L ’ASSURANCE-PROSPECTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVELLES MESURES DE FONCTIONNEMENT DE L’ASSURANCE PROSPECTION
Advertisements

LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
Le compte de résultat prévisionnel
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Finances Personnelles Leçon #5 Coûts initiaux reliés à lachat dune maison.
Finances Personnelles
États financiers des projets et rapports trimestriels
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Encadrement Masse Salariale
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Clermont-Ferrand , le 26 Mai 2009
« garanties publiques »
Délégué Régional Procédures Publiques
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
IAS 17 «Contrats de location»
SOMMAIRE Contexte Programme de services financiers Proposition distinctive Évaluation de la liste de clients Objectifs/facilités de prêt admissibles Garanties/exigences.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
1- Assurance Prospection et FAP
ASSURANCE DECES:.
Les aides financières et les moyens de paiement et garanties bancaires à l’international Lycée agricole d’Amboise Le 14/03/2011 BGC, CCI CI 02/06/08.
Marie-Danielle Bahisson
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
L’ INQUIETUDE POST BAC …OU CONTINUER SES ETUDES?
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
Le budget de caisse périodique
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Bénéficiaires : PME et entités assimilables (association, groupement)
Prévenir les difficultés financières et les risques
Manifestation Ordres des experts comptables / Coface
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Les instruments proposés par l’Office du Ducroire pour soutenir et sécuriser vos activités à l’échelle internationale Simone JOACHIM Secrétaire Générale.
Les matinales V.I.E. Tout sur le V.I.E.. Introduction Bienvenue à la CCI de Saint-Etienne Montbrison pour cette troisième matinale VIE De nombreuses entreprises.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
OFFRES D’ASSURANCE VIE
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Coface et les soutiens publics à l’exportation Les Rendez-vous de l’International Vendredi 22 avril 2016 / Le Lamentin Date can be personalized as follow:
Présentation Assurance prospection premiers pas – A3P
Transcription de la présentation:

L ’ASSURANCE-PROSPECTION

Le principe La prospection des marchés étrangers implique des dépenses spécifiques qui, même en cas de succès, ne s’amortissent que progressivement, au fur et à mesure des commandes enregistrées. Le principe de l’assurance-prospection est de prendre en charge la partie des frais de prospection engagés par l’entreprise qui n’ont pu être amortis par un niveau suffisant des ventes sur la zone garantie. L’assurance-prospection présente un double intérêt : un soutien financier, une assurance contre la perte subie, en cas d’échec commercial. 

BENEFICIAIRES L’assurance-prospection s’adresse aux entreprises ou groupements d’entreprises françaises (industrielles, commerciales ou de services) ayant l’intention d’établir ou de développer un courant d’exportation de biens et de services français, une part étrangère étant toutefois tolérée . Sont éligibles toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires global n’excède pas 150 millions d’euros.

PAYS COUVERTS Tous pays étrangers sauf embargo. La garantie peut couvrir un ou plusieurs pays, un continent, voire l’ensemble des pays étrangers dans la mesure où les perspectives de débouchés et de paiement apparaissent raisonnables.

FONCTIONNEMENT PRINCIPES GENERAUX Le contrat comporte deux périodes successives : la période de garantie dont la durée varie de 1 à 4 ans, la période d’amortissement dont la durée est supérieure d’un an à celle de la période de garantie La « période de garantie » est la période au cours de laquelle les dépenses de prospection sont prises en compte, dans la limite du budget annuel garanti, et indemnisées si les recettes ne suffisent pas à les amortir. La « période d’amortissement » est celle au cours de laquelle l ’entreprise rembourse les indemnités versées, au prorata de ses recettes. Le montant des reversements ne peut excéder le montant des indemnités versées

DEPENSES COUVERTES Ce sont, par exemple : déplacements à l’étranger, salaires et charges pendant les déplacements recrutement, formation, salaires et charges sociales du personnel recruté pour la création d’un service export ou son renforcement pour les besoins de la prospection, frais de fonctionnement d’une filiale commerciale locale ou d ’un bureau local études de marché, documentation, renseignements commerciaux, adaptation de produits existants aux normes et exigences des marchés prospectés, frais et honoraires versés à des tiers au titre de conseil à l’exportation, frais de conseils juridiques, frais fixes d’agents dans la zone couverte, publicité sous toutes ses formes participation à des manifestations professionnelles à caractère international (salons, colloques), stages et visites en France d’agents ou de clients étrangers, etc...

TAUX DE L’AMORTISSEMENT Les taux d’amortissement sont forfaitairement fixés de la façon suivante : 7% sur les ventes de produit, 14 % sur les prestations de services, 30 % sur les autres sommes.

Les liquidations A la fin de chaque exercice de 12 mois En période de garantie { + dépenses engagées (maximum dépenses garanties) { - recettes x taux d ’amortissement { x 65% { = Indemnité provisionnelle En période d ’amortissement { recettes x taux d ’amortissement = reversement Les reversements ne peuvent pas excéder le montant des indemnités

Exemple d’application d’un contrat d’assurance-prospection (Quotité garantie : 65 % - Taux d’amortissement : 7 %)

SOUTIEN DE TRESORERIE Avance sur indemnité Les entreprises dont le chiffre d’affaires global n’excède pas 1,5 M€ peuvent demander une avance sur indemnité : elle est égale, pour chaque exercice de la période de garantie, à 32,5 % du montant du budget garanti et est versée dès la signature du contrat, déduction faite de la prime Le choix doit être opéré au plus tard à la signature du contrat d’assurance-prospection. Il est valable pour toute la période de garantie. Indemnité intermédiaire en cours d’exercice Pour tous les budgets annuels garantis  à 100.000 € et en l’absence du versement d’une avance sur indemnité, l’indemnité peut être versée en 2 fois au titre d’un exercice de garantie : une première fois au moment de votre choix et, une seconde fois, à l’expiration de l’exercice. Parrainage bancaire Dans le cadre du contrat d’assurance-prospection, l ’entreprise peut bénéficier d’un parrainage bancaire qui lui permet d’obtenir auprès de sa banque un préfinancement pluriannuel, portant sur la totalité du budget de prospection garanti. En contrepartie,le droit à indemnité est délégué à la banque qui perçoit, les indemnités éventuellement dues.

PRIME La prime d’assurance-prospection est payable pendant la période de garantie. Elle est perçue annuellement au début de chaque exercice. Elle est fixée à 3 % du budget de prospection garanti pour l’exercice considéré.  En cas d’avance sur indemnités, cette prime est portée à 5 %.

DEPÔT DE LA DEMANDE DE GARANTIE Les demandes peuvent être faites par tous moyens  : par Internet (www.coface.fr) par e-mail par téléphone (demandes inférieures à 100.000 € et d’une durée de 1 an) par fax, par courrier,