Accompagnement éducatif (AE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Des dispositifs d’accompagnement
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion des directeurs, Feurs
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Circulaires : n° du 5 juin 2008 parue au BOEN n°25 du 19 juin 2008 n° du 4 avril 2008 sur la rentrée scolaire 2008 Academie de la Martinique.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Circonscription de La Ciotat Mars procédure à suivre pour bénéficier de laide dun INTERVENANT EXTÉRIEUR en EPS.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Rédaction du projet d’école
Le projet d’école.
Le Projet Educatif Territorial
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Formation des directeurs 2012
Plus de maîtres que de classes
Préfet du Var Soutien du CNDS aux activités sportives périscolaires dans le cadre du dispositif d’accompagnement éducatif, volet sportif pour l’année.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Réunion des directeurs
Stage Nouveaux directeurs IUFM de Moulins – 3 décembre 2012
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
L’inspection Fabrice METHEE
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ET PRATIQUES SPORTIVES Année scolaire Références : Circulaire du Ministre de l’Éducation Nationale en date du 20 mai.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Formation des directeurs 2012
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Accompagnement éducatif (AE) Campagne 2009 Les cycles d’activités sportives proposés dans le cadre de l’AE et finançables par la DDJS sont ceux qui commenceront à la rentrée 2009-2010. Mise à jour du 03/06/2009 DDJS 30

Qu’est ce que l’accompagnement éducatif ? C’est la volonté de proposer des activités éducatives aux élèves volontaires après les cours (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi exclusivement en période scolaire) Aide aux devoirs = 50% minimum du temps Activités artistiques et culturelles Activités sportives 50% maxi du temps = DDJS 30

Qu’est ce que l’accompagnement éducatif ? Un programme piloté par le ministère de l’éducation nationale en partenariat avec le ministère de la santé et des sports pour le volet « activités sportives » Des cycles d’activités sportives peuvent être proposés aux établissements scolaires du Gard Conditions : Association agréée sport cadre professionnel ou bénévole qualifié DDJS 30

Quels sont les établissements scolaires concernés ? Les collèges publics ou privés sous contrat, (environ 70 établissements dans le Gard) Les établissements d’enseignement agricole publics ou privés sous contrat disposant de classes de 4ème et de 3ème, Les classes de 3e à module de découverte professionnelle de 6h dans les lycées professionnels publics ou privés sous contrat, Les établissements spécialisés accueillant des jeunes scolarisés en situation de handicap (analyse des dossiers au cas par cas par l’inspection académique) Les écoles élémentaires relevant de l’éducation prioritaire soient 28 écoles (à Nîmes, Alès, La Grand’Combe, Beaucaire, Bagnols sur Cèze, Saint Gilles) DDJS 30

Quels sont les objectifs de l’accompagnement éducatif ? 1. permettre l’initiation des jeunes à diverses disciplines sportives tout au long de la période de l’école élémentaire et du collège de façon à favoriser la poursuite d’activités physiques et sportives dans un cadre associatif, tout au long de la vie ; 2. améliorer, par une meilleure insertion dans le groupe et le développement de nouvelles motivations, la réussite scolaire ; 3. faire bénéficier les élèves des avantages sanitaires apportés par une activité sportive attractive et bien encadrée, venant compenser les effets de la sédentarité ; 4. conduire les élèves à adopter les valeurs du sport en termes de sens de l’effort individuel et collectif, de respect des règles facilitant la vie en groupe, la réussite collective et l’épanouissement personnel ; à cet égard, la mixité des pratiques sera recherchée dans toute la mesure du possible. DDJS 30

Quels sont les principes de fonctionnement ? L’accompagnement éducatif dans le domaine de la pratique sportive est appelé à compléter d’autres dispositifs existant au sein des établissements : l’EPS obligatoire, l’association sportive (AS) au sein de l’UNSS, la section sportive (SS), Une articulation nécessaire et harmonieuse de l’ensemble implique le respect de trois principes. DDJS 30

Quels sont les principes de fonctionnement ? a Principe de non concurrence L’accompagnement éducatif ne se substitue pas à l’existant, mais l’enrichit. a Principe de complémentarité et de continuité La démarche consiste à faire autrement dans le respect de l’existant qu’il convient d’analyser et sur lequel il faut s’appuyer. a Principe de cohérence Les projets de l’accompagnement éducatif sportif s’articulent autour des axes éducatifs définis à l’école ou au collège pour donner une cohérence d’ensemble à la politique de l’établissement. DDJS 30

Recherche de cohérence territoriale Plus largement, il convient de s’appuyer et de prendre en considération autant que possible les dispositifs existant dans l’environnement proche de l’établissement scolaire. La circulaire de l’éducation nationale (BO n°15 du 10 avril 2008) soulignait la «… mise en cohérence de l’accompagnement éducatif avec les dispositifs d’accompagnement des élèves hors temps scolaire qui existent déjà : contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), contrat éducatif local (CEL), dispositifs de réussite éducative, actions menées dans ce domaine à l’initiative des collectivités territoriales.» Entrer en relation avec le Projet Éducatif Local du territoire quand il existe (il convient alors de contacter le secrétariat DDJS au 04 66 28 82 85). DDJS 30

RESPONSABILITÉS ET ASSURANCES a Chaque module est organisé à l’initiative et sous la responsabilité de l’établissement scolaire, qui fixera la liste des élèves volontaires admis à y participer. a En particulier, l’école ou le collège doit assumer la responsabilité des élèves durant le trajet depuis l’établissement scolaire jusqu’au lieu de l’activité. L’annexe de la convention peut utilement être complétée par des précisions sur ces points adaptées à la situation locale, dès lors qu’elles ne contreviennent pas aux principes généraux. DDJS 30

RESPONSABILITÉS ET ASSURANCES Il n’en demeure pas moins que l’association sportive qui intervient dans l’encadrement de ces séances, ainsi que le propriétaire ou le gestionnaire des locaux extérieurs à l’école ou au collège où ces activités se déroulent ne sauraient s’exonérer de leur propre responsabilité civile à l’égard des élèves accueillis et des tiers. Il importe donc que l’association veille à ce que son contrat d’assurance couvre bien le risque afférent à de telles activités, qui concernent un public non licencié. Nous conseillons à l’encadrant de tenir une fiche de présence qui permettra d’évaluer l’assiduité des élèves mais aussi de constater d’éventuels problèmes d’absentéisme. (fiche téléchargeable sur site DDJS) DDJS 30

MODALITE DE L’ACCOMPAGNEMENT Une séance de 2h par semaine pendant 18 semaines pour un groupe de 12 à 20 élèves Par un encadrant professionnel (donc qualifié) Aide maximale de 1300 € par association sportive (950€ d’aide à la rémunération + 350€ d’aide aux frais matériels) l’ éducateur doit être titulaire d’une qualification professionnelle reconnue (BEES, BPJEPS, CQP, licence STAPS,…) Un établissement scolaire peut bénéficier, en fonction des circonstances locales, d’un ou plusieurs modules. DDJS 30

MODALITE DE L’ACCOMPAGNEMENT Une séance de 2h par semaine pendant 18 semaines pour un groupe de 12 à 20 élèves Par un encadrant bénévole et qualifié Aide maximale de 350 € par association sportive (correspondant à l’aide aux frais généraux uniquement) l’ éducateur doit être titulaire d’une qualification fédérale attestant ses compétences pédagogiques avec un public jeune Un établissement scolaire peut bénéficier, en fonction des circonstances locales, d’un ou plusieurs modules. DDJS 30

PROCÉDURE Les associations sportives souhaitant participer au volet sportif de l’AE sont invitées à adapter ou à élaborer, avec l’aide de leur comité départemental ou leur ligue régionale, leurs ressources pédagogiques et documentaires nécessaires à la mise en œuvre des modules sportifs. Les objectifs et les contenus des modules doivent être élaborés en partenariat avec l’équipe éducative de l’établissement. DDJS 30

PROCÉDURE Pour les collèges et les autres établissements relevant du 2nd degré : Prendre RV avec le chef d’établissement ; Le projet d’accompagnement éducatif des élèves sera présenté au conseil d’administration et intégré au projet d’établissement après accord. Une convention type « collège » et son annexe doit être complétée et signée par le chef d’établissement, et le représentant de l’association sportive. DDJS 30

PROCÉDURE Pour les écoles élémentaires : Prendre RV avec le directeur et l’inspecteur de circonscription (IEN) ; Le projet d’accompagnement éducatif sera intégré au projet d’école après accord. Une convention type « école » et son annexe doit être complétée et signée par l’inspecteur de l’éducation nationale, et le représentant de l’association sportive. DDJS 30

PROCEDURE Le club transmet à la DDJS AVANT LE 30 OCTOBRE 2009 : L’établissement scolaire transmet la convention à l’Inspection Académique Le club transmet à la DDJS AVANT LE 30 OCTOBRE 2009 : La convention signée (3 premières pages) l’annexe de la convention (4ème page) le budget prévisionnel de l’action (5ème page) la décision de prise en charge (6ème page) Un R.I.B original Un dossier COSA (si l’association n’a pas émargé au CNDS 2009) SI AVIS FAVORABLE DU CNDS Versement de la subvention à l’association DDJS 30

EVALUATION Pour les porteurs d’actions 2008-2009, une fiche bilan est à envoyer à la DDJS avant le 15 juin 2009. Elle a pour objectif : d’évaluer les difficultés rencontrées dans la mise en place des cycles (démarche projet) d’évaluer la pertinence des activités proposées cohérence avec le projet des enseignants, plus-values éducatives, assiduité des groupes d’élèves, etc d’établir le bilan financier de l’action. Une fiche bilan sera à renseigner et à retourner à la DDJS à la fin du cycle sportif 2009-2010. DDJS 30

Renseignements complémentaires Coordination générale David DUPONT, inspecteur JS Les conseillers sportifs de secteur Dorith LEVY 04 66 28 83 91 (Nord du Gard) Laurent HOFER 04 66 28 83 32 (Sud du Gard) Secrétariat Drissia GIRARD 04 66 28 82 85 Les conseillers sportifs référents de discipline Comptabilité Véronique GUIOT 04 66 28 82 83 DDJS 30

Les référents des disciplines en 2009 Laurent HOFER 04.66.28.83.32 Dorith LEVY 04.66.28.83.91 Francis MARCHAL 04.66.28.83.99 Marion CHAUVET 04.66.28.83.33 Stephen LESFARGUES 04.66.28.83.92 UFOLEP ASPTT Aéromodélisme Aikïdo Aikïbudo Badminton UNSS Boules Aéronautique Aikïdo budo Baseball USEP Danse Aviron Athlétisme Cyclisme   EPGV C. d'orientation Ball Trap Cyclotourisme EPMM Canoë-Kayak Boxe Etudes et SSM Escrime Club Alpin Boxe Française Football Américain Gymnastique CMS C. camarguaise Haltérophilie OMS FSGT Clubs Omnisports Handisport Pétanque Full contact Echecs Judo Tennis Golf Equitation Natation Montagne Esc. FSCU Police sportive Parachutisme Karaté Sport Adapté Pêche Kick Boxing Squash R. pedestre Lutte Tennis de Table Retraite sportive Médaillés JS Tir à L'arc Ski Milieu Rural Spéléologie Motocyclisme Tir sportif Muaythaï Triathlon Roller Voile Sports de contacts Vol à voile Taekwondo Vol Libre * Les sports-collectifs traditionnels sont suivis par Dominique VIRIE (Basket-ball, Football, Hand-ball, Rugby et Volley-ball) DDJS 30