Présentation d’exercices

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lien social en schémas
Advertisements

Désajustement social La normalisation est un processus
Les politiques de l'emploi.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Justice sociale et inégalités
Protection sociale et solidarités collectives
Chapitre 5 : Contrôle social, normes et déviances
Le circuit économique 2012.
L’action des pouvoirs publics
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Revenu disponible brut
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Modèles sociaux européens et Mondialisation
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Les facteurs socioculturels du comportement
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
Les domaines de la politique économique
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Contrat de travail en Belgique
introduction à la sociologie cours 7
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants :
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Source : Observatoire des inégalités
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La déviance est-elle un phénomène normal ?
CROISSANCE, SANTÉ, RETRAITE: LE TRIANGLE IMPOSSIBLE
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Protection sociale en France
PAGE 1 A Coesão Social na União Européia, aspectos políticos e sociais Seminário Internacional sobre Política Tributária e Coesão Social – os Impostos.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
La protection sociale en France
A. Qu’est-ce qu’une norme sociale?
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Andy Warhol.
Un processus de régulation
El glaciar, Perito moreno
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Offre Globale – Demande Globale
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Introduction générale Sciences Économiques et Sociales Systèmes Bismarckiens et Beveridgiens de protection sociale Lycée Louis Barthou |
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
Transcription de la présentation:

Présentation d’exercices Régulation sociale Protection sociale

Régulation sociale [1/2] Les (…) ou règles de conduites communes ne sont pas naturelles. Elles jouent un double rôle : elles sont un facteur de/d’(…) pour la société, et en même temps de/d’(…) pour les individus. Pour assurer la (…), les institutions sociales tendent à faire respecter les (…) au moyen d’un système de récompenses, et de sanctions explicites : il s’agit là du (…) formel. Les comportements ne respectant pas certaines nomes sont (…); si ces comportements suscitent une sanction négative, ils sont considérés comme (…). Certains comportements considérés comme (…) s’affirment parfois jusqu’à s’imposer comme normaux. La déviance participe ainsi au (…) social. Un exercice à trous Compléter le texte ci-dessous avec les termes suivants : Déviants Normes Cohésion Changement Marginaux Conformité Intégration Contrôle social

Régulation sociale [1/2] (corrigé) Les ( (normes) ou règles de conduites communes ne sont pas naturelles. Elles jouent un double rôle : elles sont un facteur de (cohésion) pour la société, et en même temps d’(intégration) pour les individus. Pour assurer la (conformit ) les institutions sociales tendent à faire respecter les (norm es) au moyen d’un système de récompenses, et de sanctions explicites: il s’agit là du (contrôle soci al) formel. Les comportements ne respectant pas certaines nomes sont ( marginaux); si ces comportements suscitent une sanction négative, ils sont considérés comme (déviants ). Certains comportements considérés comme (déviant s) s’affirment parfois jusqu’à s’imposer comme normaux. La déviance participe ainsi au ( ) social. Un exercice à trous Compléter le texte ci-dessous avec les termes suivants : déviants normes cohésion changement marginaux conformité intégration contrôle social

Régulation sociale [2/2] Construction des normes Institutions Interactions entre individus et groupes sociaux Régulation sociale [2/2] Exemple de respect/transgression de normes Expliquer ce schéma à travers un exemple de respect des normes et un exemple de transgression des normes. Contrôle Social Conformité Respect des normes Ordre Social Déviance Transgression des normes Changement Social Délinquance

Protection sociale [1/2] Le/La/L’ (…) a mis en place un système de (…) destiné à prémunir la population contre les (…) qui peuvent entraîner des dépenses supplémentaires ou une diminution des (…). Il participe ainsi à le/la/l’(…) et assure une fonction de régulation économique. En France, l’état-providence s’est construit sur un système d’assurance professionnel lié à l’emploi, et financé par des (…). Mais dans un contexte de chômage et de vieillissement démographique, le modèle de/d’(…) a atteint ses limites d’où la mise en place de dispositifs de/d’(…) nécessitant un financement complémentaire par le/la/l’(…). Cependant, la (…) n’a pas disparu des sociétés riches; elle découle le plus souvent de l’absence d’intégration par le travail. La mise en œuvre de l’aide aux pauvres fait l’objet d’un débat : faut-il une (…) sans ou sous conditions ? Assurance/Assistance : un exercice à trous Compléter le texte ci-dessous avec les termes suivants : Pauvreté Cotisations sociales Assurance État-Providence Intégration sociale Risques sociaux Assistance Revenus d’activité Protection sociale Impôt

Protection sociale [1/2] (corrigé) L’ (État-Providence) a mis en place un système de (protection sociale ) destiné à prémunir la population contre les (risques sociaux) qui peuvent entraîner des dépenses supplémentaires ou une diminution des (revenus d’activité). Il participe ainsi à l’(intégration sociale) et assure une fonction de régulation économique. En France, l’état providence s’est construit sur un système d’assurance professionnel lié à l’emploi, et financé par des (cotisations sociales). Mais dans un contexte de chômage et de vieillissement démographique, le modèle d’( assuran ce) a atteint ses limites d’où la mise en place de dispositifs d’( assistance ) nécessitant un financement complémentaire par l’(impô ).t). Cependant, la (p auvreté ) n’a pas disparu des sociétés riches; elle découle le plus souvent de l’absence d’intégration par le travail. La mise en œuvre de l’aide aux pauvres fait l’objet d’un débat : faut-il une (assist ance) sans ou sous conditions ? Assurance/Assistance : un exercice à trous Compléter le texte ci-dessous avec les termes suivants : pauvreté cotisations sociales assurance État-providence intégration sociale risques sociaux assistance revenus d’activité protection sociale impôt

Protection sociale [2/2] État-providence et solidarité La redistribution (…) face aux risques sociaux (…) pour une plus grande justice sociale Ne réduit pas significativement les inégalités en France Différentes formes de protection sociale Un héritage des modèles Bismarckien (assurance) et Beveridgien (assistance) Des modèles d’ État-providence : soit libéral, soit corporatiste, soit universaliste Le modèle français à l’origine plutôt corporatiste tend à devenir plus universaliste Exemple de redistribution Dans ce schéma placez les mots suivants : horizontale, verticale. À Travers un exemple, montrez que le modèle français évolue vers plus d’universalisme.

Protection sociale [2/2] (corrigé) État-providence et solidarité La redistribution (Horizontale) face aux risques sociaux (Verticale) pour une plus grande justice sociale Ne réduit pas significativement les inégalités en France Différentes formes de protection sociale Un héritage des modèles Bismarckien (assurance) et Beveridgien (assistance) Des modèles d’ État-providence : soit libéral, soit corporatiste, soit universaliste Le modèle français à l’origine plutôt corporatiste tend à devenir plus universaliste Exemple de redistribution Dans ce schéma placez les mots suivants : horizontale, verticale. À Travers un exemple, montrez que le modèle français évolue vers plus d’universalisme.