This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Tunis - 7 Juin 2012 Réunion de passation -Tunisie RCBI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Point Focal Opérationnel du FEM
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
CSTI Groupe e-gouvernement
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Comment participer au projets du 7 ème PCRD Anass Mahfoudi –DT/PIN MENESFCRS Direction de la Technologie.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
Transcription de la présentation:

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Tunis - 7 Juin 2012 Réunion de passation -Tunisie RCBI

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Ordre du jour Attentes Compte rendu sur la participation de la Tunisie et de ce que le programme et les autorités tunisiennes prévoient de faire pour faciliter cette participation Identifier quels sont les outils ou les supports RCBI qui peuvent être nécessaires pour aider à cet égard, y compris un exposé sur certains de ceux-ci, par exemple, e-modules + appui nécessaire à la fin du projet Situation au début du projet (2007) et la situation à la fin. Comment a- t- elle changé? Compte rendu sur l'appui de RCBI - ce qui était utile et ce qui pourrait être amélioré et ce qui pourrait être nécessaire dans la phase de programmation future Évaluation et clôture

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Bases L'analyse quantitative basée sur des statistiques faites sur les appels prévus par le programme L'analyse qualitative basée sur des questionnaires: –Tunisie : Point de contact National, CSE, demandeurs, bénéficiaires et partenaires –Programme: AGC/STC Valeur ajoutée des experts RCBI

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Nombre de demandeurs par pays - 1er appel standard Bassin Med

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Nombre de demandeurs par pays - projets stratégiques Bassin Med

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Nombre de partenaires par pays - 1er appel standard Bassin Med

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Nombre de partenaires par pays - projets stratégiques Bassin Med

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Nombre de demandeurs et de partenaires par pays - 1er appel standard Bassin Med

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Nombre de demandeurs et de partenaires par pays - projets stratégiques (notes succinctes ) Bassin Med

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Nombre de demandeurs et de partenaires par pays - 2ème appel standard (notes succinctes)

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Nombre de bénéficiaires et de partenaires par pays - 1er appel standard Bassin Med

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Le taux de réussite par pays - 1er appel standard Bassin Med

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Part du budget global par pays - 1er appel standard Bassin Med

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Participation aux projets par Pays/Priorité 19 Projets Stratégiques approuvés par le CSC Bassin Med Priorité 1 (9) - Priorité 2 (10)

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Nombre de demandeurs par pays – appels:1er standard et stratégique (IT)

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Nombre de partenaires par pays – appels: 1er standard et stratégique (IT)

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Nombre de demandeurs et de partenaires par pays - appels1er standard et stratégique (IT)

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Le taux de réussite par pays - 1er appel standard (IT)

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Part du budget des bénéficiaires par pays - 1er appel standard (IT)

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Part du budget - les bénéficiaires et les partenaires par pays - 1er appel standard (IT)

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Participation des organisations Tunisiennes-1 Drivers Les organisations intéressées et la nécessité de coopération CBC Les bonnes idées partagées avec les partenaires de l'UE à développer en projets Vaste expérience dans le travail opérationnel Bonne coopération avec d'autres organisations de pays de l'UE dans le passé L'alphabétisation et l'amélioration financière Professionnalisme Le soutien de la Point de contact national et les Points Focaux Nationaux Le fait que le partenariat avec PC est obligatoire et la réservation d'un certain montant du budget dans le PC

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Participation des organisations Tunisiennes-1- 2 Obstacles Connaissance limitée du nouvel instrument / Le manque d'expérience dans la gestion de projets multi-pays La capacité limitée des institutions, des ressources humaines et financières Très haut niveau de la bureaucratie des organisations dans le pays partenaire Les procédures administratives lourdes pour les pays qui n'ont pas de monnaie convertible et la complexité de l'ouverture de comptes en euros Faible activité de communication Co-financement exigé Trouver des partenaires Les changements politiques La barrière des langues Comme bénéficiaires - propositions insuffisantes / basse qualité des projets (quelques uns)

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Principaux défis - 1 Comme demandeurs PCN/CSE La gestion financière La lourdeur des procédures administratives et financières afin d'envoyer des devises à l'étranger Mise en place de la vérification de dépenses Co-financement et le financement des dépenses de préparation de projets Connaissance des procédures de mise en œuvre

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Principaux défis - 2 Comme demandeurs – Programmes Bassin Med Connaissance des règles du Programme, les opportunités, les règlements Manque dexpérience Législations Pour gérer les fonds IT La gestion financière Des sessions de formation plus ciblées pourraient faciliter la participation Développer la capacité de créer des partenariats solides et durables

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Principaux défis - 3 Comme partenaires PCN/CSE Surmonter la connaissance limitée du programme et des règles d'appel, les procédures de mise en œuvre L'autonomie financière Co-financement Identification des partenaires d'autres pays

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Principaux défis - 4 Comme Partenaires – Programmes Bassin Med Améliorer la connaissance des règles de gestion De nombreuses organisations ne sont pas habituées à travailler en partenariat Atteindre des objectifs communs d'une manière coordonnée Faible niveau dinitiative IT Surmonter la connaissance limitée du programme et les règles d'appels, les opportunités, règlements et procédures de mise en œuvre Parvenir à une utilisation plus efficace des outils disponibles des partenaires de recherche Obtenir de l'information et des données sur les partenaires potentiels Améliorer la visibilité aux demandeurs potentiels L'autonomie financière

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Les facteurs de réussite - les bénéficiaires et les partenaires Tunisiens Les principaux défis à surmonter Multiplicité des exigences formelles Réalisation d'une étude approfondie sur le terrain Comment présenter les objectifs Comment ils ont été surmontés Collaboration avec les partenaires Visiter l'emplacement Le lancement du dialogue Expertise et des connaissances Raisons du succès Pertinence du projet De bons partenaires (ONG incl) Bonne étude de projet

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Raisons pour ne pas déposer / ne pas avoir un succès -candidats et partenaires Tunisiens Ne pas déposer Les partenaires étrangers manquent de confiance ou ne connaissent pas de partenaires Tunisiens Ne pas avoir de succès La capacité limitée, l'absence d'une stratégie claire Trop d'exigences Difficultés à trouver des partenaires LUE ne fournit aucune explication objective du refus de la sélection Les besoins des différents pays ne coïncident pas

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Que faites-vous pour faciliter la participation - 1 NCP/CSE Point de contact national : MICI Points Focaux Nationaux Aider à la préparation du projet et la propriété des idées de projets et les objectifs Informations sur le programme Aide à identifier des partenaires d'autres pays

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Que faites-vous pour faciliter la participation-2 Programme Bassin Med Prévoir des règles qui stimulent la participation des pays méditerranéens partenaires dans l'appel (règle de 50% par exemple) Des événements de sensibilisation sur les aspects techniques et des actions de communication Un flux de communication actif et permanent avec le PCN Les programmes ne sont pas le principal acteur pour stimuler la participation

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Que faites-vous pour faciliter la participation-3 Programme - IT Appuyer les projets des pays partenaires à clôturer la phase de négociation Journée d'information préliminaire Des groupes de travail ont été fixés afin de vérifier la cohérence du sujet proposé avec les priorités du gouvernement tunisien Le site Web du programme a été mis en place en trois langues: français, italien et arabe Promotion d'événements, des réunions, des appels et des activités Publication des documents de travail, règlements, manuels, idées de projets, exemples de bonnes pratiques, bases de données de partenaires admissibles, bulletin (newsletter) du programme L'implication des médias Répondre aux questions des demandeurs potentiels et les partenaires Une participation active de lantenne à Tunis

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Que peut / doit-on faire à l'avenir - 2 Programme Bassin Med Fournir des fonds d'assistance technique aux Points de contact nationaux Procéder à une nouvelle expérience RCBI similaire Les programmes ne sont pas le principal acteur pour stimuler la participation IT Sessions de formation ciblées destinées aux bénéficiaires potentiels au sujet de l'approche IEVP CT, des règles et des instruments Les actions de visibilité en Tunisie Des manifestations communes avec les partenaires Siciliens Les activités de communication seront améliorées (du site web, des médias, des forums de partenariat) Fournir des informations sur les règles et les règlements, les exigences nationaux et les critères déligibilité

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Que peut / doit-on faire à l'avenir - 1 PCN/CSE Sessions de formation ciblées destinées aux bénéficiaires potentiels au sujet de l'approche IEVP CT, des règles et des instruments Les activités de communication seront améliorées (site web, médias, forums de rencontres partenaires) Présentation des projets financés Se concentrer sur la co-appropriation des projets et la participation active Les programmes doivent contribuer aux frais de préparation des projets Créer le besoin en contactant les demandeurs potentiels

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Supports et Outils RCBI - 1 Base de données de partenaires et de contacts dans les pays méditerranéens partenaires E-soutien pour l'identification des projets et le développement et la mise en œuvre du projet Identifier, développer et mettre en œuvre des projets IEVP CT : Conseils de la pratique RCBI de soutenir les demandeurs potentiels et les partenaires Manuel de mise en œuvre de projet RCBI et Guide pour les auditeurs Guides sur les exigences nationales pour la mise en œuvre des projets IEVP CT

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Supports et Outils RCBI - 2 L'horloge fait tic tac « The clock is ticking » : Étapes à suivre pour la préparation des propositions de projets IEVP CT « Qui fait quoi et quand » - Responsabilités et tâches pour chaque structure de gestion du programme Présentations Power Point à partir d'événements - ateliers de préparation de projets, des forums de recherche de partenaires, et de formation de gestion et de mise en œuvre de projet Rapports sur la participation des Pays Partenaire Autres supports

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Soutien à la Tunisie – RCBI Prise en charge de la programmation - les contributions des experts en programmation Formation sur la gestion du programme –Italie-Tunisie: 1 pour lAGC et 1 pour le STC et lantenne –Bassin Méditerranéen: 1 pour lAGC et 1 pour le STC Séance d'information pour les fonctionnaires nationaux (3) Manifestations pour soutenir les appels à propositions –Italie-Tunisie: 4 événements d'info, 7 ateliers de préparation des projets, 2 forums de partenariat et la contribution à la participation dans 1 forum de partenariat –Bassin Méditerranéen: 1 événement d'info, 6 ateliers de préparation de projets et la contribution à la participation à 5 forums partenaires

This project is funded by the EUAnd implemented by a consortium led by MWH Soutien à la Tunisie – RCBI Formation sur la mise en œuvre et la gestion des projets –Italie-Tunisie: 1 pour le STC et 2 pour les bénéficiaires et les partenaires –Bassin Méditerranéen: 1 pour les point de contacts nationaux et 3 pour les bénéficiaires et les partenaires Soutien à participer à des événements du programme (14) Guide sur les exigences nationales pour la mise en œuvre des projets IEVP CT - les mesures à prendre en cas de réussite d'un projet