Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
et l’exclusion sociale (CNLE)
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Service public de l’emploi
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
> ENJEUX POLITIQUES
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
COMBATIF ! CONSTRUCTIF ! Cest dans cet état desprit que la CFDT sest investie dans une négociation majeure pour les agents de Pole Emploi: ACCORD SUR LES.
Projet stratégique national
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
1 FITS IFSW Congrès Stockholm Légalité, illégalité « Quel positionnement professionnel des travailleurs sociaux en France face aux inégalités.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
La Formation Professionnelle Continue
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Le management des compétences
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers > Changements technologiques > Arrivée de nouveaux pays dans léconomie mondiale > Financiarisation des entreprises > Modification de la place de lÉtat > Évolution de la place des femmes sur le marché du travail 2 et va changer

À des changements importants : > De lorganisation des entreprises, des services publics, de lÉtat > Du travail et de sa place > De la société > Des attentes individuelles et collectives 3

Des politiques économiques Axées sur > La baisse du coût du travail > La multiplication des contrats de travail > Un trop faible investissement dans le capital humain 4 et sociales discutables QUI ABOUTISSENT À UN ACCROISSEMENT DE LA PRÉCARITÉ, DES INÉGALITÉS

Des progrès > Un meilleur accompagnement des chômeurs > Le développement de la formation, DIF, VAE Vont dans le bon sens mais face aux enjeux liés aux mutations en cours : > Développement durable > Nouvelle concurrence mondiale > Démographie 5 IL FAUT DES RÉFORMES DAMPLEUR

Pour la CFDT > Notre objectif Sécuriser les mobilités et les transitions pour les salariés du privé et du public entre : > Formation et emploi > Deux emplois > Deux métiers > Emploi et chômage 6

Pour la CFDT Par des nouvelles garanties et : > Un accompagnement mieux ciblé > Une mutualisation et une solidarité nationale > Articulant droits individuels et garanties collectives 7

Pour la CFDT Il sagit de : > Permettre une maîtrise du devenir professionnel > Atténuer au maximum les conséquences des ruptures dans la vie professionnelle En : > Améliorant rapidement les dispositifs existants > Transformant profondément le marché du travail 8

Pour la CFDT Des objectifs ambitieux : > Rénovation du contrat de travail > Des droits transférables et mutualisés > Des prestations sociales mieux adaptées Pour : > Assurer une évolution de carrière et une sécurisation des parcours professionnels > Réduire les exclusions et la précarité 9

Le congrès nous engage > Rénovation du contrat de travail > Remise à plat de lassurance chômage > Transférabilité des droits et mutualisation > Organisation et durée du travail > Développer, rénover le dialogue social 10 à agir sur :

Pour la CFDT Il sagit de : > Poursuivre la réflexion CFDT > Préciser les revendications > Développer nos pratiques En : > Associant les différentes structures CFDT, les militants > Travaillant et agissant avec dautres 11