Quelles méthodologies pour l’analyse des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur ? Un exemple d’étude sur les smileys Nadia Gauducheau & Michel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La communication écrite médiatisée par ordinateur: faire du face à face avec de l’écrit D’après M. Marcoccia Erika Ferland.
Advertisements

Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Présentation de thèse Place, rôle et pratiques des Psychologues en Service de Santé au Travail Interentreprises Apport et contribution d’un métier en émergence.
De l’implicite à l’explicite
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
1 TIP-EXE : Editeur d’expériences pour l’évaluation de documents complexes Franck Ganier & Ronan Querrec LISyC – EA 3883 – Centre Européen de Réalité Virtuelle.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Contrôle en cours de formation
Classement alphabétique
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
le recrutement: une affaire de rencontre!
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
l’écriture d’invention
Informatique et Sciences du Numérique
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
Progressivité des apprentissages en lettres
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Un dispositif inclusif
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
ACP Analyse en Composantes Principales
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Les ateliers de professionnalisation
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Éventail des méthodes de collecte de données
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Valeurs et enseignement
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Enseigner la compréhension
Analyse de productions d’élèves
Aboutissement du bon sens.
Présentation de deux projets :
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
La question sur le corpus
La communication verbale et non verbale HSE 05/12/ ème TP.
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
LOGO Les principes de la communication Avril 2009.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Analyse de productions d’élèves
Enseignement de spécialité
Les 4 dimensions de la lecture
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Quelles méthodologies pour l’analyse des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur ? Un exemple d’étude sur les smileys Nadia Gauducheau & Michel Marcoccia GTC / GTD« Aspects intensifs de l’activité : émotions, charge, vigilance » Journées d’été du GDR « Psycho Ergo », Mercredi 2 juillet 2008

2 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo Juillet Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Contexte de la recherche Les smileys comme phénomènes « prototypiques » de l’expression des émotions dans les écrits numériques Analogie entre smiley et non verbal en face à face ? Le smiley comme reflet de l’état affectif de l’auteur ? Objectif du travail : tester ces hypothèses par différentes méthodologies Élargir le contexte d’analyse : analyser l’interprétation et pas seulement la production/ étudier les comportements « derrière l’écran » et pas seulement le texte Travail interdisciplinaire : psychologie / analyse du discours en interaction

3 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo Juillet Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Les différentes méthodologies employées Analyse des smileys dans les forums de discussions Analyse de la production : analyse de discours Analyse de la réception Analyse des échanges : principe d’interprétation dialogique Tests de réception : questionnaires Analyse des smileys dans la messagerie instantanée Analyse des mimiques faciales

4 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo Juillet Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans les forums : la production Méthodologie : analyse de discours Corpus : messages extraits de différents forums de discussion Smileys analysés : :-) ;-) :-( Résultats : Différentes fonctions des smileys dont l’expression des émotions les smileys expressifs, d’ humour et d’ ironie, relationnels (de proximité), et de politesse La relation entre un smiley expressif et le contenu verbal du message peut être de trois types : Apporter une information sur l’état émotionnel de l’émetteur d’un message, qui n’ est pas accessible par son contenu verbal. Expliciter la dimension émotionnelle d’un message lorsque son contenu verbal rend possibles plusieurs interprétations. Renforcer la valeur expressive présente dans le contenu verbal.

5 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo Juillet Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans les forums : la production Conclusion : Rapprochement de la fonction expressive des smileys avec le non verbal dans les interactions orales (Scherer, 1984) Limite : Limite de l’analyse de discours : centré sur la production / repose sur l’interprétation par l’analyste des intentions de l’auteur des messages étudiés Comment le lecteur interprète t-il ces procédés ? Quelle relation entre ces procédés et les intentions de l’auteur ?

6 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo Juillet Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans les forums de discussion : l’interprétation Analyse des échanges : principe d’interprétation dialogique (Moeschler & Reboul, 1985) C’est par l’enchaînement qu’il produit au sein d’une paire adjacente que L2 indique à L1, et indirectement aux autres récepteurs éventuels de l’énoncé, l’interprétation qu’il a faite de la première partie de cette paire Résultats : Fonction des smileys proche de la mimogestualité dans certains messages : Réponses comportant des smileys Remerciement à un message empathique Limite Pour de nombreux messages, l’analyse n’est pas possible : Des messages sans réponse Des réponses qui rendent difficile l’interprétation dialogique Interprétation dialogique : que faire si B a mal compris A ou bien que l’interprétation de B est atypique ?

7 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo Juillet Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans les forums de discussion : l’interprétation Tests de réception : questionnaires 6 messages tirés de forums (avec smileys) évalués par 128 étudiants Contenu verbal exprimant une émotion positive Contenu verbal exprimant une émotion négative Contenu verbal neutre Messages ensuite manipulés : suppression ou ajout de smileys :-) ;-) :-( Echelle en 4 points : joie, tristesse, peur, dégoût, colère, surprise Questionnaire sur les usages des dispositifs de CMO

8 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo Juillet Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans les forums de discussion : l’interprétation Résultats des questionnaires : Rôle expressif évident pour le smiley triste Rôle plus complexe pour les smileys sourire et clin d’œil : effet d’atténuation de l’émotion exprimée lorsque celle-ci est nettement manifestée par le contenu verbal Limite de la comparaison smileys / non verbal Mise en évidence du rôle possible des usages Limites : De l’expérimentation : situation d’interprétation artificielle

9 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo Juillet Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans la messagerie : l’analyse des mimiques faciales Permet de traiter la question du lien entre utilisation des smiley et intentions de l’auteur (émotions ressenties) Corpus : Quatre échanges en dyade en situation semi-naturelle (d’une trentaine de minutes chacun) Etudiants utilisant une messagerie instantanée MSN (sans webcam) Captation vidéo : visages des étudiants + écran / caméra Méthodologie d’analyse : Observer les marqueurs émotionnels dans les messages Observer les mimiques des participants pendant les phases d’écriture et de lecture de messages Identifier les articulations entre verbal / non verbal

10 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo Juillet Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des mimiques faciales Source 1 & 2 Source 3

11 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo Juillet Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans la messagerie : l’analyse des mimiques faciales Résultats : Le plus souvent, concordance verbal/non verbal Des cas de discordance : Sourire sans production de smiley dans le message Smiley sans sourire Smiley triste accompagné d’un sourire Apport de l’observation de la mimogestualité : mise en évidence plus claire du caractère contrôlé/stratégique de l’utilisation des smileys Limites : De l’analyse des mimiques faciales : micro-mouvements du visage difficiles à repérer et à interpréter

12 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo Juillet Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Bilan : analyser les émotions dans les échanges médiatisés Les manifestations émotionnelles dans les échanges médiatisés : Apport des données au-delà des textes Apport de l’analyse multimodale pour l’étude de la CMO en général Prolongement possible : utiliser ces enregistrements comme support à des entretiens Difficultés d’interprétation des émotions dans les échanges médiatisés