1 Laccessibilité, une ligne de force fédératrice dans lEntreprise 30 janvier 2006
2 Département Internet & Multimédia Colloque du 30 janvier Présentation du Groupe GROUPAMA nPremière mutuelle dassurances en France nPlus de cent ans dexistence nDeux marques : n Groupama Assurances, 5 millions de sociétaires n Gan, 3 millions de clients nDeux fondations dentreprise : n Fondation Groupama pour la Santé n Fondation Gan pour le cinéma
3 Département Internet & Multimédia Colloque du 30 janvier 2005 Présentation du Groupe (2) nChiffre daffaires 2004 : 12, 83 milliards d nUn assureur important sur le marché français n Première mutuelle de France n Premier assureur dommages n Premier assureur agricole n Premier assureur en santé individuelle et premier assureur collectivités locales n Deuxième en assurance auto et assurance transport n Troisième en assurance PME - PMI n collaborateurs
4 Département Internet & Multimédia Colloque du 30 janvier 2005 Présentation du Groupe (3) nGroupama, assureur responsable n Développe depuis 50 ans une politique de prévention très active è Anticiper les risques afin de protéger les personnes et les biens nLe Groupe est le premier assureur santé individuelle n Une mutuelle de proximité qui joue un rôle de précurseur sur la question de la santé publique «Groupama Partenaires Santé» n Une fondation dentreprise «Fondation Groupama pour la Santé», avec un axe majeur, la lutte contre les maladies rares
5 Département Internet & Multimédia Colloque du 30 janvier LAccessibilité chez Groupama nGenèse n2004 – A linitiative du département Internet de la Direction de la Communication externe, le Groupe décide de sengager dans une réflexion sur lAccessibilité de ses sites internet nObjectif nA moyen terme, rendre les sites du Groupe accessibles au plus grand nombre
6 Département Internet & Multimédia Colloque du 30 janvier Mise en œuvre Deux chantiers ouverts en parallèles : nFédérer en interne, autour du thème de lAccessibilité : nLancement dun Groupe de Travail avec pour objectif lélaboration dune charte de lAccessibilité au niveau du Groupe nMontrer la voie de lAccessibilité avec un site pilote : nLancement dun projet pour rendre accessible le site de la «Fondation Groupama pour la Santé»
7 Département Internet & Multimédia Colloque du 30 janvier 2005 Projet «Charte dAccessibilité» nCe premier chantier a été consacré plus particulièrement aux handicapés visuels : non voyants et mal voyants. nCréation dun Groupe de Travail rassemblant des collaborateurs de différentes directions du Groupe, ainsi que des handicapés visuels des Associations «Braillenet» et «Rétina» nAnimation par «Braillenet» et le Département Internet nDémarrage : septembre 2004 Fin des ateliers : septembre 2005 n25 octobre 2005 : A loccasion du Colloque de la Fondation Groupama, lancement officiel de la «Charte Accessibilité» n Remise dune plaquette aux invités du colloque, à loccasion de leur visite dateliers de démonstration des outils mis à disposition des handicapés nDiffusion de la charte sur «e-veille» lintranet de veille du Groupe
8 Département Internet & Multimédia Colloque du 30 janvier 2005 Projet «Site Fondation Groupama» n2005 : Audit du site actuel par Braillenet n Conclusions de laudit : des évolutions très importantes sont à prévoir pour rendre le site accessible n Décision : refonte du site et mise en place dun projet «Nouveau site de la Fondation Groupama pour la Santé Accessible» n Calendrier : démarrage du projet avec Groupama Systèmes dInformation et SQLI, au quatrième trimestre 2005, pour une mise en ligne mi- 2006
9 Département Internet & Multimédia Colloque du 30 janvier nPoursuite du projet du nouveau site de la Fondation Groupama pour la Santé, en vue dune labellisation par Braillenet nAudit de certains sites «majeurs» du Groupe pour évolution vers lAccessibilité nLancement dun Groupe de Travail «e-sourds» dont lobjectif sera dappréhender la problématique de laccessibilité des sites internet aux sourds et aux malentendants
10 Département Internet & Multimédia Colloque du 30 janvier 2005 Merci de votre attention