L'heure des changements fondamentaux Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux Walter B. Kielholz Président de la Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Mise en place d’un accord d’intéressement
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Une crise, à quoi bon, dans quel but? Limpact de la crise sur la Gestion du Risque et sur la Régulation Raj Singh Membre du Comité Executif, Swiss Re Monte.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Représentativité : les nouvelles règles
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
CSTI Groupe e-gouvernement
FORUMS ECO-SECURITE.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La voyage de Jean Pierre
Jour 4: gestion du changement
Optimisation des coûts de soutien du système de transmission
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Processus d’éthique des affaires
Carte stratégique du CHC
Vue d’ensemble des tendances mondiales dans la réassurance (Point de vue International de la réassurance) Thomas Hess Group Chief Economist Head of Economic.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
F F S 1 LE MARCHE FRANCAIS DE L’ASSURANCE DOMMAGES EN 2001 Les Rendez-Vous de Septembre Monte-Carlo 2002 Jean-Marc LAMERE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Le marché français de l'assurance dommages en 1999 Les Rendez-Vous de Septembre Monte-Carlo 2000 Yves MANSION.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
F F S 1 LE MARCHE FRANCAIS DE L’ASSURANCE DOMMAGES EN 2002 Les Rendez-Vous de Septembre Monte-Carlo 2003 Jean-Marc LAMERE.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
GESTION DE PORTEFEUILLE COMPAGNIE D’ASSURANCE. But des réglementations des assureurs Quatre (4) motivations principales de la réglementation des compagnies.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

L'heure des changements fondamentaux Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux Walter B. Kielholz Président de la Direction générale de Swiss Re Monte Carlo, le 10 septembre 2002 Attitudes à légard des risques Le secteur de l'assurance aujourdhui Comment le secteur de lassurance doit-il agir à lavenir ? La réponse de Swiss Re

Page 2 Risque et opportunité Perception de la menace Attitude axée sur la sécurité Orientation sur la survie Accent mis sur le risque Réalisation de l'opportunité Attitude axée sur linnovation Orientation sur lincitation Accent mis sur la chance Acceptation du risque Le risque de l'opportunitéL'opportunité du risque Attitudes à l'égard du risque Aujourd'hui : attitude axée sur la sécurité Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 3 Programme Attitudes à légard des risques Le secteur de lassurance aujourdhui Comment le secteur de lassurance doit-il agir à lavenir ? La réponse de Swiss Re Résumé Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 4 Assurance et risque : perspective classique Conditions pour lassurance : ce que nous avons appris... Caractère fortuit et accidentel des sinistres Grand nombre de risques (répartition du risque) Possibilité destimer les sinistres Prime adaptée au risque … et le risque selon la perspective classique Risque de lopportunitéOpportunité du risque Risques pharmaceutiques Cyberrisques Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 5 Produits pharmaceutiques : sinistralité de longue date temps DES L-Tryptophane Facteur VIII (SIDA) Implants mammaires Thalidomide Mexaform (SMON) Dalcon Shield Fen/Phen Implants hanches Rézuline Baycol/Lipobay Sinistralité de longue date Accroissement de la fréquence et de lampleur des sinistres Scénarios; doivent être partagés avec le secteur de lassurance Prime toujours pas adaptée au risque Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 6 Cyberrisques : « tremblements cybernétiques », la nouvelle exposition L'économie mondiale touchée en une seule journée Perte économique : 8,75 milliards USD Cumul incontrôlable de sinistres Le virus «I love you » Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 7 Résumé : statu quo Nouveaux risques : risques cybernétiques, biotechnologie Anciens risques ; le paysage a fondamentallement changé : terrorisme, RC des mandataires sociaux Risques non transférables : carence fournisseurs Actions en justice Risque: ancien ou nouveau? Question peu pertinente. Le risque change Environnement hostile et aggressivité accrue Secteur de lassurance Accroissement de la fréquence et de lampleur des sinistres majeurs Prime insuffisante, destruction du capital Propension au risque : actuellement faible Capacité : naugmentera pas en raison de lenvironnement incertain Changement fondamental inévitable Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 8 Programme Attitudes à légard des risques Le secteur de lassurance aujourdhui Comment le secteur de lassurance doit-il agir à lavenir ? La réponse de Swiss Re Résumé Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 9 Niveau de changement 1: la souscription « retour à lessentiel » Souscription stricte et professionnelle Ratio combiné pour chaque branche : obligatoirement inférieur à 100 % Temps révolus pour les couvertures illimitées, en particulier dans la branche automobile Pas de couverture en labsence dun libellé de police signé Assurance directe (dommages, RC et accidents) Réassurance Améliorer les libellés (couverture des périls dénommés) Prédilection de la réassurance facultative / non proportionnelle Gestion active des sinistres (Claims Cooperation Clause) Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 10 Niveau de changement 2 : gestion des risques «perspective stratégique, amélioration du dialogue » Faire des recherches et mettre en commun des activités au sein du secteur de lassurance Suivre les évolutions technologiques et les changements au niveau de la perception des risques Penser davantage en fonction de scénarios Comprendre les interdépendances : entre les branche (non-vie, vie) et au niveau du bilan (actif et passif) Gestion des risques stratégiques : davantage de ressources nécessaires Améliorer le dialogue Aborder les «questions délicates» Améliorer le dialogue avec le secteur de lassurance, les assureurs, les gouvernements et les ONG Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 11 Utiliser des stratégies et procédures de défense complètes Globaliser les procédures de gestion Exploiter le savoir-faire Developper des concepts pour la gestion des sinistres Défenses rigides Défendre la dotation en capital Lutter contre tout prédateur Niveau de changement 3: gestion des sinistres « processus stratégique, gestion active » Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 12 Programme Attitudes à légard des risques Le secteur de lassurance aujourdhui Comment le secteur de lassurance doit-il agir à lavenir ? Réponse de Swiss Re Résumé Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 13 Lattitude de Swiss Re à légard du risque Davantage de profesionnalisme au niveau du libellé, de la définition du traité Pas de couvertures illimitées; couverture des périls dénommés Privilégier les affaires facultatives / non proportionnelles Remise en vigueur de la « claims cooperation clause », le cas échéant Souscription des risques Gestion des risques Améliorer la réflexion fondée sur les scénarios Dialogue sur les risques : la Direction générale dispose de «Top Topics » et du « Centre de Swiss Re pour le dialogue mondial » à Rüschlikon La gestion stratégique des risques fait partie des processus utilisés par la Direction générale Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 14 Attitude de Swiss Re à légard des sinistres Séparation des pouvoirs Forte influence sur la réglementation des sinistres Sur le plan opérationnel Sur les plans tactique / stratégique Renforcer la pensée basée sur les scénarios dans la gestion des sinistres Mettre sur pied des unités tactiques et stratégiques de gestion des sinistres Tirer parti de l expérience acquise dans la souscription La gestion stratégique des sinistres fait partie des processus utilisés par la Direction générale Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 15 Programme Attitudes à légard des risques Le secteur de lassurance aujourdhui Comment le secteur de lassurance doit-il agir à lavenir ? La réponse de Swiss Re Résumé Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 16 Résumé Souscription : retourner à lessentiel, obtenir un ratio combiné inférieur à 100 % Gestion des risques: intensifier la recherche, améliorer le dialogue Gestion des risques et des sinistres : penser en fonction de scénarios Le secteur de lassurance doit changer Swiss Re change les processus et renforcera le dialogue Souscription : prédilection pour la réassurance facultative / non proportionnelle Gestion des risques et dialogue externe : renforcés Sinistres : unités tactiques et stratégiques, défense rigide Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux

Page 17 Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux