Repères législatifs et leur évolution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Advertisements

Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
La sécurité alimentaire et les responsabilités
SYNTHESE EDUCATION POUR LA SANTE ET APS 1ère biennale de lAFRAPS.
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
Educateur spécialisé....
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
les déterminants de la santé
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Définitions : Santé Publique
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
relative à la transparence et à la sécurité
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Alcool, stupéfiants, médicaments
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
Introduction au droit commercial
Prévention du tabagisme à l’hôpital
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Réseau Hôpital sans Tabac
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Missions du conseiller en prévention
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Définition de Sans-papiers
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Les Drogues.
National, regional, local Expériences et réflexions
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
Docteurr Frédéric LEMAIRE
Form’addict
Form’addicteen
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Rénovation des programmes
PEE Sécurité-Environnement
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Petit MEMENTO à l’usage des parents, enfants et adolescents L’éducation… l’affaire de tous!
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Repères législatifs et leur évolution Les Addictions Repères législatifs et leur évolution

La commande Les grandes évolutions de la législation (Loi Evin, loi Bachelot) Les évolutions des campagnes de sensibilisation nationales Les évolutions des comportements et leur prise en compte par les professionnels Point de vue sur les déterminants Quelles perspectives ?

Les évolutions de la législation Historiquement : des lois répressibles Troubles à l’ordre public : Répression de l’ivresse publique (1873) Loi contre les alcooliques dangereux (54) Premier taux d’alcool au volant (sept. 70) Loi de 70 (toxicomanes)

Préoccupation de santé publique Première approche : La loi Veil (juillet 76) Début d’une prise de conscience de la toxicité du tabac Interdiction de fumer dans les lieux publics ; lieux affectés à un usage collectif où cette pratique peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé. Intérêt de la jeunesse (lieux scolaires et loisirs) Intérêt de l’hygiène (Et. Soins, entrepôts alimentaires) Interdiction de fumer dans transports en commun

La loi Evin : 10 janv. 91 Objectif : Infléchir les comportements en réduisant la fréquence et l’ampleur des incitations à la consommation d’alcool notamment en direction des médias (impact des messages – TV, cinéma – sur la consommation des jeunes) Principe : Tout ce qui n’est pas autorisé est interdit (régime d’interdictions sauf dans certains cas très réglementés)

La publicité : Supports et contenu des messages Autorisé Description objective du produit : Degré d’alcool Origine, dénomination Mode d’élaboration du produit… Interdit : Tout le reste et notamment les éléments qui tendent d’une façon indirecte à inciter à la consommation ou à dénigrer l’abstinence, à s’adresser aux mineurs, attribuer des effets +…

Situation actuelle Toute publicité de boissons alcooliques est interdite à la télévision et au cinéma mais autorisée par voie d’affichage (stades alors que le parrainage de manifestations sportives est interdite). Vide juridique concernant la publicité sur Internet. Arrêt de 2004 de la Cour de justice des CE déclarant la loi Evin conforme au droit communautaire / objectif de Santé publique

La réduction de l’offre : Réduction des lieux de consommation Articulée autour de 4 points : L’ouverture des débits : limitation voire prohibition pour certains (4ème catégorie) Les autorisations temporaires : enceintes des expositions, toute autre manifestation (maire) pour les boissons groupe 1 et 2 Les restrictions à l’implantation Les lieux interdits à la vente (mais décret du 8 août 96 : 10 autorisations annuelles d’ouverture temporaires de buvettes / événements sportifs)

La loi Bachelot : « Santé, patients, territoires » Consommation d’alcool interdite sur la voie publique aux abords des établissements scolaires Interdiction de la vente d’alcool dans les stations services Interdiction de la vente d’alcool aux mineurs (punie de 3750 euros d’amende, en cas de récidive, 15000 euros et un an d’emprisonnement)

Application ? Une loi pour être crédible doit être Légitime (augmentation des ivresses des jeunes de 15 à 25 ans) Applicable (rôle de la grande distribution?) Appliquée

Les campagnes, évolution Les plus anciennes s’appuyaient sur La peur La morale Avènement de l’information scientifique Alcoolémie au volant Campagnes OMS, aspect toxique Campagnes de sensibilisation sur la grossesse.

L’information ne suffit pas… L’émotionnel Vidéo sur le risque au volant On utilise l’émotion pour jouer sur la peur Les représentations Campagne du CFES (CABU) Campagnes de l’INPES « L’alcoolique, c’est l’autre » « Tu t’es vu quand t’as bu »

Impact ? Dépendant de l’évolution culturelle La seule campagne qui soit en continu est celle de la prévention routière Images fortes, toujours sur de l’émotionnel

La posture des professionnels Absence – ou presque- d’apports dans les formations initiales des professionnels Ce sont des personnes qui se positionnent avant d’être des professionnels (médecins / alcool grossesse) Déni de certains professionnels

Dans le champ spécialisé Les consommations apparaissent de plus en plus tôt Les professionnels de santé se sont adaptés en proposant des consultations bien avant une demande de rupture : Proposition de consultations d’évaluation et d’accompagnement des consommations et des consommateurs

Le champ spécialisé Les poly consommations Elles ont aidé les professionnels à sortir d’une approche centrée sur l’objet d’addiction pour une approche centrée sur le sujet Cf concept d’addiction sans produit qui a obligé les professionnels à se questionner sur leur approche

Les déterminants ; les freins Application de la loi ? Les caissiers, les serveurs responsabilisés… Déresponsabilisation ; Traduit une évolution sociale ? La judiciarisation est à l’œuvre dans tous les domaines Ce ne sont plus les personnes qui sont responsables

La sécurité routière On assiste à un formatage pour adopter des comportements de sécurité mais rien pour réinterroger sur le sens des consommations L’alcoolisation des jeunes Approche par rapport à la perturbation qu’ils génèrent. La préoccupation : sécurité physique mais quid de la sécurité psychique ?

Évaluation du risque ? Corrélé à l’importance qui lui est donné dans les campagnes Toujours lié à l’aspect sécurité Parallèle avec le monde du travail : Pas de transfert dans d’autres domaines de ce qui est communiqué par rapport au risque routier : Taux légal au travail ?

Quelles perspectives ? La recherche du risque 0 : - Aseptiser les lieux (lieux ou on en consomment pas) Et/ou - Aseptiser les consommateurs (dépistage)

Une société du risque 0 La société est anxiogène Le meilleur anxiolytique est l’agir  « J’ai agi », on ne peut pas me le reprocher Le mythe de l’information

La logique Devoir d’information Droit d’information Au lieu de Offrir Bénéficier d’un espace d’échanges