L’addiction aux jeux vidéo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LA CYBERADDICTION.
les déterminants de la santé
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
Aide personnalisée en maternelle
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Interactions parents-nourrisson
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Établissez dès le départ vos limites face à la violence et au sexisme N'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui, selon vous, sont trop violents.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Quelles sont vos attentes
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les aînés et la toxicomanie
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
LES CYBER-ADDICTIONS DE QUOI PARLE-T-ON?
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Pas pathologiques en soi
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
Séminaire de santé sexuelle
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Les comportements de consommation
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
la théorie de l'attachement
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Le Mode alimentaire des Adolescents.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Jeux Vidéos Addiction aux jeux vidéos même type de fonctionnement que drogues Trois dimensions: Recherche du plaisir, notoriété Tendances à l’isolement.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Objectif : état des lieux des besoins des lycéens en matière d’information, de culture et de sports. L’enquête est de type observationnel, transversale.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le rôle des proches dans la thérapie
Les cyberaddictions. Au premier rang de ces addictions, on trouve les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs), qui concerne des adolescents,
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Le teen-marketing.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Form’addicteen
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
L’impact des jeux vidéo dans la société
Education à la Citoyenneté Numérique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Faut il avoir peur des écrans? Les enjeux de la cyberaddiction
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

L’addiction aux jeux vidéo Jérôme CASANOVA Master 2 PESAP Janvier 2008 L’addiction aux jeux vidéo Stage en Education pour la Santé Rectorat de Montpellier auprès de Geneviève LEMONNIER

Lorsque le plaisir de jouer se transforme en besoin de jouer… Lorsque le besoin de jouer devient plus fort que la volonté d'arrêter…. il y a:

Jeux vidéo et adolescents Plan Constat 1 Les jeux vidéo 2 Addiction 3 Jeux vidéo et adolescents 4 Perspectives 5 Conclusion 6

Constat 13 millions de Français sont des joueurs occasionnels. 3, 8 millions de Français jouent chaque jour à un jeu vidéo. En France, on constate que 5% à 10% de jeunes sont dépendants ou addicts aux jeux vidéos.

Les jeux vidéo Combat Tir Plate forme Sport / Courses Aventure Jeu de rôle Réseau (Massivement Multi joueurs) ou MMORPG

La signalétique des jeux vidéo: Age recommandé: Il existe 5 catégories d'âge : 3+, 7+, 12+, 16+, 18+ Ce jeu contient des scènes violentes Ce jeu représente des nus et (ou) des comportements ou des allusions sexuels Ce jeu se réfère à la consommation de drogues (boissons alcoolisées et tabac inclus) ou y fait allusion Ce jeu risque de faire peur aux jeunes enfants Ce jeu contient des images susceptibles d'inciter à la discrimination Ce jeu fait usage de langage grossier.

Quels sont les jeux « à risque »? Les jeux de rôle et réseau (MMORPG) sont les jeux les plus sollicitant et faisant le plus d’addicts. Le joueur s’identifie totalement à son « avatar », qu’il crée à son image. (L’avatar est souvent idéalisé et stéréotypé)

L’univers du jeu est quasi infini, il est dit: persistant Les joueurs ont des possibilités d’interactions illimitées ce qui les pousse à jouer le plus longtemps possible. A l’intérieur du jeu, on peut disposer d’une monnaie virtuelle. Cette monnaie permet à notre « avatar » d’acheter des objets, des pouvoirs, des unités de vie, des services… On peut convertir cet argent virtuel en argent réel.

Le système de marché virtuel crée alors un marché réel Des sites spécialisés vendent des « accessoires » pour « avatars » (épées, armures…) mais également des services pour les joueurs ( coaching, guides virtuels, trucs et astuces…) De cette façon, le réel se confond avec le virtuel, il y a perte des repères.

Qu’est-ce qu’une addiction? L'addiction est une caractéristique comportementale qui se reconnaît à une envie constante et irrépressible de consommer, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour lutter contre.

Qu’est-ce qu’une addiction aux jeux vidéo? Le nombre d’heures passées devant un jeux vidéo n’est pas un indicateur efficace pour démonter s’il y a addiction. On parle d'addiction au jeu vidéo quand celui-ci devient le principal centre d'intérêt par rapport au sport, à la culture, aux copains, aux études et à la famille…

Les modes de consommation des joueurs selon l’OMNSH: (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) 5 stades classés dans un ordre croissant vers l’addiction

La consommation occasionnelle: (stade 1) Le joueur fait quelques parties de temps en temps, pas forcément quotidiennement. Il s'amuse en jouant mais peut s'arrêter facilement. Il joue principalement avec des amis. Les jeux vidéo font partie de ses nombreux loisirs.

La consommation régulière: (stade 2) Le joueur joue régulièrement, parfois même plusieurs heures par jour. Il garde cependant totalement le contrôle sur cette activité, il est capable de s'arrêter rapidement. Quantitativement sa consommation est importante mais elle n'a rien d'anormal ou d'inquiétant.

La conduite addictive: (stade 3) Elle se caractérise par l'impossibilité de contrôler un comportement de consommation. Il en résulte un abus, qui peut conduire à une véritable dépendance psychique ou physique.

La consommation abusive ou excessive: (stade 4) C’est une surconsommation, les conséquences négatives commencent à apparaitre La dépendance n’existe pas encore

La consommation dépendante: (stade 5) Elle correspond à une consommation pathologique. Autour du jeu s’organise une perturbation du fonctionnement social, intellectuel et affectif

La dépendance ce décline sous 2 formes: La dépendance physique est l’état d'adaptation d'un organisme à une consommation. Elle se manifeste lorsqu'on suspend cette consommation par d'importants troubles physiques appelés syndrome de sevrage. Il n’y a pas de dépendance physique aux jeux vidéo. La dépendance psychique est le désir insistant et persistant de consommer, pour obtenir un plaisir ou éliminer une tension ou un malaise. Elle peut se traduire par des manifestations psychosomatiques.

Quand peut-on parler d’addiction? On parle d’addiction lorsque l’on observe :  une conduite « addictive » (stade 3) une consommation «abusive/excessive » (stade 4)  une consommation « dépendante » (stade 5)

Testez-vous…

Résultats du test: De 1 à 3 réponses positives : il y a une légère tendance à devenir addict. Entre 4 et 6 réponses positives : il y a un risque important de développer une addiction Entre 7 et 9 réponses positives: il y a un risque de dépendance

Jeux vidéo et adolescents Dans la plupart des cas, les jeunes essaient d'exprimer: un besoin de reconnaissance (état de mal être) un manque d’estime de soi (besoin de démontrer sa valeur et d'obtenir l'approbation des autres) L’adolescent se réfugie dans une addiction car la répétition d’un comportement présente un aspect sécuritaire

L’adolescent retrouve dans le langage, les codes, l’aspect communautaire du jeu vidéo en ligne un moyen de distanciation par rapport à ses parents Les campagnes publicitaires valorisent la consommation excessive et parfois le déni de la réalité. « Joue avec la vie » « This is living »

Les conséquences de cette dépendance sur la santé des ados Isolement Sédentarité Insomnies Problèmes d’autonomie Perte de la notion de temps Baisse des résultats scolaires Troubles du comportement alimentaire Confusion entre le monde réel et le monde virtuel

Perspectives Les addictions aux jeux vidéo sont devenus un problème de santé publique. Sur quoi peut-on agir ? Sur les jeux vidéos ( Réduire les facteurs d’addiction) Sur les joueurs ( Prévenir les comportements addictifs ; Promouvoir un comportement plus sain vis-à-vis des jeux vidéo)

Les mesures mises en œuvre sur les jeux vidéos Le Forum des Droits sur l’Internet (FDI) a émis le 9 Novembre 2007 ses premières recommandations : Introduire la notion de fatigue des personnages Diffuser des messages d’information dans les fenêtres de dialogue Créer des personnages non jouable qui interagiraient sur l’avatar pour délivrer des messages de prévention et/ou lui rappeler son temps passé dans le jeu.

Les mesures mises en place en Chine Après 3 heures passées dans le jeu, l'expérience gagnée est réduite de moitié. Après 5 heures, l'expérience gagnée atteint le minimum possible. Pour revenir à une situation normale et retrouver son personnage d'origine, les joueurs devront rester déconnectés pendant au moins 5 heures.

Les mesures mises en œuvre auprès des joueurs en France: Les mesures préventives sur ce thème sont encore peu développées. Les actions consistent à informer ou orienter vers une prise en charge thérapeutique.

La démarche Avant tout, il faut reconnaître sa propre dépendance Un diagnostic de dépendance doit être établi par un professionnel. Il existe plusieurs techniques de prises en charge : Les thérapies comportementales. Les thérapies de groupe Les thérapies individuelles La thérapie familiale

Les thérapies comportementales. Elles permettent d’avoir un regard distancié sur son comportement et ainsi le modifier. Les thérapies de groupe sont également proposées. Partage d’expériences, repérage du mode d’interaction avec l’environnement, augmentation de l’estime de soi, apprentissage pour s'intégrer dans différents groupes et vivre en relation avec les autres. Les thérapies individuelles, (analytiques) Analyse des comportements accompagnée par un psychothérapeute. La thérapie familiale aidera les proches dans une démarche de soin.

Quelles prises en charge? Les professionnels de santé: Addictologues Psychothérapeutes Les structures: L’hôpital Marmottant à Paris est spécialisé dans les addictions. Association « Addictologie Montpellier » 10 rue Francis Garnier 34000 Montpellier 04.67.33.69.13 ou 04.67.63.98.95

Conclusion:

Merci de votre attention