Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle
Les représentations Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
Pourquoi parler des représentations ? Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
« Un baobab n'est pas le même raconté par la souris qui trotte devant ses racines, l'éléphant qui se nourrit de ses feuilles et l'oiseau qui le survole » Proverbe sénégalais. Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
Léopard du Kilimandjaro 1926 Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
Pourquoi s'intéresser aux représentations ? Pour prendre conscience de sa rationalité limitée Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
Pour elle, les représentations sociales sont à l'interface du psychologique et du social « une forme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social ou culturel » (Denise Jodelet et al., Les Représentations sociales, Puf, 1994) L'objectif : donner du sens à notre monde Denise Jodelet, psychosociologue, directrice d'études EHESS Qu'est-ce qu'une représentation sociale ? Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
- Le sujet peut être un individu ou un groupe social. - L'objet " peut être aussi bien une personne, une chose, un événement matériel, psychique ou social, un phénomène naturel, une idée, une théorie, etc. ; il peut être aussi bien réel qu'imaginaire ou mythique, mais il est toujours requis. " - Le terme « action » renvoie à l'appropriation de l'objet perçu par le sujet. - Image, figure, symbole, signe : ce sont des représentations de l'objet perçu et interprété. Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
La création des représentations (d'après Moscovici) L'objectivation Tri des informations = exclusion d'une partie des éléments Formation d'un modèle cohérent avec la culture Naturalisation des éléments = Le modèle prend un statut d'évidence L'ancrage = l'enracinement social de la représentation L'objet est investi d'une signification par le groupe Participation aux rapports sociaux, au langage commun Enracinement dans le système de pensée Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
Des représentations qui se construisent notamment grâce à nos perceptions du monde qui suggèrent le fait de se saisir d'un objet par les sens (visuel, auditif, tactile …) ou par l'esprit (opération mentale). => des perceptions subjectives. Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
Dans quel sens tourne la danseuse ? Des illusions d'optique physiologiques Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
Des perceptions influencées par la culture S. Caparos et al. / Cognition 122 (2012) 80–85 Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
Conditions de la situation Conditions de l’expérience Vécu ÉmetteurrelaiVécu Émetteurrelai VécuRécepteurRelaisVécuRécepteurRelais message Emetteur relais Récepteur relais Comportements verbaux et non-verbaux Comportements non-verbaux Comportements verbaux et non-verbaux Histoire de vie Histoire de vie Comportement mental Comportement mental Enonciation Ecoute Projections difficultés
Les représentations au quotidien Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
Des représentations / colostrum, rance, marques de tracteur… Un exemple : le fou du pont à utiliser en classe … Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle
Écart entre réalité de l'environnement et visions de l'environnement... Chansigaud, 2013, p. 224 Formation « Enseigner dans une perspective AE » - BAZAS - juin 2016 – A. Javelle