J’enseigne les compétences essentielles Projet de partenariat collégial conduit par La Cité des affaires Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada (Ressources humaines et Développement des compétences Canada) dans le cadre du programme Agir avec la communauté administré par l’ACCC ( L’association des collèges communautaires canadiens) Présenté le 11 mai 2010 Par : Nicole Olivier Développement informatique; Sylvain Tousignant Nous vous remercions de participer à cette présentation… Je suis Nicole Olivier et les compétences essentielles font parti de mon intervention depuis que je travaille en employabilité …il y a très longtemps! Présentement, j’utilise les CE dans le développement de nos programmes destinés à l’immigration et je m’en sers comme référence pour cibler les interventions de notre secteur. Je vous amène aujourd’hui à suivre cette route des CE pour influencer vos interventions et peut-être les inspirer! Voici comment évolueront ces prochaines minutes…
Déroulement de la présentation Présentation du projet La démarche d’identification des compétences essentielles Quels sont vos besoins pour réaliser cette intégration de CE dans votre intervention?
« » L’Objectif du Projet Pourquoi? Exposer les intervenants francophones aux compétences essentielles (CE) afin qu’ils puissent les identifier et les adresser dans leurs interventions. « » Pourquoi? Les intervenants ont une occasion d’ajouter à leur intervention des activités liées à l’emploi Les CE sont un rappel de la réalité de l’emploi qui peut mobiliser l’apprenant dans sa démarche. Vous comme intervenant ou formateur avez une influence auprès du candidat en démarche d’emploi alors pourquoi vous informer et vous aider à orienter vos interventions à partir de cette avenue des compétences essentielles Se référer au CE pourrait motiver davantage votre candidat ..il veut réussir vers l’emploi et si vous vous référer à ce qu’il a besoin pour réussir vous retiendrez son attention!
Les partenariats Nos partenaires sont : Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada (Ressources humaines et Développement des compétences Canada) dans le cadre du programme Agir avec la communauté administré par l’ACCC ( L’association des collèges communautaires canadiens) Nos partenaires sont : Collège Éducacentre de Vancouver (Colombie-Britanique) Université de Guelph, campus d’Alfred (Ontario) Collèges du TNO, Yellowknife (Territoires du Nord Ouest) CCNB, campus de Dieppe (Nouveau-Brunswick) Collège universitaire de Saint-Boniface (Manitoba) Collège Mathieu (Saskatshewan)
Les étapes du projet Exposer au processus d’identification Présentation du 11 mai Production d’une capsule vidéo pour transporter l’explication vers les autres collèges et intervenants Recueillir les commentaires et suggestions Produire un outil de référence pour l’intervenant
D’abord… Quelles sont les CE? Compétences linguistiques Lecture des textes Utilisation des documents Rédaction Communication verbale Calcul Capacité de raisonnement Travail d’équipe Informatique Formation continue Résolution de problèmes Prise de décisions Pensée critique Planification et organisation du travail Utilisation particulière de la mémoire Recherche de renseignements
Démarche d’identification Offre d’interventions guidées par les compétences essentielles Résultats Identification de CE à intégrer en intervention Étape 2 Cibler des tâches de la profession Identifier des activités à intégrer dans mon intervention Recherche de CE d’un titre d’emploi Étape 1 Identification du CNP Connaître les CE dominantes
Connaître les CE dominantes Étape 1 Étape 1 Recherche de CE d’un titre d’emploi Identification du CNP Connaître les CE dominantes
Identification du CNP On doit connaître le projet d’emploi de la personne ciblée ( le domaine ou le titre d’emploi) On recherche dans le livre de la CNP ou le site internet par domaine ou par titre d’emploi http://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francais/CNP/2006/IndexProfessions.aspx http://www.jobfutures.ca/fr/accueil.shtml http://www.emploisetc.gc.ca/fra/ Voir site ; http://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francais/CNP/2006/IndexProfessions.aspx
Connaître les CE dominantes 1441 3413 Commis de soutien administratif CNP 1441 Les commis de soutien administratif compilent, vérifient, enregistrent et traitent des formulaires et des documents, tels que des demandes, des permis, des licences, des contrats et des bons de commande, conformément aux méthodes, aux lignes directrices et aux calendriers établis. Ils travaillent dans les secteurs public et privé. Compétences Essentielles les plus importantes: Utilisation des documents Communication verbale Planification et organisation du travail Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires CNP 3413 Les aides-infirmiers, les aides-soignants et les préposés aux bénéficiaires aident le personnel infirmier et hospitalier ainsi que les médecins dans la prestation des soins de base aux patients. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des maisons de santé et d'autres établissements de santé. Compétences Essentielles les plus importantes: Utilisation des documents Communication verbale Travail d'équipe
Étape 2 Étape 2 Identification de CE à intégrer en intervention Cibler des tâches de la profession Identifier des activités à intégrer dans mon intervention
Identification des CE intégrer en intervention Identifier des tâches de la profession pouvant se démontrer dans mon intervention l’utilisation des documents Lire des affiches, des étiquettes ou des listes. Remplir des formulaires en cochant des cases, en y inscrivant des données Lire des formulaires déjà remplis Cibler des activités pouvant être présentes dans mon intervention Si je suis formateur en informatique, j’ajouterai à mon plan de cours des notions de travail avec des documents en ligne Si je suis conseiller en formation, je proposerai au participant de m’identifier, dans l’information donnée, le cours ou programme qui l’intéresse
Exerçons-nous! Remplissons notre FICHE! Les fiches de la CNP Identifier les compétences dominantes Ressortir les tâches liées à ces CE dominantes Cibler son intervention Quelles CE pourraient s’associer à mon intervention? Quelles activités je pourrais intégrer à mon intervention?
Résultats de identification Vous pouvez offrir des interventions guidées par les compétences essentielles Bravo!
Quels sont vos besoins pour réaliser cette intégration de CE dans votre intervention Présenter les composantes de l’outil à développer Vos besoins pour faciliter l’intégration des CE dans vos interventions
Les composantes de l’outil à développer Formation Multimédia Interactive Qu’est-ce que les CE? Comment utiliser la base de données Comment ajouter à la base de données Base de données Fiches CNP Suggestion d’activités classées par CNP CE Formulaires d’entrée de données Formulaires pour de nouvelles fiches. Formulaires pour des activités.
Vos besoins…. Les références Listes de fiches CNP complètes ou abrégées? Des références sur la description des CE en général ou en particulier? Liens vers d’autres ressources des CE? autres Composition des fiches ciblant vos interventions À créer ou déjà créer? Répertoire d’activités par titre d’emploi ou par type d’intervention Autres Autres suggestions?
Sites Internet utiles à la recherche des CNP Guide d’interprétation des compétences essentielles http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/competences_essentielles/generale/guide_interpetation_tout.shtml Qu’entend-t-on par compétences essentielles? http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/competences_essentielles/generale/comprend_ce.shtml NCLC et CE http://www.itsessential.ca/itsessential/display_page.asp?page_id=325