Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La check list de surveillance de son bfr
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Exercice 2, chapitre 3.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Le processus de contrôle de gestion : Le pilotage
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
Forum forestier lémanique
LE CIRCUIT DES DOCUMENTS COMPTABLES
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
*La distribution des produits*
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
BOIS et FORETS REVENUS et FISCALITE Bois Energie 17 decembre 2009.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Présentation du cours Les stocks
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
Introduction aux affaires avec des intermédiaires Pré-requis et conseils.
Détermination du prix à payer
Taxe sur la Valeur Ajoutée
Identification des bois par puces RFID
en management de projet
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Le Bois dans la construction publique Comment intégrer du bois dans la commande publique ?
Chapitre 2 Entreprise de transformation
La présentation de l’offre
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Détermination de la production optimale
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Concepts de base du commerce électronique
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Making Knowledge Work for Forests and People ‘Mettre le savoir au service des forêts et de l’homme’ Jean Denis LIKWANDJANDJA TBI/RD Congo
Créer des solutions pour le secteur forestier Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier,
La Communauté de Communes en Chiffres
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
DOSSIER G04 – Produire puis vendre des biens et des services
Les phases de l’ achat- vente
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Le calcul de la marge commerciale
LE CADENCIER DES VENTES
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
World Health Organization
Marge avant Marge arrière
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
LES STOCKS.
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant pour maîtriser la destination des produits bois doeuvre et bois énergie ! Perspectives

Le 27 septembre 2011, à Chamonix Laménagement, au travers de « létat dassiette », précise les coupes à effectuer chaque année (parcelle, volume) LONF désigne alors les arbres qui doivent être coupés : cest le martelage. Les arbres peuvent ensuite être vendus… Rappels « La récolte... une source de revenu » Quelles sont les différents modes de vente à la disposition des communes pour vendre leurs bois ?

Le 27 septembre 2011, à Chamonix Laménagement, au travers de « létat dassiette », précise les coupes à effectuer chaque année (parcelle, volume) LONF désigne alors les arbres qui doivent être coupés : cest le martelage. Les arbres peuvent ensuite être vendus… … soit en létat en forêt … soit après exploitation et façonnage sous forme de grumes en bloc à lUnité de Produit 3 « modes de mise à disposition » Rappels « La récolte... une source de revenu »

Le 27 septembre 2011, à Chamonix Vente en bloc et sur pied Vente à la mesure sur pied (unité de produit) Vente à la mesure façonnée Bois exploités par lacheteur Bois exploités par la commune 2 « modes de vente » Vente par appel doffre (vente publique) Vente de gré à gré (contrat) Je choisis le mode de vente et de mise à disposition qui me semble les plus appropriés, sur proposition de lONF 3 « modes de mise à disposition » Rappels « Les différents modes de vente »

Le 27 septembre 2011, à Chamonix OU ventes à exécution ou à livraison immédiate, pour des lots momentanément disponibles à la vente (invendus par exemple) Rappels « Les différents modes de vente » 2 « modes de vente » Vente de gré à gré (contrat) Possibilité de mettre en vente par appel doffre : Des lots à la mesure façonnés = Vente par contrat dapprovisionnement

Le 27 septembre 2011, à Chamonix OU ventes à exécution ou à livraison immédiate, pour des lots momentanément disponibles à la vente (invendus par exemple) Vente de gré à gré 2 « modes de vente » Rappels « Les différents modes de vente » = Vente par contrat dapprovisionnement Commune A Commune B Commune C ETF 1 Avance de trésorerie Organisation, surveillance,… Maîtrise dœuvre 3 à 4 /m3 ETF 2 Avance de trésorerie Organisation, surveillance, … ETF 3 Avance de trésorerie Organisation, surveillance,… Délibération du CM Maîtrise dœuvre 3 à 4 /m3 Maîtrise dœuvre 3 à 4 /m3 LONF conduit la négociation et signe le contrat

Le 27 septembre 2011, à Chamonix OU ventes à exécution ou à livraison immédiate, pour des lots momentanément disponibles à la vente (invendus par exemple) Rappels « Les différents modes de vente » 2 « modes de vente » Vente de gré à gré La place de lélu dans le processus décisionnel En début dannée, sur présentation de létat dassiette, il choisit les lots pour lesquels il souhaite que la mise en vente par contrat soit étudiée ; = Vente par contrat dapprovisionnement Il peut demander à lONF dengager les négociations avec certains scieurs.

Le 27 septembre 2011, à Chamonix Un choix déterminant pour maîtriser la destination des produits Communes forestières A BC Prévoit les coupes - marque les bois – vends les bois pour le compte des COFOR Choix des Communes forestières Vente sur pied (appel doffres) en Bloc ou UP OU Vente bord de route bois façonnés (contrat) Lacheteur (ETF ou scieur) exploite et tri les produits pour lui La commune fait exploiter et trier les produits Maîtrise doeuvre Aucune maîtrise de la destination des bois Possibilité de choisir la destination des produits et de conserver la propriété du bois

Le 27 septembre 2011, à Chamonix Vente en bloc et sur pied Vente à la mesure sur pied (unité de produit) Vente à la mesure façonnée Bois exploités par lacheteur Bois exploités par la commune 2 « modes de vente » Vente par appel doffre (vente publique) Vente de gré à gré (contrat) 3 « modes de mise à disposition » Perspectives

Le 27 septembre 2011, à Chamonix Perspectives 2 « modes de vente » Vente de gré à gré (contrat) Vente et exploitation groupées Quest-ce que cest ?

Le 27 septembre 2011, à Chamonix Vente et exploitation groupées Les bois sont mis à disposition de lONF « sur pieds » Commune A ETF 1 ETF 2 ETF 1 Avance de trésorerie pour les frais dexploitation (coût = 0,5% des charges dexploitation) Commune A Commune B Commune C « Maîtrise dœuvre » (coût = 3 à 4 /m3 Délibération du CM et conventions avec lONF Commune B Commune C Délégation de maîtrise douvrage Perspectives

Le 27 septembre 2011, à Chamonix Vente et exploitation groupées CONTRAT DE VENTE _____________ ___________ CONTRAT DE VENTE _____________ ___________ ACHETEUR LONF négocie et signe le contrat ; et est bénéficiaire de la caution Commune A Commune B Commune C LONF reverse sa quote-part à chaque commune, déduction faite : des frais dexploitation (au réels) des coûts dorganisation de chantier (3,6/m3) Du coût de lavance de trésorerie (0,5% des frais dexploitation) du coût des frais de recouvrement (1% de la vente) LONF facture et encaisse la totalité des bois Perspectives Les bois sont mis à disposition de lONF « sur pieds »

Le 27 septembre 2011, à Chamonix Merci de votre attention... Julien Crosaz Communes Forestières de Rhône-Alpes

Le 27 septembre 2011, à Chamonix La mise à disposition des bois La vente en bloc et sur pied Mode le plus simple : présentation du lot sur volume indicatif prix forfaitaire fixé dès la vente Des critiques justifiées : imprécision sur le volume réel qualité des bois non connues Mal adaptée à lindustrialisation de laval

Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente à la mesure sur pied (UP) Les principes : Vente sur un prix unitaire au m3 par qualité Facturation finale selon réception quantités/qualité, après exploitation par lacheteur Comment ça marche ? Prix unitaire bois sain Prix du bois déclassé (barème régional négocié tous les ans) Ventilation du volume exploité bois sain/bois déclassé La mise à disposition des bois

Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente à la mesure sur pied (UP) Exemple : –lot proposé 500 m3 - PU bois sain offert = 40 /m3 réception : 520 m3 dont :réception : 520 m3 dont : bois sain :490 m3 x 40 = bois sain :490 m3 x 40 = bois déclassé : 30 m3 x 22 = 660bois déclassé : 30 m3 x 22 = 660 facturation 520 m3 pour un total de facturation 520 m3 pour un total de La mise à disposition des bois

Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente à la mesure sur pied (UP) Un outil plus moderne, mais …. complexecomplexe des problèmes d application :des problèmes d application : Conclusion La mise à disposition des bois Dépérissement possible des bois = dévalorisation Dépérissement possible des bois = dévalorisation Suivi forêt/scierie/réception souvent approximatif Suivi forêt/scierie/réception souvent approximatif Sur pieds attaque de scolyte, sécheresse, … Sur pieds attaque de scolyte, sécheresse, … Problème du délai dexploitation Problème du délai de réception Bord de route si stockage trop long Bord de route si stockage trop long

Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente à la mesure façonnée La vente à la mesure façonnée : Vente sur un prix unitaire au m3 par qualité Facturation finale selon réception quantités/qualités, après exploitation par la commune En pratique : -La commune fait réaliser lexploitation sous contrôle de lONF, -Généralement lexploitation est confiée à un ETF après appel doffre. Ressemble à la mesure sur pied mais : Commune maîtrise délai et qualité dexploitation, Rentrée de trésorerie : 100% 3 mois après réception La mise à disposition des bois