LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

& Approche méthodologique
Normes privées et Accord OMC/SPS
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
Programme Science dans la société
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
TABLE FILIÈRE DU BOEUF BILAN Serge Poussier, agronome Secrétaire-coordonnateur de la Filière boeuf Décembre 1999.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Processus d’éthique des affaires
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Labels de qualité des produits horticoles
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : SIX ANS APRÈS LA CRISE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES 20ÈME CONFÉRENCE DE MONTRÉAL 11 JUIN, 2014 SYLVAIN FOURNAISE.
Sécurité alimentaire et Best practice de Management Travailler ensemble pour faire la différence John Butler PDG, Beef Marketing Group.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
MARQUAGE CE.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
en chiffres Biomill SA produit des aliments secs de haute qualité pour chiens et chats depuis er fabricant Suisse 1 er fabricant Suisse Production.
Delahaye/ensat/Haccp
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Système de Management Intégré
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LA CERTIFICATION DU CACAO Hôtel Sawa, Douala, Cameroun JUIN 2013 M. YAO ANDRÉ PRODUCTEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TALENTS 1.
Transcription de la présentation:

LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation Coordonnatrice HACCP 14 juin 2000 9 mars 1999

TENDANCES DE LA DERNIÈRE DÉCENNIE

MONDIALISATION Impact des accords internationaux sur notre marché intérieur (Alena) Ouverture des marchés Compétition accrue Impact sur les prix

LES ÉCONOMIES DE MARCHÉ États-Unis misent sur les économies d’échelle Difficulté de compétitionner avec leur volume

GOÛTS ET PRÉOCCUPATIONS DES CONSOMMATEURS Des viandes fraîches moins grasses Des pièces de viandes avec valeur ajoutée Des produits de viandes transformés contenant moins de gras et de sel Diminution de la consommation de viande

IMPACT DES ACCIDENTS DE NATURE BIOLOGIQUES SUR LA CONSOMMATION DE VIANDE DE BOEUF Diminution de la confiance des consommateurs dans la salubrité de la viande de bœuf (E.Coli 0157: H7) Diminution de consommation de viande de bœuf dans toute l ’union européenne (encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)

ENJEUX

AUGMENTATION DES STANDARDS DE SALUBRITÉ Implantation obligatoire du système HACCP à la transformation (Mega Reg) - USA Programme du contrôle - Salmonelles Dépistage de E. Coli Les SSOP

QUALITÉ ET INNOCUITÉ

QUALITÉ ET INNOCUITÉ Pour les produits alimentaires, il n ’y a pas de qualité sans innocuité/salubrité Pour protéger la santé des consommateurs Pour prévenir les problèmes et réduire les coûts associés aux rejets et à la non-qualité

ORIENTATIONS DÉFI DE GESTION Mettre en place un système qui permet d ’assurer une constance des produits par rapport aux normes fixées

DÉFI DE GESTION Pour la qualité: Systèmes basés sur les attentes des consommateurs Pour la salubrité / innocuité: Systèmes basés sur la science (connaissance et analyse des dangers - HACCP)

Systèmes d ’assurance de la sécurité et de la qualité Réunir / coordonner les intervenants de la filière pour optimiser les ressources Exploiter des créneaux de marchés spécialisés en différenciant les produits québécois

OPPORTUNITÉS Rencontrer les deux besoins fondamentaux des consommateurs en terme de sécurité et de variété: relevant le défi qualité augmentant la part de marché dans les produits transformés faisant la promotion des produits québécois comme issus d ’une chaîne d ’intervenants fiables, de la ferme à la table.

Assurance de la Qualité base HACCP Orientations de la Direction générale de l ’alimentation (DGA) MAPAQ Assurance de la Qualité base HACCP

EN MARS 1998, LORS DE LA CONFÉRENCE SUR L’AGRICULTURE ET L’AGROALIMENTAIRE QUÉBÉCOIS, LES DÉCIDEURS SE SONT ENGAGÉS À : «  mettre en place des systèmes intégrés (de la ferme à la table) d’assurance de la qualité basés sur les principes d’analyse de risque, tels que ceux de l’HACCP, incluant un mécanisme de traçabilité des produits  »

Consultation Suivi Forum 1998     Système adapté à la réalité des fermes québécoises Intervention harmonisée avec celle de l ’ACIA Implication des associations sectorielles et utilisation des outils déjà disponibles Qualification d ’organisme neutre et indépendant pour la certification Moyens de contrôle et de sanction suffisants afin que les pouvoirs publics demeurent juges de situations.    

HACCP APPROCHE QUÉBEC

La méthode d’inspection reconnaît l’HACCP. APPROCHE QUÉBEC Les fonctions d’inspection sont et demeurent indépendantes du concept d’accréditation et d’audition des systèmes HACCP. La méthode d’inspection reconnaît l’HACCP. Démarche avec normes volontaires consensuelles, registraire officiel Maintien de l’activité de surveillance d’état par la DGA

(Assurance de la qualité/HACCP) Système de surveillance MAPAQ Orientations québécoises en matière de programme d ’assurance de la qualité base HACCP) Normes sectorielles (Assurance de la qualité/HACCP) (MAPAQ - BNQ) Implantation Établissements agroalimentaires Formation HACCP Enregistrement /certification Auditeurs accrédités Système de surveillance MAPAQ (IBR)

PROCESSUS D ’ÉLABORATION Pratiques usuelles de fabrication Analyse de risque Modèle générique HACCP Norme sectorielle Protocole de certification Manuel du producteur Comité consensuel de normalisation

ATTESTATION ET RECONNAISSANCE PAR LE GOUVERNEMENT NORME DE RÉFÉRENCE ENTREPRISE SYSTÈME QUALITÉ BASE HACCP ÉVALUATION CERTIFICATION ATTESTATION RECONNAISSANCE (QUÉBEC) (Harmonisé avec le fédéral) Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation