Projet Chez soi Site de Moncton & volet rural Planification & développement Charles Gaucher Linsay Flowers Natasha Prévost Wiebke Tinney.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

OCDE Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme.
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Equipes de Réussite Educative
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Xavier Bonane ya Nganzi
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Objectifs de l’Atelier
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
/ 1 Le projet At Home / Chez soi à Moncton: Résultats préliminaires Tim Aubry, Jimmy Bourque, Stéfanie LeBlanc, et Danielle Nolin CRDE, Université de Moncton.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
CO - diplomation Bi - diplomation
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Colloque sur les ISS du 21 au 23 mai 2013 Présentation de la niche avec théâtre forum Mme Mbarka Ndaw AcDev.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Soirée d’information Rentrée scolaire
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
VILLA MARIA Présentation du 12 mars 2003 Expériences vécues comme école ciblée.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
Impact de la malentendance dans la construction de la personnalité
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
4561 – Bon retour! Le mercredi 25 mai Notre plan 5 cours o Aujourd’hui o Le 8 juin o Le 15 juin o Le 22 juin o Le 29 juin Projet final o Le portfolio.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Points d'équi-libre dans l'intégration des TIC Connaissance équitable et liberté de participer à l'aventure de la connaissance Jacques Daignault Juin 2002.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
1 AFITEP - présentation 2009 L’Association Francophone de Management de Projet Depuis 25 ans un lieu privilégié d’échanges au service du management de.
1 Séminaire conjoint GReFoPS, SSF, CNFS, ARIMA Ottawa, 17 et 18 février 2016 L’intégration des services sociaux et de santé aux ainés francophones : Une.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Projet Chez soi Site de Moncton & volet rural Planification & développement Charles Gaucher Linsay Flowers Natasha Prévost Wiebke Tinney

Questions de recherche Opportunités et défis? Réussites et difficultés? Leçons apprises?

Méthodologie Qualitative, exploratoire, compréhensive Constructivisme social Site de Moncton et volet rural Échantillonnage délibéré Entrevues avec 20 informateurs clés Analyse thématique

Résultats: opportunités & défis Enthousiasme de la communauté Apport de services innovateurs Collaboration exemplaire entre les acteurs Personnalité de la coordonnatrice du site Échéancier serré Paramètres rigides, devis dessai clinique Pas dexpérience avec le nouveau modèle Définition de litinérance

Résultats: réussites &difficultés Implantation de volet locaux (volet rural) Consultation des différents acteurs Engagement des acteurs communautaires et gouvernementaux Collaboration entre francophones et anglophones Tradition de sectorisation des services Place accordée aux personnes avec expérience vécue Langues de travail

Résultats: leçons apprises Concilier des visions contradictoires Équilibre entre collaboration et efficacité Engager les partenaires clés Évolution dun engagement partagé Résolution des tensions éthiques

Référence Gaucher, C., Flowers, L., Prévost, N., & Tinney, W. (2010, Septembre). Rapport de recherche: Phase I – Planification et développement du projet Chez-soi/At Home, Moncton et volet rural. Moncton : Université de Moncton, Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).