Focus Le médecin remplaçant. PS 27.11.2009 2 État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense 9 999 médecins remplaçants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maître Christophe EDON
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
La Conciliation dans l’Assurance Maladie
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Présent° CPN MEDECINS CNAMTS 12/11/08
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Les diverses Positions statutaires
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Prévoyance.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Mode d’emploi DIAPOSITIVE À SUPPRIMER APRÈS LECTURE
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
LE SYSTEME CONVENTIONEL
Projet Personnalisé de Scolarisation
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
La Convention Nationale avec les Chirurgiens-dentistes
La fenêtre de choix d'un praticien peut être appelée par la barre d'icônes uniquement quand vous êtes dans la fenêtre du menu principal Changement de praticien.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Des sigles à ne pas confondre
Les intervenants en prévention des risques professionnels
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
_. LES ATTENTES ET LES CRAINTES DES USAGERS Thierry DAËL Président du Ciss Bretagne Membre de la CNS et de la CRS Bretagne.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Centre Communal d’Action Sociale
Violaine Cheilan Dr Patrick Imbert Le 11 décembre 2010
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Scolarisation de l’élève handicapé
Présentation des Réseaux de santé
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
Votre installation en toute simplicité
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
Les Enjeux de la Grève des Internes Chefs de cliniques assistants Le déconventionnement : cadre juridique, justifications et conséquences.
DPC MAI 2015.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Le rôle des médecins scolaires
23 SEPTEMBRE I. Installation en libéral A. Accès au conventionnement 1) Les conditions générales d'installation en exercice libéral sous convention.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
PREROGATIVE DU BP APT.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Transcription de la présentation:

Focus Le médecin remplaçant

PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants (+5,5% en un an) dont plus de 72 % de médecins généralistes Les jeunes médecins ne veulent pas sinstaller dans les zones à faible densité médicale pour diverses raisons : –Difficultés demploi de leur conjoint(e) –Difficultés de scolarisation des enfants –Manque dattractivité de la vie sociale

PS Modalité dexercice du remplaçant (1) à titre personnel, le remplaçant na pas de situation conventionnelle : « le remplaçant adopte la situation du remplacé au regard des droits et obligations qui découlent de la convention, à lexception du droit permanent au dépassement » (Art de la convention médicale) Peuvent être remplaçant : –Les docteurs en médecine inscrits au tableau de lOrdre –les étudiants (internes ou résidents » inscrits en 3ème cycle et titulaires dune licence de remplacement délivrée par lordre Actuellement le remplacement ne peut être effectué par un médecin qui lui-même se fait remplacé

PS Modalité dexercice du remplaçant (2) Les honoraires sont subrogés À partir de 30 jours de remplacement, les remplaçants sont affiliés au régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAM) Les remplaçants ne bénéficient pas : –du régime de cotisation sociales dassurance maladie des médecins conventionnés –donc de la prise en charge dune partie de leur cotisations sociales par lAM

PS Modalité dexercice du remplaçant (3) Problème didentification de lactivité : –Le remplaçant utilise les feuilles de soins papier et les ordonnances du remplacé, –Avec la carte CPS il peut faire des FSE mais la facturation est faite au nom du remplacé La carte CPS est disponible pour les remplaçants dits « exclusifs » : étudiants ou professionnels de santé faisant exclusivement des remplacements. Pour la facturation cest le numéro Assurance Maladie qui est utilisé, ce numéro est individuel à chaque médecin installé. Le RPPS permettra dans un premier temps au remplaçant dindiquer sur la feuille de soins son numéro personnel

PS Les actions envisageables Simplifier les règles en matière de remplacement : autoriser le remplacement en dehors des motifs restrictifs actuels (vacances, FMC, activités syndicales) Reconnaître le remplacement exclusif comme un mode dexercice ? Champ conventionnel Champ conventionnel et du code de déontologie Améliorer lidentification de lactivité du remplaçant

PS Améliorer lidentification du remplaçant Lintérêt est de les impliquer dans lamélioration de la qualité des soins : –en leur permettant de participer au groupes de qualité (suivi dindicateurs personnalisés pour une évaluation des pratiques en groupe de paires ) –en les incluant dans le ciblage des actions de maîtrise médicalisée

PS Simplifier les règles de remplacement Lintérêt est principalement de favoriser lactivité dans les zones en difficultés : –En remplaçant un médecin installé qui lui-même pourra consulter dans un cabinet secondaire, un cabinet de groupe ou une maison médicale –En effectuant des vacations libérales dans une structure type « maison se santé pluridisciplinaire » même si aucun médecin ny exerce en tant que cabinet principal –En travaillant dans plusieurs structures implantées en zones sous-médicalisées

PS Le remplacement comme mode dexercice Lintérêt est daméliorer laccès aux soins dans les zones sous denses : –Favoriser lactivité en zone sous dense en permettant aux médecins non physiquement installés de pouvoir bénéficier des mesures incitatives