ACTION AWEX 2011 Secteur Santé ARGENTINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
COURCELLES PREVOYANCE
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les Prepositions.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Les propositions de réformes systémiques
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
3. La structure du marché par couleur
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Transcription de la présentation:

ACTION AWEX 2011 Secteur Santé ARGENTINE Stand «multimodal» de contacts d´affaires à la 9ième édition de la foire EXPOMEDICAL 2011 «Your Gateway to the Medical Business in South America» Awex Buenos Aires / Martin Cardoen

Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen Table des matières Fonctionnement du secteur santé argentin Apercu du marché des biens d´équipements Apercu du marché pharmceutique Opportunités Foire EXPOMEDICAL Stand AWEX de contacts d´affaires Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Système Santé Argentin système de santé argentin secteur public secteur sécurité social de santé secteur privé Ministère de Santé Provinciale Oeuvres Sociales Emp. Médecine Prépayée Hopitaux et Centre de Santé Publqiue Etablissements de Santé Privés Personnes sans couverture sociale Employeurs Travailleurs dépendants / Indépendants et bénéficiaires Personnes solvables Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Un système tout sauf homogène: Système Santé Argentin Un système tout sauf homogène: 3 systèmes co-existent, utilisateurs différentes, ( protection sociale ) soins de santé différents, ( privé / public ) financement différents ( privé / public ) Au sein de chaque système fragmentations et segmentations importantes Très complexe / peu éfficace / opaque Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Sous-secteur Public: Ministère de la Santé Les objectifs du Gouvernement National pour le système sont fixés via le MS (Ministère de la Santé). Ce dernier regroupe: ANMAT, Administracion National de Medicamentos, Alimenticios y Tecnologia ANLIS, Administracion Nacional de Laboratorios e Institutos de Salud INCUCAI, Instituto Nacional Central Unico Coordinador de Ablacion e implante CENARESO, Centro National de Reeducacion Social INAREPS, Instituto Nacionalde Rehabilitacion Psicofisica del Sur Un certain nombre d´hôpitaux importants INSSJyP-PAMI, Instituto de Servicios Sociales para Jubilados y Pensionados, la plus grande entité des OS, oeuvres sociales COFESA, Consejo Federal de Salud SSS, Superintendencia de Servicions de Salud Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Ministère de la Santé dans les provinces Sous-secteur Public: Ministère de la Santé dans les provinces Les provinces sont les unités techniques administratives responsables du soin et de la protection de la population: décentralisation Chaque MSP est responsable de la gestion politique & technique du secteur santé Les municipalités administrent leurs propres ressources et possèdent des attributions pour programmer et réaliser des actions santé de forme indépendante Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Financement et Prestations Sous-secteur Public: Financement et Prestations Financement Les ressources proviennent du budget national Les provinces et la ville de Buenos Aires sont financées par Répartition des impôts fédéraux Collecte des impôts provinciaux Transfert de l´Etat national Les municipalités sont financées par Répartition des impôts provinciaux Collecte des impôts municipaux Prestations Prestations gratuites via un réseau hôspitalier dense, présence dans les zones considérées comme non-rentables par le secteur privé Considéré comme un système de un ré-assurance par OS (oeuvres sociales) Concerne 53% de la population, essentiellement de bas revenus Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen Sous-secteur Public: le contrôle par la SSS La Superintencia de Seguro Social a pour fonction de: surveiller le respect du droit de choisir librement l´affiliation aux OS Surveiller le respect du programme médical obligatoire par les compagnies d´assurances Assurer la qualité, la couverture du système et la récupération des coûts des hôpitaux Garantir aux bénéficiaires des OS l´équité et la couverture complète de l´assistance médicale Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Système des Oeuvres Publics Les OS sont des entités sans but lucratif Syndicats: présence importante et active, chaque branche syndicale gérant leurs assurances santé et négocient directement avec le Gouvernement les conditions d´applications Financées par les cotisations patronales et les apports des travailleurs Les OS doivent garantir aux bénéficiaires le couverture prévue par le PMO, Plan Nacional Obligatorio, plan national obligatoire La plupart des OS ne fournissent pas les soins mais les sous-traitent au secteur privé Un affilié peut également affilier son épouse, ses enfants et tout autre personne à sa charge Il existe plus de 300 OS, 70% sont nationales, 30% sont provinciales Les 20 principales OS regroupent 65% des affiliés, les 10 principales regroupent 50% des affiliés #1 INSSyP-PAMI, plus de 4 millions d´affiliés #2 Osprera, plus de 1,2 millions Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen Le sous-secteur privé Se compose en deux volets: Les professionnelles qui prêtent leurs services aux personnes privées, aux affiliés des OS et aux affilies du système privé de médecine prépayée (Medicina Prepaga, MP) Les établissements d´assistances contractées par les MP MPs ont l´obligation légale de couvrir au moins le PMO Fonctionnent sous un modèle économique identique au secteur des assurances privées Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

hôpitaux et centre de soins Cliniques et services privés Le système en 2009 IMPÔTS OB prov OB nat sans couverture affiliation double PAMI privés Population total 40,1 millions 6,30 14,5 17,3 4,0 4,6 -6,6 AFIP AFIP fonds de solidarité privés Etat autres PAMI Financement 102 milliards de pesos 29,1 9,2 12,8 29,0 21,9 OB prov+nat hôpitaux et centre de soins Cliniques et services privés prestataires Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Les dépenses du secteur santé en 2009 Dépenses du secteur santé: 102 millions ARS, soit +/- 20 milliards d´euros Augmentation de 35% par rapport à 2008 25% du à la hausse des prix (inflation officiel de 10%) 10% de croissance réelle Augmentation estimée à +20% pour 2010 15% du à la hausse des prix (inflation sous-évalué) 5% de croissance réelle 17million, soit 41% de la population toujours sans couverture sociale (OS ou MP) alors que la santé gratuite ne représente que 28% des dépenses 660 USD / habitant de dépenses en soins de santé, soit des taux les plus élevés en Amérique Latine (Chile 336 USD, Brésil 267 USD) Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Evolution du secteur privé Croissance soutenue du secteur privé Hausse des coûts d´affiliation de +25% en 2010, + 13% en 2011 Risque d´implosion du système des soins de santé privé dû aux nouvelles règlementations que le Gouvernement veut imposer: Plafonnement imposé par le gouvernement Obligation d´accepter TOUT type de client PM fonctionne comme des compagnies d´assurance: une personne ne sera pas affilié si elle présente déjà le risque Principales entreprises de prepagas: nombre d´affiliés en 2010 OSDE 1.350.000 Swiss Medical 650.000 Galeno 590.000 Omint 400.000 Medicus 215.000 Autres 1.995.000 TOTAL 5.200.000 Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Le secteur hospitalier en un clin d´oeil 41 millions d´habitants 247 millions d´habitants avec les pays voisins 12.000 hôpitaux 180.000 lits 120.000 médecins 350.000 infirmières 180.000 autres professionnels du secteur médical 14 milliards d´USD d´investissements 50% de besoins de produits et biens d´équipements sont importés Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Le secteur hospitalier en un clin d´oeil ADECRA: Asociacion de Clinicas, Sanatorios y Hospitales Privados de la Républica de Argentina CEDIM: Camara de Entitades de Diagnostico y Tratamient Ambulatorio ACLIFE: Asociaon de Clinicas y Sanatorios Federados CADIEM: Camara de Distribuidores e Importadores de Equipamiento Medical CAEHFA: Camara de Equipamiento Hospitalario de Fabricacion Argentina AMA: Asociacion Medical Argentina Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen Opportunités Décentralisation partielles des décisions au niveau des provinces provinces et municipalités Forte réputation des solutions et technologies européennes Augmentation substantielles des dépenses publiques dans le secteur santé Forte augmentation des importations des biens d´équipements à très haute valeurs ajoutées Nombreux projets de construction d´hôpitaux publiques et privés Secteur encore peu concerné par la politique des LNA Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Importations des biens d´équipements médicaux Importation TOP 10 2009 Etats-Unis 26,66% Allemagne 13,69% Chine 12,99% Japon 10,61% Mexique 3,61% Brésil 3,51% Pays-Bas 3,44% Italie 2,28% Corée du Sud 2,19% France 2,12% Autres 18,96% Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Exportations des biens d´équipements médicaux Exportation TOP 10 2008 Vénézuéla 63,02% USA 7,99% Brésil 6,83% Mexique 4,19% Uruguay 3,77% Paraguay 2,58% Russie 2,48% Allemagne 2,01% Espagne 1,93% Pérou 1,72% Autres 20,95% Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen 18

Exportations de produits pharmaceutiques HS 30

Importations de produits pharmaceutiques HS 30

Exportations de produits pharmaceutiques HS 30 Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen «Your Gateway to Medical Business in South America», Pourquoi y participer? Plus grande foire médicale en Amérique du Sud (hispanique) Près de 50% des visiteurs étrangers viennent des pays voisins Plus de 65 séminaires organisés durant les 3 jours de foire Nombre d´exposants étrangers en augmentation constante (240) Très large éventail de produits hospitaliers Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen Plan de la foire Stand AWEX 40m2 Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Que vous offre le stand AWEX ? Une visibilité unique sur un des seuls pavillons nationaux (Allemagne-Bavière 120m2, Belgique-Wallonie 40m2, Pologne 9m2) Une description de vos produits dans un article qui sera rédigé par l´Awex Buenos Aires et publié dans la revue «Temas Hospitalarios, Tecnologia y Gestion para Centro de Salud» La possibilité de jouir d´un espace sur le stand de contact d´affaires de l´Awex (pas de collectivité) L´équipe de l´Awex Buenos Aires sur le stand durant toute la durée du stand pour promouvoir et créer des contacts d´affaires dans le cas où l´entreprise participante ne puisse se déplacer La possibilité d´organiser un séminaire technique au sein même de la foire durant la durée de la foire La possibilité d´avoir votre agent sur le stand (conditions) Le suivi des contacts et l´opportunités de participer à l´édition 2012 et l´invitation d´acheteurs à la foire MEDICA 2012 à Düsseldorf Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

A quoi ressemblera le stand ? Awex Buenos Aires Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

A quoi ressemblera le stand ? Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

A quoi ressemblera le stand? Awex Buenos Aires / Conseiller Economique et Commercial Martin Cardoen

Merci de votre attention