Atelier élargie pour la Circonscription 14-16 mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Évaluation de la politique de l'eau
Objectif global. Titre du projet
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Intégration de l’Education Financière dans
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Présentation du Processus OFAC
Des questions pour poursuivre la réflexion
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
2.1 Dimension environnementale des SI
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Lancement officiel de la plateforme d’informations environnementales et du site web du fem - cameroun PROPOS INTRODUCTIF Douala, Juillet 2016.
Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Avant d’élaborer la législation
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Mesures de sauvegarde environnementale et sociale
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Évaluation des risques dans lA planification des missions
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Transcription de la présentation:

Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5

« Processus par lequel les individus, les organisations et les sociétés renforcent leur aptitude à s'attaquer aux problèmes environnementaux, aux questions de la gestion des ressources naturelles et à l'intégration de la préservation de l'environnement dans les politiques, plans et décisions de développement. » Qu'entend-on par renforcement des capacités ?

Au niveau de l'individu : le processus par lequel le changement s'opère dans les attitudes et les comportements. Au niveau de l'organisation : l'accent est mis sur les capacités fonctionnelles qui favorisent un changement au sein de l'organisation. Au niveau du système : l'accent est mis sur les conditions propices du cadre (politiques, réglementation, etc.) Aspects du renforcement des capacités (RC)

APPROCHE STRATÉGIQUE DU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS Quatre moyens de renforcer les capacités des pays à mettre en œuvre les Conventions de Rio (Décision C/22.8) Renforcement des capacités (RC) par : 1. Autoévaluation nationale des capacités à renforcer 2. Plus grande attention accordée au RC dans chaque projet 3. Projets transsectoriels de RC 4. Programmes cruciaux de RC dans les PMA et les PEID Cadrage stratégique du renforcement des capacités (FEM)

Initiative de renforcement des capacités (FEM/PNUD, 2000) Approche stratégique du renforcement des capacités (FEM, 2003) Autoévaluations nationales des capacités à renforcer – ANCR ( ) Appui du programme institutionnel aux ANCR (FEM/PNUD/PNUE, ) Évolution chronologique du RC au FEM

Autoévaluation des capacités nationales à renforcer : Résultats, enseignements tirés, opportunités 6 1. Autoévaluations des capacités nationales à renforcer (ANCR)

Pertinentes par rapport aux décisions des Conventions de Rio. Systématiquement prises en compte dans les priorités de développement des pays Pilotées par le pays, avec un engagement politique à haut niveau. Fondées sur une vaste consultation avec divers acteurs pour la prise de décisions. Modalités opérationnelles concernant les ANCR (1)

Recours aux structures et mécanismes en place dans les pays. Basées sur le renforcement des capacités existantes. Destinées à renforcer les capacités du système, de l'organisation et des individus. Axées sur les synergies entre les Conventions de Rio. Modalités opérationnelles concernant les ANCR (2)

Mobilisation des acteurs Gestion de l'information et des connaissances Capacités organisationnelles Gouvernance environnementale Suivi et évaluation Types de capacités identifiées aux ANCR

Programmation et politique internationale Structures nationales de gouvernance Prise en compte systématique de la dimension environnementale Développement et gestion des connaissances Sensibilisation et éducation du public Viabilité économique et financière Technologies 119 pays sur 146 Capacités à renforcer identifiées dans les ANCR

Les capacités doivent être renforcées pour : Améliorer la collaboration des acteurs afin de garantir la légitimité Gérer les données et l'information et développer des connaissances Améliorer la gouvernance environnementale Intégrer systématiquement la viabilité environnementale dans les cadres de politiques Assurer régulièrement le suivi-évaluation des mesures prises afin de garantir la viabilité et la pertinence des politiques et programmes Quelques enseignements tirés du processus d'ANCR

Démontrer la création de synergies pour donner suite aux priorités des Conventions de Rio ; Éprouver et reproduire les outils innovants et les « meilleures pratiques » ; Intégrer systématiquement la dimension de la protection de l'environnement mondial dans les politiques, législations et réglementations ; Résultats des ANCR - Le fondement de la Stratégie pour FEM-5 (1)

Adopter une approche de gestion adaptative et concertée de la conception et de l'exécution des projets ; Cadrer le renforcement des capacités en tenant compte des limites de la capacité d'absorption ; Améliorer la viabilité environnementale grâce à des lignes directrices et à de solides indicateurs de suivi. Résultats des ANCR - Le fondement de la Stratégie pour FEM-5 (2)

(44 millions de dollars disponibles) Objectifs stratégiques du renforcement des capacités - FEM-5 RC 1 : Renforcer la capacité des différents acteurs à participer au processus de consultation (Initiative pour l’organisation d’ateliers de dialogue national, Agence de coordination des programmes, Programme de microfinancements, et projets dans les domaines d'intervention) RC 2 : Développer les connaissances et l'information, y accéder et les utiliser RC 3 : Renforcer la capacité à élaborer les politiques publiques et les cadres législatifs voulus pour contribuer à améliorer l’état environnemental de la planète RC 4 : Renforcer la capacité à gérer et à appliquer les directives reçues au titre des Conventions RC 5 : Renforcer la capacité à surveiller et évaluer les impacts sur l'environnement et l'évolution de la situation en la matière

Cohérence avec les objectifs stratégiques du renforcement des capacités transsectorielles ( Caractère multisectoriel (être bénéfiques dans au moins trois domaines d’intervention) Identification des priorités dans le cadre des processus d'ANCR Inclusion des indicateurs pour mesurer les progrès et la réalisation des objectifs convenus dans les pays bénéficiaires Indication des mesures pour assurer la viabilité Cofinancement (ratio de 1:1 au minimum) Projets de grande ou moyenne envergure Critères généraux de recevabilité des projets de renforcement des capacités

Côte d’IvoireAmélioration de la gestion des données écologiques pour l'aménagement des zones côtières dans le droit fil des objectifs des Conventions de Rio Burkina FasoAmélioration de la planification et de la prise de décision au niveau local en contribuant à l'amélioration de l’état environnemental de la planète UkraineIntégration des dispositions des Conventions de Rio dans la politique environnementale Togo Amélioration de la gestion nationale et décentralisée pour contribuer à améliorer l’état environnemental de la planète Costa Rica Renforcement des capacités pour la prise en compte systématique des objectifs des instruments multilatéraux sur l'environnement dans les structures et mécanismes interministériels AfghanistanRenforcement des capacités pour la décentralisation de la mise en œuvre instruments multilatéraux sur la gestion des ressources naturelles Sri LankaGestion de l'information pour assurer la prise en compte des questions relatives à l'environnement mondial et les meilleures pratiques en la matière dans le processus accéléré de développement du Sri Lanka après le conflit Exemples de projets de FEM-5

en renforçant les capacités-clés pour mettre en œuvre les accords multilatéraux sur l'environnement et intégrer le patrimoine mondial dans la prise de décision Le renforcement des capacités transversales aide les pays à atteindre et à maintenir les résultats environnementaux mondiaux Comment?

Preparation de la stratégie – FEM6 Pour intégrer les besoins environnementaux mondiaux dans les systèmes de gestion d'information. Pour renforcer les structures et mécanismes de consultation et de gestion. Pour intégrer les dispositions accords multilatéraux sur l'environnement dans les cadres politiques, législatives et réglementaires nationaux. Pour mettre en place des pilotes sur les outils économiques et financiers pour la mise en œuvre des Conventions. Mise à jour des ANCR.

Merci de votre attention Des questions ? Fonds pour l’environnement mondial 1818 H Street, NW, Mail Stop P Washington, DC États-Unis Tél. : (202) Télécopie : (202) / /

Questions : Quels sont les besoins prioritaires du pays identifiés dans l'autoévaluation des capacités à renforcer ? Sont ces besoins toujours valides? Choisir deux ou trois priorités à prendre en compte par le projet À quels objectifs de la Stratégie de renforcement des capacités transversales le projet se rapportera-t-il ? Quelles sont les composantes du projet ? Quels sont les effets positifs du projet pour l'environnement mondial ? Exercice pratique – renforcement des capacités