Normandin Beaudry, Actuaires conseil inc. Concentration dans le marché de lassurance collective Marie-Hélène Brassard, f.s.a, f.i.c.a. 18 novembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
OBJECTIFS Influence de la viscosité: Re grand
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
PASSATION DES MARCHES PROJET DE DEVELOPPEMENT COMUNAUTAIRE Le 29 avril 2004.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Session dinformation pour les futurs retraités 18 octobre 2006.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
L’assurance santé en France
Le régime collectif dassurance en 2009 Présentation aux gestionnaires Direction corporative de la rémunération globale Novembre 2008.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
REPOBLIKANI MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana Salle de conférence de la Direction Générale du Plan à Anosy, Le 4 août 2005, à 15:00 présente:
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente.
Commercialisation des produits Natura Maryse Lehoux, CA Septembre 2004.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
© UPU 2012 – Tous droits réservés Regulation dans la reforme postale Pourquoi Pilley Marie-Odile (Postal Economics Expert, Titre «…» (direction) (Seminaire.
Norme canadienne Point de vue dune société du côté vendeur Jésus Sanchez App. 1er Vice –Président, Canal Institutionnel NBCN Inc.
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
Prise en compte des options et garanties financières dans la tarification: du stochastique au déterministe? L’étude que je vais vous présenter aujourd’hui.
Responsables: Mr klein
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Compagnie A inc. Présenté par : Marie-Soleil Michaud 1.
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
Stratégies financières Travail d’équipe. Détails Le travail doit porter sur une stratégie d’entreprise basée sur une fonction selon votre choix. Le travail.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Le 28 septembre 2000 Introduction n Plan de la conférence –Historique –Formation –Bell –Conclusion –Période de questions.
1 Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs Journées d’études de l’Institut des Actuaires et du SACEI Brest – 15 mai 2009 SIEGE SOCIAL.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
Commission du 7 septembre
1 Une révolution dans l’assurance auto au Canada ! Association des actuaires IARD Le 8 juin 2012 Michel Laurin, FICA, FCAS Président et chef de l’exploitation.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
La politique de dividende
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
ROYAUME - UNI Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains.
La fonction production
SERVICE ASSAINISSEMENT du Domaine de Valcros Réunion d’informations du 28 Octobre 2006 Par Daniel Bertheau Documents sont disponibles sur le site internet.
FTM International Inc..
1. 2 La Standard Life au Canada Le groupe Standard Life est un leader mondial  7 millions de clients (1,3 au Canada), 1,5 million d’actionnaires (14.
1 Emergence des agences  Construire une information qui n’existait pas et qui est encore aujourd’hui difficile à traiter Evolution du rôle des agences.
Distribution des produits d’assurances complémentaires Présentation devant l’AAIARD 8 mai 2015.
Projet de naissance *** Revue de la presse medicale.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
TOUR DE L’AFRIQUE TENDANCES DE L’ASSURANCE VIE DANS LA ZONE CIMA
Indicateurs de profitabilité Cas : produits
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
Groupe Le B2B et la PME. Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences.
2 Objectifs de la séance Identifier pourquoi la transparence est importante pour les IFs Définir les standards clés et indicateurs du PPC #3 Identifier.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
MARIE-SEPTEMBRE LAROUCHE – JULIEN GIRARD – MICHAËL LAROUCHE PUISSANCE ONZE.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Revue financière et politique de placement année 2015 Avril 2016 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Transcription de la présentation:

Normandin Beaudry, Actuaires conseil inc. Concentration dans le marché de lassurance collective Marie-Hélène Brassard, f.s.a, f.i.c.a. 18 novembre 2004

2 Agenda Introduction Impact dune fusion dassureurs Aspects financiers Services Conclusion

3 Introduction Consolidation du marché de lassurance Canada Vie Great-West La Prudentielle dAmérique Crown Life Financière Manuvie La Confederation La Maritime Aetna Liberty Health Clarica La Prudentielle (U.K.) La Métropolitaine London Life Financière Sun Life

4 Impact dune fusion dassureurs Conversion Système administratif Système de paiement des réclamations Ré-émission de contrat et brochures Service Internet Équivalent à une mise en vigueur

5 Impact dune fusion dassureurs (suite) Tarification et paramètres financiers Uniformisation des normes Base de réserves Structure des frais Taux manuels Méthodes de calcul

6 Impact dune fusion dassureurs (suite) Instabilité du personnel de lassureur Changement dans les intervenants Autres impacts chez le client Temps de familiarisation Nouvelles procédures Communication aux employés

7 Impact dune fusion dassureurs (suite) Appel doffres précipité Influence la pré-sélection des assureurs lors dappel doffres Influence le choix de lassureur

8 Services Peu damélioration Moins flexible Service Internet Gestion des invalidités Revue des médicaments

9 Aspects financiers Frais dadministration Effet de démutualisation Profit aux actionnaires Tarification Moins flexible Plus difficile à négocier Réticent à prendre des risques Appliquent leurs standards

10 Conclusion Écoute du client Amélioration des services Modification des structures de frais Forte compétition actuelle Opportunité pour les assureurs locaux