J’enseigne les compétences essentielles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

& Approche méthodologique
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le volet “mes compétences”
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Introduction à la formation GardasilTM
Site WEB: communication grand publique
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
24 SEPTEMBRE 2009OTTAWA Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
GP Solution est une entreprise québécoise qui a développé un outil GRC(CRM) dédié aux PME permettant d'effectuer un suivi serré des communications, dossiers,
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
Dossier informatisé EPSMR.

Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Vice-rectorat de Mayotte
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
- approche, référentiel et évaluation -
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Des idées pour valoriser vos projets,
La voyage de Jean Pierre
Caricature.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
PROJET DE DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE CHEZ LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC.
J’enseigne les compétences essentielles
Comment rédiger une proposition gagnante
Words of the Month automne 2008 Fall 2008 Mots du mois Position titles Titres de postes.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Les e-démarches 1 – La création d’association 2 – Modification ou dissolution d’une association 3 - Demande de subvention auprès des collectivités territoriales.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
La pratique professionnelle du Web Benoît Girard, conseiller stratégique – réseau des webmestres Ministère des Services gouvernementaux.
AUTOMATISEZ VOS PROCESSUS OCTOPUS Un « Workflow » bien défini 25 mai 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL COPYRIGHT © OCTOPUS ITSM TOUT DROITS RÉSERVÉS.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

J’enseigne les compétences essentielles Projet de partenariat collégial conduit par La Cité des affaires Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada   (Ressources humaines et Développement des compétences Canada) dans le cadre du programme Agir avec la communauté administré par l’ACCC ( L’association des collèges communautaires canadiens) Présenté le 11 mai 2010 Par : Nicole Olivier Développement informatique; Sylvain Tousignant Nous vous remercions de participer à cette présentation… Je suis Nicole Olivier et les compétences essentielles font parti de mon intervention depuis que je travaille en employabilité …il y a très longtemps! Présentement, j’utilise les CE dans le développement de nos programmes destinés à l’immigration et je m’en sers comme référence pour cibler les interventions de notre secteur. Je vous amène aujourd’hui à suivre cette route des CE pour influencer vos interventions et peut-être les inspirer! Voici comment évolueront ces prochaines minutes…

Déroulement de la présentation Présentation du projet La démarche d’identification des compétences essentielles Quels sont vos besoins pour réaliser cette intégration de CE dans votre intervention?

« » L’Objectif du Projet Pourquoi? Exposer les intervenants francophones aux compétences essentielles (CE) afin qu’ils puissent les identifier et les adresser dans leurs interventions. « » Pourquoi? Les intervenants ont une occasion d’ajouter à leur intervention des activités liées à l’emploi Les CE sont un rappel de la réalité de l’emploi qui peut mobiliser l’apprenant dans sa démarche. Vous comme intervenant ou formateur avez une influence auprès du candidat en démarche d’emploi alors pourquoi vous informer et vous aider à orienter vos interventions à partir de cette avenue des compétences essentielles Se référer au CE pourrait motiver davantage votre candidat ..il veut réussir vers l’emploi et si vous vous référer à ce qu’il a besoin pour réussir vous retiendrez son attention!

Les partenariats Nos partenaires sont : Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada   (Ressources humaines et Développement des compétences Canada) dans le cadre du programme Agir avec la communauté administré par l’ACCC ( L’association des collèges communautaires canadiens) Nos partenaires sont : Collège Éducacentre de Vancouver (Colombie-Britanique) Université de Guelph, campus d’Alfred (Ontario) Collèges du TNO, Yellowknife (Territoires du Nord Ouest) CCNB, campus de Dieppe (Nouveau-Brunswick) Collège universitaire de Saint-Boniface (Manitoba) Collège Mathieu (Saskatshewan)

Les étapes du projet Exposer au processus d’identification Présentation du 11 mai Production d’une capsule vidéo pour transporter l’explication vers les autres collèges et intervenants Recueillir les commentaires et suggestions Produire un outil de référence pour l’intervenant

D’abord… Quelles sont les CE? Compétences linguistiques Lecture des textes Utilisation des documents Rédaction Communication verbale Calcul Capacité de raisonnement Travail d’équipe Informatique Formation continue Résolution de problèmes Prise de décisions Pensée critique Planification et organisation du travail Utilisation particulière de la mémoire Recherche de renseignements

Démarche d’identification Offre d’interventions guidées par les compétences essentielles Résultats Identification de CE à intégrer en intervention Étape 2 Cibler des tâches de la profession Identifier des activités à intégrer dans mon intervention Recherche de CE d’un titre d’emploi Étape 1 Identification du CNP Connaître les CE dominantes

Connaître les CE dominantes Étape 1 Étape 1 Recherche de CE d’un titre d’emploi Identification du CNP Connaître les CE dominantes

Identification du CNP On doit connaître le projet d’emploi de la personne ciblée ( le domaine ou le titre d’emploi) On recherche dans le livre de la CNP ou le site internet par domaine ou par titre d’emploi http://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francais/CNP/2006/IndexProfessions.aspx http://www.jobfutures.ca/fr/accueil.shtml http://www.emploisetc.gc.ca/fra/ Voir site ; http://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francais/CNP/2006/IndexProfessions.aspx

Connaître les CE dominantes 1441 3413 Commis de soutien administratif CNP 1441 Les commis de soutien administratif compilent, vérifient, enregistrent et traitent des formulaires et des documents, tels que des demandes, des permis, des licences, des contrats et des bons de commande, conformément aux méthodes, aux lignes directrices et aux calendriers établis. Ils travaillent dans les secteurs public et privé. Compétences Essentielles les plus importantes: Utilisation des documents Communication verbale Planification et organisation du travail Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires CNP 3413 Les aides-infirmiers, les aides-soignants et les préposés aux bénéficiaires aident le personnel infirmier et hospitalier ainsi que les médecins dans la prestation des soins de base aux patients. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des maisons de santé et d'autres établissements de santé. Compétences Essentielles les plus importantes: Utilisation des documents Communication verbale Travail d'équipe

Étape 2 Étape 2 Identification de CE à intégrer en intervention Cibler des tâches de la profession Identifier des activités à intégrer dans mon intervention

Identification des CE intégrer en intervention Identifier des tâches de la profession pouvant se démontrer dans mon intervention l’utilisation des documents Lire des affiches, des étiquettes ou des listes. Remplir des formulaires en cochant des cases, en y inscrivant des données Lire des formulaires déjà remplis Cibler des activités pouvant être présentes dans mon intervention Si je suis formateur en informatique, j’ajouterai à mon plan de cours des notions de travail avec des documents en ligne Si je suis conseiller en formation, je proposerai au participant de m’identifier, dans l’information donnée, le cours ou programme qui l’intéresse

Exerçons-nous! Remplissons notre FICHE! Les fiches de la CNP Identifier les compétences dominantes Ressortir les tâches liées à ces CE dominantes Cibler son intervention Quelles CE pourraient s’associer à mon intervention? Quelles activités je pourrais intégrer à mon intervention?

Résultats de identification Vous pouvez offrir des interventions guidées par les compétences essentielles Bravo!

Quels sont vos besoins pour réaliser cette intégration de CE dans votre intervention Présenter les composantes de l’outil à développer Vos besoins pour faciliter l’intégration des CE dans vos interventions

Les composantes de l’outil à développer Formation Multimédia Interactive Qu’est-ce que les CE? Comment utiliser la base de données Comment ajouter à la base de données Base de données Fiches CNP Suggestion d’activités classées par CNP CE Formulaires d’entrée de données Formulaires pour de nouvelles fiches. Formulaires pour des activités.

Vos besoins…. Les références Listes de fiches CNP complètes ou abrégées? Des références sur la description des CE en général ou en particulier? Liens vers d’autres ressources des CE? autres Composition des fiches ciblant vos interventions À créer ou déjà créer? Répertoire d’activités par titre d’emploi ou par type d’intervention Autres Autres suggestions?

Sites Internet utiles à la recherche des CNP Guide d’interprétation des compétences essentielles http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/competences_essentielles/generale/guide_interpetation_tout.shtml Qu’entend-t-on par compétences essentielles? http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/competences_essentielles/generale/comprend_ce.shtml NCLC et CE http://www.itsessential.ca/itsessential/display_page.asp?page_id=325