BIENVENUE AU CE1
INFORMATIONS D’ORGANISATION INFORMATIONS D’ORGANISATION Matériel scolaire Matériel scolaire ABSENCES circ du ABSENCES circ du DOCUMENTS ADMINISTRATIFS assurance fiches, cotisation DOCUMENTS ADMINISTRATIFS assurance fiches, cotisation INFO—BLOG s’inscrire aux news Photos : code tbi INFO—BLOG s’inscrire aux news Photos : code tbi EFFECTIFS : 207 élèves 20 CE1 EFFECTIFS : 207 élèves 20 CE1 LIEU et horaires d’entrée et de sortie Des élèves De l’enseignante De l’enseignante Goûter Récréations toilettes Goûter Récréations toilettes Gauchers Election des représentants de parents d’élève vendredi 8 octobre
LES DISCIPLINES et les cahiers LES DISCIPLINES et les cahiers FRANCAIS Questionner le monde Mme Benoit Mardi ou vendredi ED. civique / cahier Questionner le monde Mme Benoit Mardi ou vendredi ED. civique / cahier MATHS Outils pour les maths / fichier matériel à détacher + attache parisienne MATHS Outils pour les maths / fichier matériel à détacher + attache parisienne POESIE / porte-vue Arts NOTATION EVALUATIONS Fin janvier Fin juin NOTATION EVALUATIONS Fin janvier Fin juin SPORT Lecture/littérature / Porte-vues Histoire des arts/ porte-vues + récupération Histoire des arts/ porte-vues + récupération Anglais Production d’écrits / cahier EUREKA Production d’écrits / cahier EUREKA CLEO/ fichier Ecriture: rév minuscule majuscule écrire vite et bien Présentation du cahier bleu Ecriture: rév minuscule majuscule écrire vite et bien Présentation du cahier bleu Place du CE1 dans le cycle 2
LIAISON ECOLE MAISON Les règlements LE CAHIER de textes organisation du cahier de textes LE CAHIER de textes organisation du cahier de textes QUOTIDIEN EVALUATIONS Notation Les responsabilités LPC RDV Lecture plaisir Ecole des loisirs autres lectures Lecture plaisir Ecole des loisirs autres lectures DEVOIRS + travail à terminer DEVOIRS + travail à terminer Les cahiers, fichiers, porte-vues Les punitions école blog / bureau démarche éco- citoyenne école blog / bureau démarche éco- citoyenne classe absences Délégués de parents de classe ? Election faire le cartable
LOTO 20 novembre LOTO 20 novembre TROTTINAUDE Jeudi 30 mars TROTTINAUDE Jeudi 30 mars PHOTOS DE CLASSE 2017 KERMESSE ??? KERMESSE ??? SPECTACLE Mardi 27 juin SPECTACLE Mardi 27 juin Théâtre : Peau d’Âne 13 au 17 mars SEMAINE DU GOUT octobre VENDANGES Nettoyons la nature 19 sept Nettoyons la nature 19 sept PROJET ARTS VISUELS PROJET ARTS VISUELS LES ANNIVERSAIRES gâteaux individuels, pas de soda, jus de fuits exclusivement LES ANNIVERSAIRES gâteaux individuels, pas de soda, jus de fuits exclusivement NOËL LES PROJETS Sorties en bus, participation 2€ / élève Journée du sport à l’école 14 septembre/ randonnée Plan de mise en sécurité
Le rôle des parents o le sommeil de l'enfant o Imposez règles et rythme de travail o Pas de devoirs tard le soir ou le matin, juste avant d’arriver à l’école. La régularité est essentielle. o C e n'est pas l'enfant qui décide s'il a envie de travailler ou non: c'est l'adulte qui décide, c'est non négociable...puis plus tard, ce sera une habitude, donc normal. D'où l'importance de la régularité du rythme de l'enfant. o Expliquer que tout apprentissage demande du temps - >confiance et sens de l’effort. o Développez goût d’apprendre. A la maison : cahiers, stylos, feutres, crayons mais aussi utiliser l’ordinateur familial pour taper textes, ou bibliothèque personnelle (BD, livres adaptés aux 6/8 ans, abonnement à un magazine, documentaires...) o Continuer à proposez d’écouter des histoires lues par un adulte ou sur CD. (Enrichir vocab et syntaxe)