heures pour abattre un arbre, j’en consacrerai six à affûter ma hache. Abraham. Lincoln » Merci de votre attention