La FNAC a pris le réflexe numérique Jeremie Zahorski juin 2005 Introduction Jeremie Zahorski, Juin 2005 La FNAC a pris le réflexe numérique La FNAC a pris le réflexe numérique Soutenance de stage effectué du 2 au 27 Août 2004 au Département Prise de Vue de la FNAC saint Lazare
Sommaire La révolution FNAC La FNAC en chiffre Le rayon prise de vue Le métier de vendeur Conclusion - Épilogue
Fédération Nationale d’Achat des Cadres La Fnac révolutionne la consommation Fédération Nationale d’Achat des Cadres Créé en 1954, la Fédération Nationale d’Achats des Cadres Vente uniquement sur catalogue jusqu’en 1957 Ouverture d’un magasin à Paris en 1957 Diversification des activité et des supports Ouverture à l’internationale
La Fnac en Chiffre I 67 Magasins dans 55 villes française 41 points de vente dans 7 pays Activité: Vente en magasin Fnac.com Services Billetterie Surcouf Éveil et Jeux 15 Millions de clients 1,9 Million d’abonnés En millions d'euros 2004 2003 Variation CA global de la Fnac 4.138,6 3.811,6 +8,6% CA Internet de la Fnac 161,7 113,4 +42,6%
La Fnac en Chiffre II Les secteurs d’activités en chiffres
Le Rayon Prise de Vue I En Vente: Appareils de capture d’images (photos/vidéo; argentique/numérique) Accessoires (batteries, chargeurs, sacoches…) Consommable (Cartes mémoire, cassettes caméscope, pellicules) Objectifs
Le Rayon Prise de Vue II Répartition des ventes
Vendeur Connaissance des produits Connaissance des procédures de vente Connaissance des GUPT Analyse des besoins Analyse des moyens Propositions et démonstrations Avis personnel sur le produit Proposition d’accessoires Conclusion et prise de congé
Conclusion Épilogue Conclusion: un stage doublement instructif Épilogue: un emploi à la clefs