Comment gérer l’instabilité des prix agricoles ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
La faim dans le monde : Le point de la situation !
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Alexandre GOHIN UMR SMART INRA Rennes France
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
L’activité productive
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
Image investissement progrès technique, croissance.
Echange international et croissance
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
FMC la Touvre ANGIOPLASTIE Vendredi 11 décembre 2009
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
I. Principales étapes de la PAC
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
Portefeuille de compétences et suivi de stage
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
TCN Hammamet, juin 2009.
BONJOUR!.
Evolution du prix du lait et du marché laitier
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Les APE nous sauveront-ils des crises alimentaires? Séminaire StopEPAs – 29 avril 2010.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
La PAC et son évolution Ses grandes étapes – Ses outils – Ses impacts.
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
2.2. Marchés en autarcie et différences de prix
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
La volatilité des prix, la sécurité alimentaire et le développement Francoise Gérard, CIRAD 23 février 2011.
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
Marketing : l'entreprise
Journée d’étude sur les biocarburants
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Le produit a-t-il un prix ?
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Politique laitière de l'UE
Transcription de la présentation:

Comment gérer l’instabilité des prix agricoles ? 14e Rendez-Vous de la Mondialisation Quels défis pour l’agriculture mondialisée ? Jeudi 18 juin 2009, Paris, Centre d’analyse stratégique Comment gérer l’instabilité des prix agricoles ? J.P. Butault INRA - SAE2 AgroParisTech Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

Le problème de l’instabilité des prix agricoles ? Est-on entré dans une période d’instabilité des prix agricoles ? flambée des prix des végétaux en 2007, écroulement du prix du lait en 2009… L ’instabilité est néfaste : - pour les producteurs compte tenu de la variation de leur revenu - pour les consommateurs avec notamment des risques de pénurie pesant sur les pays et les individus les plus pauvres. Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

Le débat sur les causes de l’instabilité La mondialisation est-elle coupable ? Deux thèses en présence : Il existe des raisons endogènes au fonctionnement des marchés agricoles libéralisés qui expliquent leur caractère chaotique (J.M. Boussard) Le marché génère des contre-poids aux fluctuations (F. Féménia, A. Gohin) Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

Un préalable: les fluctuations ne sont pas nouvelles Évolution du prix européen et du cours mondial du blé entre 1980 et 2002 - Les producteurs européens étaient protégés des fluctuations - Mais à des prix de soutien élevés générant, compte tenu des exportations subventionnées, des perturbations sur les marchés mondiaux (sucre et lait) Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

2e préalable : la libéralisation des marchés est encore loin d’être faite Les effets de l’application de l’Uruguay Round sont encore limités : maintien d’une protection forte à la frontière en Europe et d’un soutien interne élevé aux USA La situation de 2007 ne peut pas s’expliquer par une libéralisation accrue Une large part des facteurs à l’origine de la flambée des prix reste inexpliquée : cf. étude de pluriagri-inra Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

Les deux lois soutenant les explications de l’instabilité des prix agricoles - La loi de King : effet d’un choc exogène de production compte tenu de de l’inélasticité de la demande des produits agricoles - La loi d’Ezekiel (cobweb) et les travaux de Boussard. Le caractère endogène des fluctuations des marchés agricoles, compte tenu de la durée des cycles de production et des anticipations et de l’attitude des agriculteurs par rapport au risque. Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

La loi de King : la recette des agriculteurs varient de façon inverse avec le niveau de la récolte: L’effet de l’inélasticité de la demande agricole Loi toujours observée : sécheresse de 2002, situation de 2007, lait 2009 (contraction de la demande) Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

Le cobweb - Effet dépendant des élasticités de l’offre et de la demande : l’agriculture serait dans le cas le plus défavorable - Anticipations des agriculteurs, risque, longueur des cycles de production et instabilité des marchés : vers le chaos ? Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

Une solution triviale au cas le plus simple de King Un organisme achète au prix “normal” l’année de bonne récolte et déstocke l’année de mauvaise récolte Deux objectifs sont atteints : - Stabilité des prix pour les consommateurs - Stabilité des recettes pour les producteurs Le cas envisagé est malheureusement très simple… Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

Les effets pervers du soutien par les prix Les prix garantis agissent sur l’offre, génèrent des pertes de bien-être et des distorsions sur les marchés internationaux… Une certaine stabilité a été obtenue pour l’agriculture européenne par la première PAC mais au prix de perturbations sur les marchés internationaux au détriment notamment des agricultures locales des pays en voie de développement. Les instruments de protection que nous avons utilisés ne sont pas pour autant à proscrire dans certaine phase de développement des pays. Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

L’instauration de quotas pour réduire l’incertitude des producteurs En leur fixant des objectifs de production, l’instauration de quotas réduit l ’incertitude des producteurs, mais : - Risque de figer la situation (d’où un marché des quotas) - A qui profite les quotas à terme ? - A quel niveau de la demande intérieure faut-il fixer les quotas pour éviter un protectionnisme total ou des exportations indirectement subventionnées ? Dans certaines situations, un contingentement (quotas ou gel des terres) flexible (pouvant s’adapter à des augmentations de la demande) est susceptible d’apporter des réponses partielles. Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

La mise en place de système d’assurance Mise en place de système d’assurance possible sur les rendements, les prix, les recettes. Problème du financement : une participation de fonds publics est souvent nécessaire. Mais risque alors de distorsions aussi importantes que le soutien par les prix. Critique de la politique agricole américaine actuelle, paiements contracycliques et assurance : constat de distorsions importantes. Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

Quelles solutions alors ? L’état des connaissances sur les causes de l’instabilité des marchés agricoles ne permet pas trancher sur les solutions… donc un peu de modestie et sans doute du pragmatisme. L’ouverture des marchés internationaux est nécessaire pour faire face aux enjeux alimentaires de demain (cf. Agrimonde). Les instruments de protection utilisés antérieurement par l’Europe ne sont pas nécessairement à proscrire totalement dans certains pays en développement. Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

Quelles solutions alors ? Des politiques nationales ou régionales de régulation non concertées au niveau international peuvent générer des perturbations importantes sur le plan international. La souveraineté alimentaire est-elle souhaitable ? A défaut (malheureusement) d’une régulation inter-nationale possible, une concertation entre les pays sur les politiques agricoles est au moins nécessaire. Peut-on se féliciter d’un échec des accords à l’OMC ? Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009

Quelles solutions alors ? Un exemple : La constitution importante de stocks au niveau mondial est sans doute souhaitable, mais : - Sous quelle égide ? - Avec quel financement ? Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 2009