Mécanisme de coordination des approvisionnements pharmaceutiques au Burkina Faso Dr Arsène OUEDRAOGO Directeur de l’approvisionnement pharmaceutique DGPML/Ministère de la santé du BFA arsene.ouedraogo@gmail.com Dr Eby Ould Cheikh AT/DGPML – UNICEF ebycheikh@hotmail.com & eouldcheikh@unicef.org
INTRODUCTION Situation épidémiologique: VIH/SIDA, Paludisme, tuberculose, pathologies émergeantes Approvisionnement pharmaceutique Distribution de produits pharmaceutiques Facteurs influençant: Économie mondiale Réglementation nationale et internationale Politiques pharmaceutiques nationales Politiques de financement des PTF Approvisionnement pharmaceutique: un ensemble de processus coordonnés, agencés et intégrés qui permet de rendre des produits pharmaceutiques de qualité disponible et accessible à la population. Ces processus sont (i) la sélection, (ii) la quantification, (iii) l’acquisition, (iv) la gestion/ stockage, (v) et la distribution Distribution de produits pharmaceutiques: Activité physique d’expédition de produits pharmaceutiques depuis les locaux de leur fabricant ou depuis un autre stockage centralisé jusqu’à l’utilisateur du produit ou à un local intermédiaire et/ou un établissement de soins, quel que soit le moyen de transport utilisé et les stockages correspondants: (i) l’assurance qualité, (ii) la règlementation pharmaceutique, (iii) la gestion de l’information pharmaceutique, (iv) la promotion de l’usage rationnel des médicaments (v) et le contrôle de gestion des stocks
CONTEXTE Cartographie 2010 Situation géographique du BF Système de santé Politique pharmaceutique nationale (1996) Système national d’approvisionnement pharmaceutique Création de la DAP Guide national de l’approvisionnement pharmaceutique Evaluation du système national d’approvisionnement pharmaceutique
CONTEXTE Acteurs nationaux impliqués SECTEUR PUBLIC Officines (174) Dépôts privés (450) Grossistes privés (9) Ets Préparation (3) DRS (13) Districts (63) CH (8 R, 3U) DMEG (+1300) DC (9) CAMEG (10) PROG (18) DGPML LNSP ITSS CEDIM ONG/OBC ONG/OBC SECTEUR PRIVE
CONTEXTE Cartographie Les partenaires identifiés interviennent à un ou plusieurs niveaux de la chaine d'approvisionnement : 84,85% (28/33) sont des partenaires financiers. 30,30% (10/33) ont un rôle d’agence d’approvisionnement et 12,12% (4/33) stockent et gèrent les médicaments
CONTEXTE Faiblesses du système d’appro (1) Structures de stockage non adaptées Non alignement de certains PTF à la déclaration de Paris Substitution de certains PTF en Structures d’appro Politique d’assurance qualité insuffisante chez certains PTF Insuffisance/faiblesse du système d’information pharmaceutique
CONTEXTE Faiblesses du système d’appro (2) Insuffisance de coordination des actions: Évaluation des besoins, Identification des cibles/bénéficiaires, Gestion non optimale des ressources, Non respect du guide national des appro, Insuffisance de communication sur le budget des PTF
QUESTION DE PROCESSUS Qui finance? Comment? Quels produits? A quelle quantité? Pour quelles cibles? Pendant combien de temps? A travers quelle politique qualité?
OBJECTIF DE LA COORDINATION Trouver l’équilibre idéal pour: maintenir les financements, éviter la déstructuration du système d’approvisionnement pharmaceutique national, garantir la qualité des produits pharmaceutiques, rendre le produit accessible aux populations
COMITE Processus de création Mise en place du comité Identifier le porteur de dossier: DGPML (ANRP de préférence) Elaboration du projet d’arrête ministériel Réunion de prise de contact et de définition des priorités Analyse du projet d’arrêté Adoption de l’arrêté en assemblée générale Signature de l’arrêté par le ministre de la santé
COMITE Bases règlementaires Arrêté du ministre en charge de la santé portant création, attribution, composition et fonctionnement du comité Chapitre I portant sur les définitions et les missions du comité Chapitre II portant sur le fonctionnement Chapitre III portant sur la création et la composition Chapitre IV portant sur les dispositions finales
COMITE Attributions (1) Coordonner les activités liées à la gestion rationnelle des Intrants ; Plus spécifiquement : 2.1. Coordonner l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des plans d’approvisionnements ……. ; 2.3. Veiller à la mise en place et au fonctionnement effectif d’un système d’information coordonné de la gestion des Intrants ; La coordination va de l’estimation des besoins à l’utilisation sur le terrain
COMITE Attributions (2) 2.4. Veiller à l’usage rationnel des intrants selon les normes et protocoles; 2.5. Suivre la qualité et le coût des intrants; 2.6. Appuyer le développement du suivi des effets indésirables La coordination va de l’estimation des besoins à l’utilisation sur le terrain
COMITÉ DE COORDINATION: Composition Président Le Directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML). Vice Président Coordonnateur du programme Secrétariat Coordonnateur: Directeur de l’approvisionnement pharmaceutique (DAP) Membres: - Chargé du GAS au niveau du programme Le chef de service de la coordination des approvisionnements et des Statistiques pharmaceutiques de la DAP Membres Directions techniques de la DGPML PTF (bilatéraux et multilatéraux) Société civile L’ordre des médecins et l’ordre des pharmaciens Les directions centrales (DMP, DAF, DC concernées) Agence fiduciaire 2 Hôpitaux (universitaires ou nationaux) CAMEG
COMITÉ DE COORDINATION: Fonctionnement Réunion ordinaires /réunion extraordinaire Délibération par consensus Mise en place de comités spécialisés dont le comité de quantification Elaboration d’un plan d’action annuel Mise en œuvre des recommandations (correspondance du SG puis suivi par un tableau de mise en œuvre des recommandations) Financement: ESTHER, DELIVER/JSI, FM, BE
COMITÉ Résultats obtenus (1) Elaboration de plans annuels d’approvisionnement Suivi régulier des stocks et mise en place de système d’alerte, Visibilité des actions de tous les intervenants financement acquisition gestion/Stockage/distribution utilisation Supervision conjointe des acteurs de terrain
COMITÉ Résultats obtenus (2) Reconnaissance officielle des comités par le Fonds Mondial/OMS-BFA/RBM Validation des plans GAS, Participation aux comités de réception, Contribution à l’élaboration des conventions de collaboration, Participation aux rencontres de négociation
COMITÉ Résultats obtenus (3) Amélioration du système d’information pharmaceutique Élaboration d’outils, Collecte et analyse des données Validation en réunion de comité Partage d’expérience lors du PSW workshop de RBM Contribution au plaidoyer pour la contribution financière de l’Etat (4,5 milliards pour intrants VIH et 2,5 milliards pour les intrants paludisme)
COMITÉ Résultats obtenus (4) Amélioration du système d’assurance qualité Contrôle de qualité pré et post marketing, Pharmacovigilance Nombre et types de comités mis en place Intrants de riposte à l’épidémie du VIH Intrants de lutte contre le paludisme Intrants de lutte contre la tuberculose Intrants pour la santé de la mère et l’enfant (projet) Commission nationale des produits de santé (projet)
COMITÉ Difficultés/Insuffisances Long processus pour la mise en place des comités (nécessité pour l’obtention du consensus) Absence de procédure écrite pour la standardisation des délibérations
CONCLUSION Cartographie >>>>>> booster la mise en place des comité Coordination nécessaire pour une amélioration de l’accessibilité (financière et économique) à des intrants pharmaceutiques de qualité Rôle important de l’ANRP dans la mise en place des comités et de leur fonctionnement Élaborer des procédures pour les délibérations>>>> renforcement du consensus dans la prise de décision
Remerciements Ambassade de France au BF pour appui financier Pr Rasmané SEMDE, DGPML, pour la coordination de cette présentation Pour leurs contributions Pr Jean-Baptiste NIKIEMA, EDM/AFRO, Dr Christophe ROCHIGNEUX, OMS/EIP-AO