Séparation des fonctions?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Paradoxes de l’accompagnement social
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
07/2008Gestion d'une Chambre1 La Gestion dune Chambre par le Directeur / la Directrice.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
FACILITATION DE LAGRIBUSINESS / LECONS APPRISES 2010 POURQUOI FACILITATION DEMARRAGE DIFFICILE EFFORTS DHARMONISATION VISION PLUS CLAIRE PAS ENCORE GAGNE.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Construire un Business Plan
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
La voyage de Jean Pierre
Supply Chain Management
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L ’EXTERNALISATION EN MAINTENANCE
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Formation à la carte d’achat
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Séparation des fonctions? Dr Peter Bob Peerenboom, CMC consultant en santé publique

Questions à traiter L’interaction des acteurs La séparation des fonctions: un principe? Complementarité des acteurs Statut de l’acheteur: public – privé – para-étatique? L’outil de contrat est-il nécessaire?

Plan de la présentation Dans un esprit de recherche - action De quelles fonctions s’agit-il? Quelles sont les acteurs clés? Pourquoi séparer les fonctions? Une réalité complexe Deux modèles différents Le statut de l’acheteur Leçons apprises Perspectives

De quelles fonctions s’agit-il? Consom mateur Acheteur Prestataire Régulateur

De quelles fonctions s’agit-il? Financeur? Ministère de l’intérieur? Appui technique? Banques? Consom mateur Acheteur Prestataire Régulateur

Définition La séparation des fonctions veut dire que le pouvoir et l’autorité ne sont pas exercés et repartis par un seul individu ou un seul groupe Conséquence: plutôt qu’un acteur qui contrôle tout, on cherche à réduire les conflits d’intérêt. La recherche d’une équilibre de pouvoirs

Exemple d’autres secteurs Le triangle politique: le régulateur (l’Assemblée Nationale), l’exécuteur (le Gouvernement) et le système juridique Dans la gestion financière: l’ordonnateur, le comptable et le caissier

La séparation: rien de neuf dans la santé Celui qui préscrit les médicaments ne doit pas être propriétaire de la pharmacie de vente Un inspecteur de santé qui évalue un FOSA ne doit pas être prestataire dans la même FOSA

Rôle du régulateur Que fait le régulateur? Formulation de la politique Définit la vision Régule le secteur Critères de qualité Supervision Inspection Planification Définit le paquet Tient le SNIS Qu’est-ce que le régulateur ne fait pas? Prester les services Payer pour les services Suivi clinique Gérer les services de prestations

Rôle de l’acheteur Que fait l’acheteur? Contracter les prestataires Vérifier la performance Appliquer les normes Evaluer la satisfaction du client Payer les prestataires? Qu’est-ce que l’acheteur ne fait pas? Gérer les prestataires Définir la politique Suivi clinique

Rôle du prestataire Que fait le prestataire? Gestion de la structure Suvie clinique Assurer la qualité des soins Implémenter les normes Collecter et utiliser l’ information Qu’est-ce que le prestataire ne fait pas? Planification du système Financer les soins Définir les normes de qualité

Une réalité complexe Les membres des équipes cadres de district (régulateur) qui prestent au même moment Le MSP qui est au même moment propriétaire, régulateur et prestataire Le MSP qui intervient dans la gestion des FOSA (Ress.Hum / médicaments / tarification)

Une réalité complexe Des relations familiales et professionnelles Des ingérences politiques L’absence des banques L’absence d’un Etat de droit Etc.

Dans la phase pilote ces fonctions sont souvent mélangées L’introduction du PBF Une structure de pilotage: le MSP Une structure d’achat Une structure d’appui technique Dans la phase pilote ces fonctions sont souvent mélangées

Globalement deux modèles Un modèle public (contracting – in) dans lequel le MSP collabore étroitement avec l’administration territoriale, le ministère de finances et les partenaires financiers et techniques; auditeur externe Un modèle de partenariat publique – privé avec des agences d’achat juridiquement autonome (contracting – out) qui jouent le rôle d’auditeur.

Considérations Pas d’a priori pour ou contre le secteur public ou privé Tous les modèles doivent assurer la séparation de la fonction de l’achat et celle de la prestation et organiser une vérification indépendante Le partenariat public – privé ne signifie pas automatiquement une diminution du pouvoir du régulateur

Considérations suite Le choix entre un modèle purement public ou un modèle public – privé est à faire selon les circonstances: Le fonctionnement de l’administration La capacité de l’administration La capacité technique du secteur de la santé L’existance des partenaires capables La politique générale du pays et l’obectif qu’on vise

L’essentiel: l’indépendance par rapport au secteur de la santé Considérations suite Le statut d’un acheteur autonome est à choisir selon les circonstances: ASBL (comme un bureau d’audit indépendante) Fondation (organisation d’utilité publique) Statut para-étatique L’essentiel: l’indépendance par rapport au secteur de la santé

Contrat indispensable? Le contrat est un outil clé: Liberté de deux parties Clarifie les droits décisionnel Clarifie les fonction et droits de rémunérations Dans un système purement public il n’est pas indispensable: la relation entre prestataire et acheteur est réglé unilatéralement: lois / ordonnances, etc. ou par des conventions collectives Mais: l’outil de plan de business sera moins efficace

Leçons L’évaluation externe est nécessaire pour tous les modèles à fin de créer une atmosphère de recherche - action La fonction d’achat et celle de la programmation (responsabilité du régulateur) doivent être séparées; principe qui n’est pas toujours respecté On peut bien séparer la fonction d’achat et celui du paiement

Perspectives Est-il souhaitable de séparer la fonction d’achat et celle de l’appui technique? Au démarrage ce n’est pas toujours réalisable Les mutuelles/assurances et le PBF sont très complémentaires Le modèle de partenariat public – privé me semble plus apte à intégrer les deux modalités de financement

Merci Thank you Aksanti Ayu Reni