LES SERVICES DASSISTANCE, DE SOUTIEN ET LES FORMATIONS OFFERTES AUX MANDATAIRES CONTRÔLE ROUTIER QUÉBEC 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Caractéristiques principales
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Dispositif des évaluations interne et externe
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Formation en vérification mécanique et entretien préventif
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Textes réglementaires
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Centres dappels de Service Canada Planification dynamique des horaires.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
La reconnaissance professionnelle : un aperçu Les forces vives de lindustrie canadienne du transport routier de passagers.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
MESSAGERIE RAPIDE – LIVRAISON LE LENDEMAIN Direction générale des acquisitions Centre de services partagés du Québec 30 novembre 2011 Présentation au Forum.
Faire affaire avec le gouvernement du Québec 10 avril 2013
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Fiche de Poste RTR.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Démarches pour obtenir Imprim’Vert
Interventions policières chez les commerçants- recycleurs pour l’application de l’article 155 C.s.r. Me Julie Desfossés Services juridiques Ville de Drummondville.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
1 Copropriété : les solutions au manque d'assurance Journée de l’assurance de dommages 17 mars 2015 Copropriété : les solutions au manque d'assurance Journée.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
1 Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) ÉMISSIONS POLLUANTES.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Matériel agricole espaces verts Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Formation à la manipulation des fluides.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

LES SERVICES DASSISTANCE, DE SOUTIEN ET LES FORMATIONS OFFERTES AUX MANDATAIRES CONTRÔLE ROUTIER QUÉBEC 1

LES MANDATAIRES 153 mandataires 94 mandats de vérification des véhicules légers 49 mandats dexpertise technique (52%) 99 mandats de vérification des véhicules lourds 17 mandats dexpertise technique (17%) 2

LES VÉRIFICATIONS DE vérifications mécaniques véhicules légers véhicules lourds avec lunité mobile expertises techniques véhicules légers 400 véhicules lourds vérifications photométriques véhicules légers 100 véhicules lourds 3

PROGRAMME DE QUALITÉ Trois axes dintervention Assurance qualité Recrutement, formation et soutien Contrôle de qualité Contrôle sur route, contrôle en entreprise et traitement des plaintes et des dénonciations Gestion des contrats Avis, avenants, mesures, sanctions, résiliations de contrats 4

Responsabilités Analyser lenvironnement et définir les besoins en mandataires Former et accréditer le personnel des mandataires Assister et soutenir le personnel des mandataires Contrôler la qualité des activités des mandataires Gérer les contrats avec les mandataires CONTRÔLE ROUTIER QUÉBEC 5

Objectifs Service à proximité des propriétaires des véhicules Installations et emplacements adéquats Nombre de mandataires permettant doffrir les services dans un délai raisonnable Permettre périodiquement aux entreprises de soumissionner pour obtenir un contrat Permettre à plusieurs entreprises dans un même périmètre dobtenir un contrat lorsque le volume de vérifications le permet Responsabilité du SVMSM Analyser lenvironnement et le volume dactivités des mandataires Définir le périmètre de recrutement, le type et le nombre de mandataires requis ASSURANCE QUALITÉ - RECRUTEMENT 6

Formation sur le volet administratif Durée de 3 jours Au siège social de la SAAQ à Québec Aucun frais pour participer à la formation Contenu de la formation Règles déthique et confidentialité des informations Principales obligations du mandataire Directives administratives Guide du mandataire, formulaires et documents de travail Application SAAQclic ASSURANCE QUALITÉ - FORMATION 7

Formation sur la vérification mécanique et photométrique Durée de 4 jours théoriques + 1 jour pratique Théorie à Québec, à La Prairie et parfois dans les régions Formation pratique chez le mandataire Aucun frais de formation pour 4 mécaniciens au début du mandat 200 $ pour les mécaniciens supplémentaires Contenu de la formation Règles déthique et confidentialité des informations Principales obligations du mécanicien Directives administratives reliées aux vérifications Guide du mandataire, formulaires et documents de travail Les normes réglementaires et méthodes de vérification 8

ASSURANCE QUALITÉ - FORMATION Formation sur lexpertise technique Durée de 3,5 jours théoriques + 1,5 jour pratique Théorie à Québec, comprenant une demi-journée pratique Formation pratique chez les mandataires Aucun frais de formation Contenu de la formation Règles déthique et confidentialité des informations Principales obligations du technicien Directives administratives reliées aux expertises Guide du mandataire, formulaires et documents Les normes réglementaires, de lindustrie et les méthodes de vérification 9

Soutien téléphonique Assistance pratique chez les mandataires (coaching) Élaboration et mise à jour des Guides, formulaires et documents de travail ASSURANCE QUALITÉ - SOUTIEN 10

Contrôle sur route Interventions aléatoires ou ciblées sur les véhicules récemment vérifiés par un mandataire Contrôle en entreprise Interventions ciblées chez les mandataires pour vérifier le respect des obligations contractuelles, et par échantillonnage, les documents produits et utilisés Traitement des plaintes et des dénonciations Enquêtes sur les faits allégués en rencontrant les intervenants et en vérifiant les véhicules CONTRÔLE QUALITÉ 11

Le mécanicien ne vérifie pas le NIV sur le véhicule. Sur le Rapport et le Certificat de VM on retrouve la description dun autre véhicule. Le mécanicien ne vérifie pas lalignement des phares. Lécran est inutilisable ou les appareils ne sont pas disponibles. Le mécanicien ne vérifie pas toutes les composantes et tous les systèmes. Le mécanicien ninscrit pas toutes les défectuosités sur le Rapport et le Certificat de VM. Le mécanicien inscrit sur le Rapport et le Certificat de VM les défectuosités majeures comme étant des défectuosités mineures. Manquements observés 12

Les heures de services indiquées dans loffre de service ne sont pas respectées. Les services dunité mobile (mandats lourds seulement) ne sont pas offerts ou ne respectent pas les conditions dutilisations Les mandataires omettent de nous informer lorsque le gestionnaire responsable, les mécaniciens ou les personnes avec des accès SAAQclic quittent lentreprise. Des « conformités » après réparations ne sont pas inscrites dans SAAQclic. Il manque des renseignements et des documents dans les dossiers de reconstructions, lanalyse des documents est peu approfondie et les formulaires complétés par le technicien sont incomplets Manquements observés 13

GESTION DES CONTRATS Analyse des signalements, des rapports dinspection et denquête Avis de manquements Impositions de mesures correctives Suspensions de contrats Révocations daccès SAAQclic Révocations daccréditation mécaniciens/techniciens Résiliation de contrats 14

CONSEILS - BONNES PRATIQUES Consulter les statistiques disponibles via SAAQclic, analyser les informations et identifier les écarts Planifier et encadrer des séances de révision des guides et des directives et échanger avec le personnel sur les écarts et les méthodes de vérifications Revérifier certains véhicules vérifiés préalablement par un mécanicien/technicien Revérifier les documents et renseignements dans les dossiers de reconstruction 15

À VENIR Révision importante du Guide du mandataire Nouveau guide bientôt disponible via SAAQclic Textes et structure allégés Ajout dune section sur léthique Mise à jour plus fréquente Séances de présentation seront offertes Révision des formations Nouveaux modules de formation disponible en 2014 via SAAQclic Formation administrative disponible à La Prairie 16

À VENIR Modifications règlementaires Nouveaux Guides de vérification mécanique Intégration de plusieurs bulletins techniques/dinformation Plusieurs illustrations de composantes et systèmes ajoutées Formation gratuite dune journée à tous les mécaniciens Appariement des codes de composantes et de défectuosités 17

Programme dentretien préventif Tous les documents et renseignements sur le site internet de CRQ Vérification des dossiers dentretiens et des véhicules pour sassurer du respect des normes État mécanique des véhicules Fiches et fréquences des entretiens préventifs Lieux dentretien Preuves de réparations Planification du prochain entretien Compétences des mécaniciens 18

CONCLUSION Des questions ? Des suggestions? Des commentaires? 19