Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Lycée Charles Baudelaire
Travailler par compétences au cycle I
IA-IPR Sciences Physiques et Chimiques
Académie de la Martinique
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Nouveau programme de technologie au collège
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Voie technologique STI2D
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Le Brevet informatique et Internet
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
Séminaire national 26 septembre 2012
Optimisation des parcours :
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011.
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
SÉRIE ES ET SÉRIE S NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL.
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement d’exploration MPS.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Compétences en Physique - Chimie au lycée
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Académie de Limoges – 30 mai 2012
BTS Maintenance des systèmes
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Enseignement de la physique - chimie dans le BTS FED
PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Choix de l’enseignement de spécialité
Méthodes et Pratiques Scientifiques
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures. CETSIS 2013 - Caen Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures. Contenus et compétences exigibles des nouveaux programmes des séries S, STL et STI2D (Mathématiques, Physique-Chimie, STI). Textes de référence accessibles sur le site éduscol Programmes du cycle terminal de la série S http://eduscol.education.fr/cid46522/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voie-generale.html Programmes du cycle terminal des séries STL et STI2D http://eduscol.education.fr/cid46459/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voie-technologique.html 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen

Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen Les enjeux Susciter et consolider des vocations pour que le plus grand nombre d’élèves poursuivent des études supérieures scientifiques et techniques. « Le fait que près d’un tiers des bacheliers scientifiques ne poursuivent pas leurs études supérieures dans ce domaine et que cette proportion soit croissante font, par ailleurs, naître des inquiétudes sur la capacité de la France à former les scientifiques dont son économie, son enseignement et sa recherche ont besoin. » Rapport IGEN n° 2007-090 Novembre 2007 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen

Des objectifs affirmés Physique - Chimie « L’enseignement des sciences physiques et chimiques de la série S n’est pas tourné en premier lieu vers la discipline, mais vers les élèves, afin de susciter et consolider des vocations pour que le plus grand nombre se dirige vers des carrières scientifiques et techniques. » L’enseignement de Physique – Chimie des séries STL et STI2D « doit permettre aux élèves d'accéder à des poursuites d'études supérieures scientifiques et technologiques dans de nombreuses spécialités et d'y réussir… » 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen

Des objectifs affirmés Mathématiques « Le cycle terminal de la série S procure un bagage mathématique solide aux élèves désireux de s’engager dans des études supérieures scientifiques, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en renforçant leur goût pour des activités de recherche.» « Le cycle terminal des séries STI2D et STL permet l’acquisition d’un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leurs capacités à mobiliser des méthodes mathématiques appropriées au traitement de situations scientifiques et technologiques et, plus largement, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique.» 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen

Des compétences partagées L’initiation à la démarche scientifique caractérise l’objectif majeur de chacun des enseignements et passe par l’acquisition de grandes compétences communes. L’élève doit pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et exploiter l’information utile, mettre en œuvre une recherche de façon autonome, raisonner, argumenter, démontrer, travailler en équipe, avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus et communiquer. La résolution de problèmes contextualisés, de tâches complexes, de démarches d’investigation et la conduite de projets doivent permettre de construire ces compétences. Le changement de posture des enseignants du secondaire Exemple 1 Exemple 2 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen

Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen Les programmes Physique – Chimie Terminale S Mathématiques Terminale S Physique – Chimie Terminale STL et STI2D Mathématiques Terminales STL et STI2D STI Terminale STI2D 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen