Comité Romand Salle Vaison-la-Romaine 5 octobre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Le compte de résultat prévisionnel
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Mobilisation pour l’emploi
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Prévoyance.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
2 - Les résultats de l'étude
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Le financement de la protection sociale complémentaire
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Le financement des hôpitaux au Luxembourg
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Les primes moyennes d’assurance-maladie 2010.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Comité Romand Salle Vaison-la-Romaine 5 octobre 2012 Carine Struchen, Juriste, Secrétariat général Georges Tavernier, chargé de communication 1

Aperçu Le Groupe Mutuel Utilité et coûts du système de la santé Le nouveau financement hospitalier sous l’œil d’un assureur-maladie

Le Groupe Mutuel Entreprise® Vie® Santé® Racines valaisannes depuis 1852 Grande palette de couverture des assurances de personnes Troisième plus grand assureur maladie, 1.2 Millions d‘assurés Plus de 1000 places de travail en Valais, 1‘757 collaborateurs dans toute la Suisse 3

Aperçu Le Groupe Mutuel Utilité et coûts du système de la santé Le nouveau financement hospitalier sous l’œil d’un assureur-maladie

Combien coûte le système de la santé? Fr. 62.5 Mrd + 1.5 Mrd de 2009 à 2010 CHF Fr. 5.2 Mrd Fr. 171 Mio Fr. 2.4 Mio 1 jour 1 mois 1 an 20 minutes Chiffres: OFS pour 2010 5

Qui supporte ces coûts? Fr. 62.5 Mrd CHF 1 année + 1.5 Mrd de 2009 à 2010 CHF 23% Out of pocket 19% Etat 10% assurances sociales 8% assurances complémentaires 40% assurance obligatoire des soins 1 année Chiffres: OFS pour 2010 6

Provenance des coûts de l’assurance maladie 2010: 24 Mrd. 1996: 12 Mrd. Les coûts ont doublé en 14 ans Augmentation annuelle de 4,2 % Source: santésuisse Datenpool obligatorische Krankenversicherung, Kostenblöcke im Jahr 2010. 7

Composition des coûts de la santé Prestations médicales = 95% Frais de gestion = 5% Assurances maladie Source: OFSP, données pour 2010

Aperçu Le Groupe Mutuel Utilité et coûts du système de la santé Le nouveau financement hospitalier sous l’œil d’un assureur-maladie

Un objectif ambitieux: maîtriser les coûts dans le secteur hospitalier Uniformisation de la structure tarifaire au niveau suisse pour faciliter la comparaison entre établissements Abandon du financement par établissement pour passer au financement des prestations Garantie du libre choix de l’établissement dans toute la Suisse Stabilisation des coûts par l’introduction de concurrence entre hôpitaux Amélioration de la transparence dans la gestion des hôpitaux

Un changement radical pour tous les acteurs de la santé Pour les cantons: Dès le 01.01.2012 Une nouvelle planification hospitalière couvrant les besoins en soins du cantons Hôpitaux répertoriés: figurent sur la liste hospitalière du canton de domicile de l’assuré ou du canton où se situe l’hôpital Hôpitaux non répertoriés: figurent sur aucune liste hospitalière. Financement dual fixe pour les cantons dans les hôpitaux répertoriés: 55% pour le cantons 45% pour les assureurs-maladie

Un changement radical pour tous les acteurs de la santé Pour les hôpitaux : Dès le 01.01.2012 Structure tarifaire uniforme pour toute la Suisse Introduction de forfaits liés aux prestations (SwissDRG) basés sur des structures uniformes (en fonction de la lourdeur ) Les forfaits comprennent: Les coûts d’exploitation et d’investissement La formation de base et post grade du personnel hospitalier non universitaire Les forfaits ne comprennent pas: Les coûts des prestations d’intérêt général (maintien des capacités hospitalières pour des raisons de politique régionale) Recherche et formation universitaire

Un changement radical pour tous les acteurs de la santé Pour les assureurs: Dès le 01.01.2012 Participation du canton pour les hospitalisations extra cantonales dans les hôpitaux répertoriés Possibilité de conclure des conventions pour la partie LAMal avec les établissements non répertoriés Renforcement du rôle de négociateur pour les assureurs-maladie

Un changement radical pour tous les acteurs de la santé Pour les assurés : Dès le 01.01.2012 Introduction du libre choix de l’assuré de l’hôpital dans toute la Suisse: Dans un hôpital répertorié de son canton de résidence Dans un hôpital répertorié dans le canton où se situe l’hôpital Hospitalisations extra cantonales sans nécessité médicale….

Rémunération d’une hospitalisation dans le canton de domicile de l’assuré (sit. I) Dans un hôpital répertorié Prise en charge des frais d’hospitalisation selon la clé de répartition cantonale Selon le tarif de base de l’hôpital Tarifs de base négociés par les assureurs-maladie Approbation par le gouvernement cantonal AOS LCA Canton Min. 55% AOS Max. 45%

Rémunération d’une hospitalisation extracantonale par convenance (sit Rémunération d’une hospitalisation extracantonale par convenance (sit. II) Dans un hôpital répertorié Facturation des frais d’hospitalisation selon le tarif de base de l’établissement Prise en charge des frais d’hospitalisation selon le tarif de référence du canton de domicile et selon la clé de répartition du canton de domicile Solde éventuel à charge d’une assurance complémentaire ou du patient 3 factures distinctes LCA / Patient Canton Min. 55% Tarif établissement Tarif canton au domicile de l’assuré AOS Max. 45%

Rémunération d’une hospitalisation dans un hôpital conventionné (sit Rémunération d’une hospitalisation dans un hôpital conventionné (sit. III) Participation de l’assurance obligatoire des soins aux frais de l’hospitalisation Aucune participation du canton Concerne uniquement les patients au bénéfice d’une assurance complémentaire privée ou semi-privée Conventions négociées par les assureurs-maladie Pas d’approbation des tarifs par les cantons LCA / patient Solde part privée / semi - privée Tarif de l’établissement à 100% LCA / patient Tarif de référence à 100% Max 45% AOS max 45 %

Rémunération d’une hospitalisation dans un hôpital non conventionné (sit. IV) AOS LCA Patient GMA SA MASA Couverture pour les prestations/traitements AOS Couverture pour des prestations/traitements non AOS

Récapitulatif de la prise en charge Prise en charge de l’hospitalisation Type d’hôpital Part canton Par assureur (AOS) Part assureur (LCA) ou à charge de l’assuré Canton de résidence répertorié Au min. 55 Au max. 45 - Non répertorié Différence Canton de résidence (avec raisons médicales) Répertorié Hors canton (avec raisons médicales) Hors canton (sans raisons médicales) (jusqu’à concurrence du tarif applicable dans un hôpital répertorié canton de résidence)

Les négociations tarifaires 2012 ont-elles aboutis? Négociations tarifaires 2012: Hôpitaux répertoriés (part LAMal) Environ 50% des négociations entre tarifsuisse sa et les hôpitaux répertoriés ont aboutis 108 procédures pour fixation du tarif sont pendantes devant les Conseils d’État des cantons Aucun accord n’a été trouvé avec les hôpitaux universitaires

Pourquoi??? Benchmark calculé par les assureurs-maladie: Hôpitaux non universitaires: optimal: 9’386.- / maximal: 9’756.- Hôpitaux universitaires: maximal : 9’920.- Benchmark recommandé par M. Prix Hôpitaux non universitaires: jusqu’à l’heure actuelle aucune recommandation Hôpitaux universitaires: optimal: 9’484.- / maximal: 9’674.- (y compris les investissements et une marge de 2% par rapport aux prix optimaux) Revendications des hôpitaux universitaires: CHUV: 11’286.- Hôpital de l’Ile: 11’400.- HUG: 11’345.- USZ: 10’600.- Tarifs provisoires fixés par les gouvernements cantonaux: CHUV: 10’950.- (+24 mios) Hôpital de l’Ile: 11’425.- (+47 mios)

Les négociations tarifaires 2013 s’avèrent problématiques Procédures de fixation de tarifs 2012 à mener Premiers jugements définitives attendus au plus tôt au courant de l’année 2014 Négociations tarifaires 2013: Hôpitaux répertoriés (part LAMal) Les négociations tarifaires 2013 ont déjà commencé Les tarifs doivent être revus à la baisse Les revendications des hôpitaux sont d’ores et déjà trop élevées Baserate actuellement demandé par les Hôpitaux universitaires: 11’900.- à 12’300.-

Les partenaires doivent trouver un accord… …Sur le taux normatif des investissements… 2012: fixation par voie d’ordonnance d’un taux normatif de 10% pour les investissements (valable pour l’année 2012) 2013: Accord entre les partenaires tarifaires … Position tarifsuisse sa: 6-8% Position hôpitaux: 11%-….. …et sur la déduction normative pour la recherche et la formation universitaire Position de tarifsuisse sa: 23% Position de M. Prix: 23% Position p.ex. du CHUV: 17%

Les produits complémentaires pourraient devoir être adapté à l‘avenir Aucun impact sur les produits complémentaires pour 2012 Tarifs des produits complémentaires d’hospitalisation pour 2013 Enquête en cours de la FINMA sur l’évolution des coûts dans l’assurance complémentaire suite à l’introduction du nouveau financement hospitalier

Le nouveau financement des hôpitaux a-t-il atteint ses objectifs? Uniformisation de la structure tarifaire au niveau suisse pour faciliter la comparaison entre établissements Abandon du financement par établissement pour passer au financement des prestations Garantie du libre choix de l’établissement dans toute la Suisse Stabilisation des coûts par l’introduction de concurrence entre hôpitaux?! Amélioration de la transparence dans la gestion des hôpitaux suivante.

Merci pour votre attention