Les Français et la compétitivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

PANEL NOVEMBRE 2004.
1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Méthodologie Étude réalisée auprès d’un échantillon de 985 salariés, représentatif de la population salariée au regard des critères d’âge et de catégorie.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Observatoire du Bonheur Les films amateurs : reflets de notre bonheur Août 2013.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les Français et la citoyenneté européenne
Baromètre d’image des services publics en Europe
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Baromètre international de la relation client
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Les Français et le dialogue social
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Ipsos Public Affairs / Comité National des Pêches - CNPMEM Perception et image de la filière pêche et des pêcheurs Novembre 2011.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
©2015 Harris Interactive Inc. All rights reserved. Les Français et la culture Juin 2015 Contacts : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique.
© 2015 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
© 2015 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
© 2014 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Transcription de la présentation:

Les Français et la compétitivité Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde Décembre 2012 © 2012 Ipsos.  All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written consent of Ipsos.

Fiche technique Sondage effectué pour : Lire la Société et Le Monde Echantillon : 1008 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Dates du terrain : Du 20 au 22 novembre 2012. Méthode : Echantillon interrogé par Internet. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, région et catégorie d’agglomération. Ce rapport a été élaboré dans le respect de la norme internationale ISO 20252 « Etudes de marche, études sociales et d’opinion ». Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d’erreur inhérentes aux lois statistiques. Les Français et la compétitivité - Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde – Décembre 2012

Le jugement sur la compétitivité de la France Diriez-vous que la France offre un environnement économique très compétitif, plutôt compétitif, plutôt pas compétitif ou pas du tout compétitif pour permettre aux entreprises françaises de gagner des parts de marché à l’étranger ? S/T Compétitif % S/T Pas compétitif % ENSEMBLE SYMPATHISANTS S/T Pas compétitif 76% S/T Compétitif 24% 31 37 45 26 15 16 69 63 55 74 85 84 * * En raison de la faiblesse des effectifs, les résultats sont à interpréter avec prudence pour EE-Les Verts Les Français et la compétitivité - Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde – Décembre 2012

La compétitivité de la France par rapport à d’autres pays En matière d’économie, diriez-vous que la France est plus compétitive, moins compétitive ou aussi compétitive que… L’ESPAGNE L’ITALIE LE BRÉSIL LE ROYAUME-UNI LA SUÈDE LES ETATS-UNIS L’ALLEMAGNE LA CHINE Les Français et la compétitivité - Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde – Décembre 2012

Les atouts de la France en matière de compétitivité Parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui expliquent le plus que la France soit plus compétitive que certains autres pays ? ENSEMBLE Les infrastructures de transport et de communication La qualité du modèle social français (assurance chômage, système de retraite, assurance maladie, etc.) La valeur de l’Euro, qui limite le coût des importations Les bons choix stratégiques dans certaines filières de l’économie Les investissements importants dans la recherche et l’innovation La qualité du système scolaire et de la formation des jeunes Le coût de l’énergie La qualité et la rigueur de l’administration française Le niveau de rémunération des salariés français La bonne qualité du dialogue social entre syndicats et patronat Total supérieur à 100 car trois réponses possibles Les Français et la compétitivité - Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde – Décembre 2012

Les atouts de la France en matière de compétitivité… Selon l’opinion sur la compétitivité de la France Parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui expliquent le plus que la France soit plus compétitive que certains autres pays ? Ensemble % Opinion sur la compétitivité La France est compétitive La France n’est pas compétitive Les infrastructures de transport et de communication 45 55 41 La qualité du modèle social français (assurance chômage, système de retraite, assurance maladie, etc.) 44 51 42 La valeur de l’Euro, qui limite le coût des importations 28 29 Les bons choix stratégiques dans certaines filières de l’économie 27 25 Les investissements importants dans la recherche et l’innovation 26 La qualité du système scolaire et de la formation des jeunes 22 19 Le coût de l’énergie 14 La qualité et la rigueur de l’administration française 13 15 12 Le niveau de rémunération des salariés français 11 La bonne qualité du dialogue social entre syndicats et patronat 7 9 6 Total supérieur à 100 car trois réponses possibles Les Français et la compétitivité - Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde – Décembre 2012

Les atouts de la France en matière de compétitivité… Selon la préférence partisane Parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui expliquent le plus que la France soit plus compétitive que certains autres pays ? Ensemble % Sympathisants PCF /Front de gauche PS EE-Les Verts* Modem UMP FN Les infrastructures de transport et de communication 45 44 52 58 49 43 36 La qualité du modèle social français (assurance chômage, système de retraite, assurance maladie, etc.) 63 50 32 La valeur de l’Euro, qui limite le coût des importations 28 37 27 18 25 33 Les bons choix stratégiques dans certaines filières de l’économie 26 19 14 Les investissements importants dans la recherche et l’innovation 23 30 La qualité du système scolaire et de la formation des jeunes 22 31 24 21 16 Le coût de l’énergie 13 10 La qualité et la rigueur de l’administration française 15 11 7 Le niveau de rémunération des salariés français 12 6 9 La bonne qualité du dialogue social entre syndicats et patronat 4 5 Total supérieur à 100 car trois réponses possibles * En raison de la faiblesse des effectifs, les résultats sont à interpréter avec prudence pour EE-Les Verts Les Français et la compétitivité - Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde – Décembre 2012

Les handicaps de la France en matière de compétitivité Parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui expliquent le plus que la France soit moins compétitive que certains autres pays ? ENSEMBLE Le niveau des charges sociales qui pèsent sur les entreprises La complexité et la rigidité des procédures administratives Le manque de travail en France (entrée trop tardive des jeunes sur le marché du travail, taux d’emploi des séniors insuffisant, 35 heures, etc.) Le coût à payer pour préserver le modèle social français (assurance chômage, système de retraite, assurance maladie, etc.) Le décalage entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises Les investissements insuffisants dans la recherche et l’innovation Les mauvais choix stratégiques dans certaines filières de l’économie La valeur de l’Euro, trop forte par rapport aux autres monnaies Le niveau de rémunération des salariés français La mauvaise qualité du dialogue social entre syndicats et patronat Le manque de souplesse pour embaucher ou pour licencier Le coût de l’énergie Total supérieur à 100 car trois réponses possibles Les Français et la compétitivité - Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde – Décembre 2012

Les handicaps de la France en matière de compétitivité… Selon l’opinion sur la compétitivité de la France Parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui expliquent le plus que la France soit moins compétitive que certains autres pays ? Ensemble % Opinions sur la compétitivité La France est compétitive La France n’est pas compétitive Le niveau des charges sociales qui pèsent sur les entreprises 51 35 57 La complexité et la rigidité des procédures administratives 29 33 28 Le manque de travail en France (…) Le coût à payer pour préserver le modèle social français (…) 24 Le décalage entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises 27 26 Les investissements insuffisants dans la recherche et l’innovation 21 30 19 Les mauvais choix stratégiques dans certaines filières de l’économie 20 18 La valeur de l’Euro, trop forte par rapport aux autres monnaies 16 Le niveau de rémunération des salariés français 15 La mauvaise qualité du dialogue social entre syndicats et patronat 17 Le manque de souplesse pour embaucher ou pour licencier 13 Le coût de l’énergie 10 9 Total supérieur à 100 car trois réponses possibles Les Français et la compétitivité - Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde – Décembre 2012

Les handicaps de la France en matière de compétitivité… Selon la préférence partisane Parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui expliquent le plus que la France soit moins compétitive que certains autres pays ? Ensemble % Sympathisants PCF /Front de gauche PS EE-Les Verts* Modem UMP FN Le niveau des charges sociales qui pèsent sur les entreprises 51 28 37 29 44 72 61 La complexité et la rigidité des procédures administratives 30 40 35 27 26 Le manque de travail en France (…) 22 31 38 Le coût à payer pour préserver le modèle social français (…) 21 13 41 32 Le décalage entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises 33 16 Les investissements insuffisants dans la recherche et l’innovation 34 9 Les mauvais choix stratégiques dans certaines filières de l’économie 20 18 La valeur de l’Euro, trop forte par rapport aux autres monnaies 23 15 Le niveau de rémunération des salariés français 17 8 19 La mauvaise qualité du dialogue social entre syndicats et patronat 10 24 Le manque de souplesse pour embaucher ou pour licencier 12 Le coût de l’énergie 14 11 5 Total supérieur à 100 car trois réponses possibles * En raison de la faiblesse des effectifs, les résultats sont à interpréter avec prudence pour EE-Les Verts Les Français et la compétitivité - Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde – Décembre 2012

La couleur politique du thème de la compétitivité Diriez-vous que la compétitivité est un thème … ENSEMBLE Sympathisants * * En raison de la faiblesse des effectifs, les résultats sont à interpréter avec prudence pour EE-Les Verts Les Français et la compétitivité - Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde – Décembre 2012

Le jugement sur les mesures annoncées par le gouvernement Diriez-vous que les mesures annoncées par le Gouvernement sur la compétitivité après la remise du rapport de Louis Gallois… ENSEMBLE Sympathisants * * En raison de la faiblesse des effectifs, les résultats sont à interpréter avec prudence pour EE-Les Verts Les Français et la compétitivité - Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde – Décembre 2012

L’opinion sur l’exploitation du gaz de schiste Le gaz de schiste est un gaz prisonnier de la roche en sous-sol. Il est présent en quantité importante dans certaines régions françaises. C’est une richesse énergétique potentiellement très importante pour la France. Aujourd’hui, une seule technique existe pour exploiter le gaz de schiste : la fracturation hydraulique. Cette technique nécessite une grande quantité d’eau et présente un risque important pour l’environnement. A propos du gaz de schiste, de laquelle des opinions suivantes êtes-vous le plus proche : Sympathisants ENSEMBLE * * En raison de la faiblesse des effectifs, les résultats sont à interpréter avec prudence pour EE-Les Verts Les Français et la compétitivité - Une enquête Ipsos pour Lire la Société et Le Monde – Décembre 2012