Plan I Présentation générale &Présentation du capital II Analyse historique III Implantation nationale et internationale IV Environnement concurrentiel & Stratégie pour les années à venir V Fonctions de la distribution
I Présentation générale
Le Printemps fait partie du Groupe Pinault Printemps Redoute ( PPR depuis janvier 2005) A la tête du groupe François Henri Pinault , fils de l’actionnaire principale François Pinault Le Printemps: Référence du Grand Magasin en France.
Présentation du Capital Chiffre d’affaire général 919 millions d’euros 4946 collaborateurs Cours PPR = 83,90 hausse de 1,27 %
Biographie de F.H Pinault Né en 1962 à Rennes Etudes à HEC, diplômé en 1985. Embauché en tant que vendeur dans le groupe. 1997: Propulsé à la tête de la Fnac 2001: Prend la direction du holding familal 21 mars2005: Deviendra Président du groupe PPR en remplaçant Serge Weinberg.
II Historique du Printemps
Fondation du Printemps par Jules Jaluzot 1865 Fondation du Printemps par Jules Jaluzot
Le Printemps se lance dans la vente par correspondance 1872 Le Printemps se lance dans la vente par correspondance
Le Printemps se dote de l’électricité 1888 Le Printemps se dote de l’électricité
Extension du Printemps Création du Printemps de la mode 1907 Extension du Printemps Création du Printemps de la mode
1930 Création de Brummell
Agrandissement du Printemps 1963 Agrandissement du Printemps
Ouverture du Printemps Parly II 1970 Ouverture du Printemps Parly II
Le Groupe PPR rachète le Printemps 1991 Le Groupe PPR rachète le Printemps
Inauguration de Jour après Jour 1992 Inauguration de Jour après Jour
Rénovation du Printemps de la Mode 1995 Rénovation du Printemps de la Mode
Inauguration des 5 Univers 1996 Inauguration des 5 Univers
Rénovation du Masculin 1998 Rénovation du Masculin
III Implantation nationale
Implantation nationale
Implantation nationale Printemps Design au Centre Pompidou 19, rue Beaubourg 75004 Paris Printemps Haussmann 64, boulevard Haussmann - 75009 Paris Printemps Italie 2 Centre Commercial - 30, avenue d'Italie 75013 Paris Printemps Nation 21-25 Cours de Vincennes 75020 Paris Printemps Parly 2 Centre Commercial - Avenue Charles-de-Gaulle 78150 Le Chesnay Printemps Velizy Centre Commercial Vélizy 2 - Avenue de l'Europe 78140 Vélizy
Implantation nationale
Implantation nationale
Implantation Internationale
Implantation Internationale Printemps Andorre 9, avenue de Méritxell Andorre. Printemps Al Amoudi Middle East Center - PO Box 81 28 21482 Jeddah. Printemps Ginza 3.2.1 Ginza Chuo Ku Tokyo.
Spécificités Spécificités par rapport aux autres types de distributeurs. Spécificités par rapport à ses concurrents directs.
IV Environnement concurrentiel & Stratégie pour les années à venir
Environnement Concurrentiel Définition 3 gros concurrents: La Samaritaine Le Bon Marché Les galeries Lafayette
Stratégie du Groupe Printemps Communication financière Internationalisation
V Fonctions de la distribution
Les fonctions de distribution Achat Stockage Vente Préparation Mise à disposition Facturation Encaissement
Achat: centrales d’achats Stockage: à la charge du producteur qui se doit de livrer à une date précise, une marchandise précise à un lieu précis. Vente: distribution dans les magasins Préparation: logique de conditionnement, de volume Mise à disposition:mise en rayon Facturation:passage en caisse Encaissement
Chef de rayon Chef de département Directeur de centre de profit Directeur régional Directeur de réseau Directeur responsable immobilier Responsable merchandising Chef de produit Chef de groupe
la gestion et l'animation d'un rayon spécialisé dont il doit développer le chiffre d'affaires et la rentabilité -la gestion et l'animation d'un ensemble de rayons formant une unité cohérente dont il doit optimiser le compte d'exploitation - la mise en place de la politique commerciale au niveau de son département et la fixation des objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité à atteindre
un commercial, gestionnaire et manager la gestion de plusieurs points de vente (une dizaine) et son poste est avant tout axé sur le management des équipes, l'animation commerciale et le respect de l'image de l'enseigne. l'élaboration de la politique commerciale et la fait appliquer sur le terrain, notamment à travers ses Directeurs régionaux.
il assure le développement de l'enseigne dans sa région ou au niveau national. Il réalise les demandes de permis de construire, étudie les possibilités de rachat de magasin et négocie avec les responsables politiques locaux valoriser le produit par sa mise en scène sur les points de vente à travers les vitrines,ou des animations particulières en magasin
-élabore et gère sa gamme de produits (nombre de références, sélection des marques...), - négocie les meilleures conditions pour l'ensemble de sa gamme au niveau tarifaire, en termes de livraison, de packaging etc., - analyse et prévoit le comportement des consommateurs afin d'adapter sa gamme et répondre aux besoins des consommateurs, - est à l' affût des nouveaux produits et assure le sourcing au niveau national et international.
il manage un groupe de Chefs de produits/acheteurs il manage un groupe de Chefs de produits/acheteurs. Il peut aussi avoir un rôle à l'international pour la coordination des gammes et des achats