Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
Advertisements

Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
Le Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) Un acteur clé dans le soutien à l’amélioration de la pratique clinique au Québec. JASM, 12 mai.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
Un modèle d’encadrement clinique et administratif novateur en première ligne Un gage d’amélioration de la qualité des services dans un réseau local.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
La visite de soutien (coaching) Une mesure structurante pour les équipes de soutien d’intensité variable Par François Neveu, conseiller, CNESM Maria Fortin,
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Dr Gilles Viens Dr Luc Gilbert 30 novembre 2012 Des soins, quand vous en avez besoin !
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Mission Filière Imagerie 28
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Démarche d’élaboration d’un guide relatif aux situations de handicap d’origine psychique Typhaine Mahé, Pôle « expertise appui métier » à la Direction.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Accessibilité, Globalité et Continuité des soins dans nos communautés
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Certification V2014 Retour d’expérience
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Stage en milieu professionnel
Sur les 203 questionnaires,
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Organisation pour l'Opération de demain Equipe Opération
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
Groupe d’Epidémiologie Clinique du SIDA en Aquitaine (GECSA)
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr
FHF – Arthur Hunt Consulting
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Journée régionale Soins palliatifs et psychiatrie 24 novembre 2017
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
J'accepte Je refuse J'ai déjà répondu   Pas de réponse vous-même
Déploiement de la phase 2 CRDS LLL
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Amélioration des filières de soins
Clinique de la Mémoire CHU de Liège
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Présentation dans le cadre du programme de formation croisée de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec la Chaire de recherche.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de pratique

 Fusion des établissements ( CSSS )  Rapprochement timide des équipes de base en santé mentale  PASM  Psychiatre répondant  Médecin spécialiste répondant en psychiatrie ( MSRP )  Étendre le MSRP aux GMF  Décloisonnement de l’expertise du psychiatre

 Projet pilote au CLSC en mars 2010  Équipes en souffrance ( équipe de base + SIV )  Annexe 42  Formalisation à l’été 2010 ( CLSC + GMF )  Positionnement du département de psychiatrie  Rencontre des GMF  Rédaction de l’offre de service

 ½ journée par semaine/ 50,000 habitants  ½ journée/semaine  CLSC  ½ journée/semaine  GMF ( 4 GMF participants )  104 ½ journée/année  Discussion clinique /formation/évaluation  Impact/indicateur  Ressources clinique

Point de vue du CLSC  Rôles du MSRP  formateur( discussion de cas/présentation formelle )  Support et accompagnement pour les suivis  expertise et leadership auprès des intervenants et des gestionnaires pour certains dossiers complexes  Modalités  Psychologues et SIV rencontrés en alternance aux deux semaines  ouvert aux autres secteurs selon les besoins( DI-TED/ PPPA )  Durée de l’ensemble des activités ( 3 heurs 30 min )

 Impacts positifs;  Évaluation de certains clients pour faciliter l’orientation/préciser le diagnostic  La supervision favorise l’expression de dynamique existante et contribue à une meilleur compréhension  Arrimage avec la deuxième ligne ( dossier antérieur/discussion avec le psychiatre traitant/lien avec les services spécialisés )  Meilleur concertation pour la clientèle

 Obstacles;  Disponibilités restreintes du psychiatre répondant  Absence de supervision individuelle  meilleur connaissance des services premières lignes, augmentation des références, mais stagnation des ressources  alourdissement des suivis

Point de vue des GMF  Fréquence de ½ journées /mois est suffisante pour un GMF de 14 médecins  Le format des rencontres est apprécié car cédule bien défini, pas de perte de temps  Accélère la prise en charge des patients;  initiation plus rapide et plus agressive de la médication  meilleur utilisation des ressources (première et deuxième ligne )  Discussion clinique favorise l’amélioration des compétences  Psycho-pharmacologie  suivis de clientèles plus lourdes ( toc/sz/troubles délirants/mab)  permet de recentrer les attentes du clinicien face à certaines clientèles difficile.  permet d’éviter des consultations en psychiatrie

 Disponibilité téléphonique très apprécié  Service très apprécié par les patients  Grand pas pour l’accessibilité aux soins