< Présentation septembre 2005. < Croissance 1 1 2.

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Transcription de la présentation:

< Présentation septembre 2005

< Croissance 1 1 2

1 3 < Activité APRIL Group < Croissance Croissance de 35% à M au S Santé & Prévoyance Dommages Vie & Épargne En M (Eliminations intra-groupe : 6.8 M)

1 4 < Sources de croissance < Croissance Un développement interne dynamique Croissance interne du périmètre S Croissance externe depuis S Croissance organique des croissances externes En M (+4%) (+19%) (+12%)

1 5 < Visibilité de lactivité < Croissance Une récurrence renforcée CA récurrent CA non récurrent En M

Un chiffre daffaires en croissance de 16.3%, soutenu par les performances de production nouvelle enregistrées au cours de lexercice 2004 Une production daffaires nouvelles en hausse de 11% pour APRIL Assurances, traduisant de nouveaux gains de parts de marché en emprunteurs Un univers de la santé dans lattente des dispositions liées au parcours de soin, avec de nouvelles offres programmées pour début < Santé & Prévoyance < Croissance

Un chiffre daffaires en croissance de 163 %, et de 16.3% pro-forma, avec un poids aujourdhui très significatif dans lactivité du groupe Un éventail d'offres de niches en croissance soutenue, avec des progressions à deux chiffres pour la plupart des sociétés de la branche Une progression renforcée par les opérations de croissance externe réalisées depuis un an pour enrichir nos compétences métiers dans le domaine de lassurance dommages 1 7 < Dommages < Croissance

Un chiffre daffaires en croissance de 10.3 % Une collecte semestrielle de 68.5 M, pour un encours de 664 M au 30 juin 2005 Un marché de lassurance-vie toujours porteur, travaillé auprès du courtage par une force de vente étoffée 1 8 < Vie & Epargne < Croissance

< Rentabilité 2 2 9

< Format IFRS - Impacts < Rentabilité 2 10 Une diminution du CA et des charges externes par lexclusion de la partie primes dassurances subsistant dans les comptes assurance voyages Une suppression de lamortissement des écarts dacquisition Une augmentation des fonds propres liée à la prise en compte des plus-values latentes sur les placements des activités dassurances Un endettement financier en légère hausse au titre du retraitement des charges de locations financières (impact des engagements de rachats de minoritaires en attente de position de place)

< Format IFRS - Modèle < Rentabilité 2 11 La remontée des produits financiers (nets de leurs charges) au niveau de lexploitation, avec un nouveau solde de Résultat Opérationnel Courant Lidentification systématique des postes « assurance » au bilan comme dans le compte de résultat, permettant une meilleure lisibilité de la nature des performances du groupe (primes, charges techniques, résultat de réassurance, provisions techniques, placements financiers, dettes et créances nées des opérations dassurance) Évaluation des actifs financiers à la juste valeur

< Résultats consolidés < Rentabilité 2 12 Compte de résultat synthétique M CA Produits financiers %CA +35.0% +85.7% +44.2% Rés. Opérationnel %CA % 19.4% % % 20.8% % Rés. Net %CA % % < En M M < S S Évolution Rés. Opérationnel Courant %CA +37.8% +44.0%

< Marges par branche < Rentabilité 2 13 Comptes de résultat par branche M CA Rés. Opérat° Courant %CA Rés. Opérationnel %CA % % % % Rés. Net %CA % % < En M M < Santé & Prévoyance Dommages % % % Vie Holding Produits Financiers %CA 1.3% 2.9% 0.5%

< Marges par branche < Rentabilité 2 14 Évolution de la marge opérationnelle courante Santé - PrévoyanceDommagesVie

< < Rentabilité 2 15 Variation R.O.C. Santé Prévoyance DommagesVie Holding & divers En M Montée en puissance de la branche dommages Variation du R. Op. Courant

< < Rentabilité 2 16 Sources de profitabilité Entrées périmètre Progression dactivité En M Autres variations Baisse dactivité

< Variation du Résultat Net < Rentabilité 2 17 En M Variation des principaux postes Variation Res. Net Rés. Opérat° Courant Dont Produits Financiers I.S. & divers Int. minor. Écarts Acquisit°

< Flux de trésorerie < Rentabilité 2 18 Investissement soutenu en croissance externe Flux dexploitation Variation de BFR Flux nets des opérations de financement Flux nets liés aux investissements Variation de trésorerie

< Eléments de bilan < Rentabilité 2 19 Une structure financière de premier plan M Capitaux propres consolidés Ratio Dettes / Fonds propres % % Trésorerie < En M M < Evolution

< Eléments de bilan < Rentabilité 2 20 Lévolution des écarts dacquisition Fonds propres VNC des goodwills En M 16% 29%

< Rentabilité des capitaux < Rentabilité 2 21 Un retour sur fonds propres en progression M R.O.E R.O.C.E % 50.5 % 34.2 % 53.3 % < En % M < S S1 2005

< Projection 2005 < Rentabilité 2 22 Prévisions de croissance annuelle M C.A. R.Op. Courant > 25% + 40% < En % M < Tendances R. Net PdG + 40% R.O.E. > 30%

< Pérennité

< < Pérennité 3 24 Un groupe en mouvement Un réseau dentrepreneurs, fédérant aujourdhui 30 sociétés et collaborateurs, multispécialiste des services en assurances Des fondamentaux partagés, autour de la satisfaction des collaborateurs et des clients, et de la performance économique Une marque ombrelle APRIL synonyme dinnovation et de qualité de service dans lunivers de lassurance, référence commune de la différenciation de nos entreprises

< < Pérennité Une satisfaction interne en progression APRIL Assurances classée parmi les 25 meilleures entreprises françaises où il fait bon travailler par lInstitut Great Place to Work 3 25 Croissance et intégration Indice Global Satisfaction - Implication Leadership - Management Appartenance - Adhésion Source : Enquête APRIL GROUP Reflets réalisée par Entreprise & Personnel

< < Pérennité Des produits au rendez-vous de leur marché : Assurance de Prêt 2 APRIL Assurances, offres APRIL Mobilité avec Schengen et les lois Sarkozy… Des partenariats grands comptes qui se multiplient, avec notamment le Crédit Lyonnais, Géant, BMW, Euromaster / Michelin, Stonebridge, Décathlon… Un potentiel dinnovation catalysé par les projets transversaux au sein du réseau : Dépannoo, Linéa, assurance locataires… 3 26 Succès produits & services

< < Pérennité Les lignes de force 3 27 Les niches de lassurance dommages Lassurance des entreprises La distribution grand public Le développement européen Les nouveaux horizons

< < Pérennité Acquisitions de CGCA et de GI2A, architectes dassurances dommages de niches, complétant léventail de solutions proposées au courtage Acquisition de FRANCE PLAISANCE Assurance, architecte de contrats multirisques pour les bateaux de plaisance, commercialisés via les concessionnaires Déploiement de nouvelles compétences métiers dans des savoir-faire de niches, opportunité de rendre le groupe toujours plus présent et incontournable pour ses partenaires distributeurs 3 28 Niches en dommages

< Assurance des entreprises < Pérennité Acquisition de COGEALP à Lyon, courtier spécialiste de contrats dassurance santé et prévoyance collectives pour les entreprises opérant sous la marque ALP Acquisition de SASCO à Annecy, courtier spécialiste des contrats dassurances pour les PME, notamment en assurance dommages Constitution progressive dun réseau national de cabinets positionnés sur les risques des PME, permettant dapprocher les entreprises pour assurer leurs biens, leurs salariés et leurs clients 3 29

< Distribution grand public < Pérennité Acquisition dASSURANCE JURIDIQUE, société de protection juridique et dassurance dommages, avec 140 boutiques en propre sous marque MUTANT Projet ASSURTIS, en joint venture avec Mediatis (Laser), franchiseur et courtier en assurances et crédits à la consommation, lancé le 15 septembre 2005 Un axe de développement pour lavenir, permettant au groupe de porter les offres de certaines filiales et denrichir sa culture de vente aux particuliers 3 30

< Développement européen < Pérennité Acquisition de FEBS en Allemagne, spécialiste de lassurance des crédits à la consommation, notamment dans le domaine automobile Opportunité dun développement croisé, de lassurance des crédits à la consommation en France, et de lassurance des prêts immobiliers en Allemagne Poursuite de louverture sur linternational, avec pour objectif de se positionner comme un leader européen des services en assurances 3 31

< Manager la croissance < Pérennité Un modèle de croissance et dintégration qui se consolide, sur la base de référentiels communs partagés et portés par les entrepreneurs et managers Une architecture de management par Division qui a fait la preuve de ses atouts en termes de réactivité, de proximité aux marchés et de transversalité Un mode de gouvernance à maturité, au plus près de lintérêt des actionnaires comme des clients et collaborateurs du groupe 3 32

< En synthèse

< APRIL GROUP < Synthèse 4 34 Une stratégie réussie de diversification de nos métiers permettant de positionner APRIL GROUP comme un prestataire multispécialiste pour ses clients Un modèle entrepreneurial conjuguant la prise dinitiatives et le partage de références fortes au service dune différenciation sans cesse renouvelée Un format de croissance et de rentabilité durables pour lensemble des parties prenantes du groupe, assorti dune forte visibilité sur les performances 3 Un groupe en passe de se positionner comme le premier courtier de France

< Présentation septembre 2005