Dr Arsène OUEDRAOGO Directeur de l’approvisionnement pharmaceutique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Evaluation du système de règlementation pharmaceutique du Burkina Faso et mise en œuvre du plan d'action Prof. Jean-Baptiste NIKIEMA : DAP/DGPML (Burkina.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
La démarche d’intervention État Civil
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones Genève, 7 – 11 avril 2014 Cas d’une plateforme de dialogue et de coordination.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Projet eau et assainissement
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
World Health Organization
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Transcription de la présentation:

Mécanisme de coordination des approvisionnements pharmaceutiques au Burkina Faso Dr Arsène OUEDRAOGO Directeur de l’approvisionnement pharmaceutique DGPML/Ministère de la santé du BFA arsene.ouedraogo@gmail.com Dr Eby Ould Cheikh AT/DGPML – UNICEF ebycheikh@hotmail.com & eouldcheikh@unicef.org

INTRODUCTION Situation épidémiologique: VIH/SIDA, Paludisme, tuberculose, pathologies émergeantes Approvisionnement pharmaceutique Distribution de produits pharmaceutiques Facteurs influençant: Économie mondiale Réglementation nationale et internationale Politiques pharmaceutiques nationales Politiques de financement des PTF Approvisionnement pharmaceutique: un ensemble de processus coordonnés, agencés et intégrés qui permet de rendre des produits pharmaceutiques de qualité disponible et accessible à la population. Ces processus sont (i) la sélection, (ii) la quantification, (iii) l’acquisition, (iv) la gestion/ stockage, (v) et la distribution Distribution de produits pharmaceutiques: Activité physique d’expédition de produits pharmaceutiques depuis les locaux de leur fabricant ou depuis un autre stockage centralisé jusqu’à l’utilisateur du produit ou à un local intermédiaire et/ou un établissement de soins, quel que soit le moyen de transport utilisé et les stockages correspondants: (i) l’assurance qualité, (ii) la règlementation pharmaceutique, (iii) la gestion de l’information pharmaceutique, (iv) la promotion de l’usage rationnel des médicaments (v) et le contrôle de gestion des stocks

CONTEXTE Cartographie 2010 Situation géographique du BF Système de santé Politique pharmaceutique nationale (1996) Système national d’approvisionnement pharmaceutique Création de la DAP Guide national de l’approvisionnement pharmaceutique Evaluation du système national d’approvisionnement pharmaceutique

CONTEXTE Acteurs nationaux impliqués SECTEUR PUBLIC Officines (174) Dépôts privés (450) Grossistes privés (9) Ets Préparation (3) DRS (13) Districts (63) CH (8 R, 3U) DMEG (+1300) DC (9) CAMEG (10) PROG (18) DGPML LNSP ITSS CEDIM ONG/OBC ONG/OBC SECTEUR PRIVE

CONTEXTE Cartographie Les partenaires identifiés interviennent à un ou plusieurs niveaux de la chaine d'approvisionnement : 84,85% (28/33) sont des partenaires financiers. 30,30% (10/33) ont un rôle d’agence d’approvisionnement et 12,12% (4/33) stockent et gèrent les médicaments

CONTEXTE Faiblesses du système d’appro (1) Structures de stockage non adaptées Non alignement de certains PTF à la déclaration de Paris Substitution de certains PTF en Structures d’appro Politique d’assurance qualité insuffisante chez certains PTF Insuffisance/faiblesse du système d’information pharmaceutique

CONTEXTE Faiblesses du système d’appro (2) Insuffisance de coordination des actions: Évaluation des besoins, Identification des cibles/bénéficiaires, Gestion non optimale des ressources, Non respect du guide national des appro, Insuffisance de communication sur le budget des PTF

QUESTION DE PROCESSUS Qui finance? Comment? Quels produits? A quelle quantité? Pour quelles cibles? Pendant combien de temps? A travers quelle politique qualité?

OBJECTIF DE LA COORDINATION Trouver l’équilibre idéal pour: maintenir les financements, éviter la déstructuration du système d’approvisionnement pharmaceutique national, garantir la qualité des produits pharmaceutiques, rendre le produit accessible aux populations

COMITE Processus de création Mise en place du comité Identifier le porteur de dossier: DGPML (ANRP de préférence) Elaboration du projet d’arrête ministériel Réunion de prise de contact et de définition des priorités Analyse du projet d’arrêté Adoption de l’arrêté en assemblée générale Signature de l’arrêté par le ministre de la santé

COMITE Bases règlementaires Arrêté du ministre en charge de la santé portant création, attribution, composition et fonctionnement du comité Chapitre I portant sur les définitions et les missions du comité Chapitre II portant sur le fonctionnement Chapitre III portant sur la création et la composition Chapitre IV portant sur les dispositions finales

COMITE Attributions (1) Coordonner les activités liées à la gestion rationnelle des Intrants ; Plus spécifiquement : 2.1. Coordonner l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des plans d’approvisionnements ……. ; 2.3. Veiller à la mise en place et au fonctionnement effectif d’un système d’information coordonné de la gestion des Intrants ; La coordination va de l’estimation des besoins à l’utilisation sur le terrain

COMITE Attributions (2) 2.4. Veiller à l’usage rationnel des intrants selon les normes et protocoles; 2.5. Suivre la qualité et le coût des intrants; 2.6. Appuyer le développement du suivi des effets indésirables La coordination va de l’estimation des besoins à l’utilisation sur le terrain

COMITÉ DE COORDINATION: Composition Président Le Directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML). Vice Président Coordonnateur du programme Secrétariat Coordonnateur: Directeur de l’approvisionnement pharmaceutique (DAP) Membres: - Chargé du GAS au niveau du programme Le chef de service de la coordination des approvisionnements et des Statistiques pharmaceutiques de la DAP Membres Directions techniques de la DGPML PTF (bilatéraux et multilatéraux) Société civile L’ordre des médecins et l’ordre des pharmaciens Les directions centrales (DMP, DAF, DC concernées) Agence fiduciaire 2 Hôpitaux (universitaires ou nationaux) CAMEG

COMITÉ DE COORDINATION: Fonctionnement Réunion ordinaires /réunion extraordinaire Délibération par consensus Mise en place de comités spécialisés dont le comité de quantification Elaboration d’un plan d’action annuel Mise en œuvre des recommandations (correspondance du SG puis suivi par un tableau de mise en œuvre des recommandations) Financement: ESTHER, DELIVER/JSI, FM, BE

COMITÉ Résultats obtenus (1) Elaboration de plans annuels d’approvisionnement Suivi régulier des stocks et mise en place de système d’alerte, Visibilité des actions de tous les intervenants financement acquisition gestion/Stockage/distribution utilisation Supervision conjointe des acteurs de terrain

COMITÉ Résultats obtenus (2) Reconnaissance officielle des comités par le Fonds Mondial/OMS-BFA/RBM Validation des plans GAS, Participation aux comités de réception, Contribution à l’élaboration des conventions de collaboration, Participation aux rencontres de négociation

COMITÉ Résultats obtenus (3) Amélioration du système d’information pharmaceutique Élaboration d’outils, Collecte et analyse des données Validation en réunion de comité Partage d’expérience lors du PSW workshop de RBM Contribution au plaidoyer pour la contribution financière de l’Etat (4,5 milliards pour intrants VIH et 2,5 milliards pour les intrants paludisme)

COMITÉ Résultats obtenus (4) Amélioration du système d’assurance qualité Contrôle de qualité pré et post marketing, Pharmacovigilance Nombre et types de comités mis en place Intrants de riposte à l’épidémie du VIH Intrants de lutte contre le paludisme Intrants de lutte contre la tuberculose Intrants pour la santé de la mère et l’enfant (projet) Commission nationale des produits de santé (projet)

COMITÉ Difficultés/Insuffisances Long processus pour la mise en place des comités (nécessité pour l’obtention du consensus) Absence de procédure écrite pour la standardisation des délibérations

CONCLUSION Cartographie >>>>>> booster la mise en place des comité Coordination nécessaire pour une amélioration de l’accessibilité (financière et économique) à des intrants pharmaceutiques de qualité Rôle important de l’ANRP dans la mise en place des comités et de leur fonctionnement Élaborer des procédures pour les délibérations>>>> renforcement du consensus dans la prise de décision

Remerciements Ambassade de France au BF pour appui financier Pr Rasmané SEMDE, DGPML, pour la coordination de cette présentation Pour leurs contributions Pr Jean-Baptiste NIKIEMA, EDM/AFRO, Dr Christophe ROCHIGNEUX, OMS/EIP-AO