Nouvelles perspectives et nouveaux outils en langues vivantes Comprendre et agir grâce aux TICE Michel PEREZ – IGEN - octobre 2008.

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Transcription de la présentation:

Nouvelles perspectives et nouveaux outils en langues vivantes Comprendre et agir grâce aux TICE Michel PEREZ – IGEN - octobre 2008

DE NOUVEAUX DÉFIS Le cadre européen commun de référence définit descripteurs et niveaux de compétences LA LOLF définit des indicateurs defficacité du système éducatif en langues vivantes A 1 : fin enseignement élémentaire A2 : socle commun de compétences : validation indispensable pour le Diplôme National du Brevet B2 : fin denseignement scolaire

Vers une efficacité accrue Circulaire : B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 Les TICE ont un rôle important à jouer : pour une plus grande exposition à la langue pour le développement de lapprentissage en autonomie Décret du 22/08/05 – Plan de rénovation de lenseignement des langues vivantes Plan de rénovation OBJECTIF : accroître les compétences actives en langues vivantes

Vers une obligation de résultats Le socle commun de connaissances et de compétences : Décret du 11/07/06 La pratique dune langue vivante étrangère est le pilier 2 du socle : définie en termes de savoirs, capacités, attitudes La validation du niveau A2 est indispensable en fin de scolarité obligatoire (DNB) Lusage des grilles de références est recommandégrilles de références Expérimentation des livrets de compétences, Certifications des compétences acquises

DE NOUVEAUX OUTILS LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Des outils pour pratiquer la langue vivante dans une perspective actionnelle pour : sinformer sexprimer communiquer, échanger accéder à la civilisation étrangère … au contact permanent de la langue étrangère

Favoriser lexposition à langue TROIS AXES Repérer et sélectionner des ressources multimédia authentiques Mettre ces ressources authentiques à disposition des enseignantsdes élèves

Offrir des ressources authentiques 1. Repérer des RESSOURCES * Productions locales * Abonnements (Site TV, INA…) *Achat droits dusage TV et radios étrangères *Edition privée, SCHENE, Scéren CNDP 3. Mettre à disposition des ÉLÈVES * Environnements numériques de travail * Ordinateur portable, * Lecteurs/dictaphones * Salle de classe équipées * Documentation * Echanges à distance: «chat», visioconférence vidéo correspondance, courrier électronique 2.Mettre à disposition des ENSEIGNANTS * Bases de données locales et nationales > ENT * Baladodiffusion et podcasting, streaming * Espaces médialangues * Équipement salles de classe : vidéo projecteurs, TBI

Multiplication des RESSOURCES et des SUPPORTS numériques en langues vivantes 1. DES RESSOURCES pour acquérir des compétences actives

Diffusion pour un accès individualisé : Podcasting, baladodiffusion et usages nomades PODCASTING : mise à disposition par abonnement de ressources numériques sonores ou audiovisuelles BALADODIFFUSION : usage hors connexion à un ordinateur de ressources numériques téléchargées USAGES PÉDAGOGIQUES NOMADES : tout usage permis par la mobilité pédagogique : hors lieu denseignement

Mise à disposition de fichiers audio et vidéo Produits RIP Certains éditeurs proposent des fichiers audios MP3 et vidéo en téléchargement avec leurs produits RIP (si acquisition version réseau par un établissement) Flexibilité d'utilisation et formes de travail innovantes. Les enseignants mettent à disposition des élèves ces fichiers audio et vidéo avant ou après le cours. L'élève télécharge le fichier sonore à partir de l'ENT (Espace Numérique de Travail), du CDI ou de la salle multimédia. Il écoute le document à partir d'un ordinateur ou le transfère sur un lecteur numérique (baladeur, clé USB audio, téléphone portable, PDA..).

Produire et utiliser des ressources Comprendre loral Entraînement à lécoute – Fichiers son (mp3 ou wave) Tests de compréhension adossés au CECRL Vérification de capacités : grilles de référence auxgrilles de référence niveaux A1 et A2

De nouvelles ressources en ligne : projets SCHENE soutenus, 4 titres en ligne et hors ligne - « A lécoute des médias - lycée niveaux 1 & 2 - anglais et allemand », une co-production franco-néerlandaise Jériko-Cito anglais2, allemand1, allemand2Jériko-Cito : suite de la collection avec 2 titres - « A lécoute des médias - fin collège-début lycée - anglais et allemand » avec droit dusage des fichiers audio.mp3

Des sources dexposition à la langue : COMPRENDRE Usage des radios et TV étrangères : grâce aux accords internationaux Accords sur l'utilisation des cha î nes hertziennes gratuites à des fins d'enseignement et de recherche B.O. du 1er février 2007.

Accéder aux ressources filmiques Des ressources filmiques libres de droit : pour trouver et utiliser légalement des films sur Internet 10 sources de films libres de droit sur le site Thot (signalées par lAPLV : 10 sources de films libres de droit sur le site Thothttp:// Des publications CNDP

2. DES OUTILS … Pour agir et réaliser des tâches communicatives

Des outils pour enseigner : tableaux interactifs et vidéo projecteurs Mise à disposition doutils de présentation et dannotation pour une utilisation ad hoc en classe Possibilité de créer des supports intégrant toutes sortes de ressources multimédias (textes, images, sons, vidéos) pour une utilisation préméditée en classe Interactivité : ordinateur, vidéo projecteur, tableau blanc Pour une interactivité pédagogique totale associant : son, image, activité du professeur, activité de lélève

Tableaux interactifs et vidéo projecteurs Un site dédié au CRDP de MontpellierCRDP de Montpellier Actualité, Usages, Activités Logiciels Lectra : Réalisation dexercices sur des textes, et dactivités interactives avec un TBI. EasyTeach : en anglais et pour le programme anglais, permet aussi de développer des logiciels pédagogiques en langues, français, lettres… Comparatifs de matériels

De nouveaux outils mobiles eBeam, tableau numérique mobile (Luidia-Speechi) Transforme toute surface plane en une surface interactive : - Portable (250 gr), - Connexion USB et sans fil - Sinstalle en quelques minutes, - Sadapte à tous vidéo projecteurs

De nouveaux outils mobiles Classe mobileLaboratoire nomade

Des outils pour agir Parler, échanger Répétition, enregistrement Baladeur / dictaphone : clé USB Laboratoire ordinateur et laboratoire en ligne Chat, correspondance audio-vidéo : - web cams - vidéo correspondance

Des outils reconnus et validés : la voie de lAUTONOMIE Capture de sites Internet (logiciels gratuits) Réalisation dexercices interactifs Des outils dauto-formation

Accroître lactivité de lélève Individualisation apprentissage => AUTONOMIE

PROJET CULTUREL Langue vivante Moyen dun PROJET CULTUREL Produire, mener des projets et accroître louverture européenne et internationale mener des projets et accroître louverture européenne et internationale La langue étrangère est aussi un outil qui permet daccéder aux cultures étrangères : Sinformer, Échanger, Communiquer Développer des compétences culturelles

Développer les compétences culturelles Accéder aux ressources Sites académiques : Amiens, Bordeaux, Toulouse, …Amiens, BordeauxToulouse

Échanges et correspondance Échanges internationaux et correspondance scolaire Ressources en ligne Conversations – « Chats »

La messagerie électronique Correspondance entre élèves Journal électronique Préparation de voyages Envoi et échange de documents : Sonores: Audacity, Images : Photoshop, Vidéo : Windowsmovie maker…

Espace numérique de travail : un démultiplicateur Un portail sécurisé pour accéder en ligne : Ressources documentaires Éléments de cours, de travail Travail collaboratif / mutualisation Didacticiels ou logiciels Messagerie électronique / correspondance Fichiers son ou vidéo : «streaming», «balado diffusion» Devoirs oraux remis au professeur TRAVAIL EN AUTONOMIE

Mutualisation dusages Mutualisation des usages de la baladodiffusion : mise en ligne de vidéosbaladodiffusionvidéos Educnet Langues, site nationalEducnet Langues Des expérimentations innovantes : Audio Académie deBordeauxAudio Projet Répétée) de l'académie de Programme : production de parcours de formation

La clé USB : un nouvel outil pour lusage des TICE Le contenu de la Clé USB « Langues Vivantes» est le fruit de la collaboration entre les corps dinspection territoriaux, linspection générale et la SDTICE Chaque clé, dune capacité de deux giga-octets, permet à partir dun ordinateur davoir accès à : des liens institutionnels des ressources pour enseigner des exemples dusage une boite à outils. un espace personnel

3. DE NOUVELLES PRATIQUES Denseignement et dévaluation sont devenues une nécessité

Des outils de gestion et dévaluation Utilisation des livrets de compétences Utilisation des grilles de référence Vers une gestion continue (inter cycles) et en ligne

L'évaluation de la production Extraits du rapport de lInspection générale des Langues Vivantes (Janvier 2007) Une évaluation mieux critériée et plus objective de la production, qu'elle soit écrite ou orale, est aujourd'hui possible. On dispose de l'objet de la production : texte écrit, dessin, schéma, enregistrement d'un exposé, d'un dialogue, etc. Les TICE permettent d'objectiver également la production orale : les élèves ont aujourd'hui la possibilité de rendre un fichier son comme ils rendent une copie. L'objet de la production est donc analysable par un, voire plusieurs évaluateurs.

Un nécessaire accompagnement La sensibilisation aux enjeux, la formation et laccompagnement pédagogique des enseignants sont indispensables pour le développement des usages en matière de technologies de linformation et de la communication dans lenseignement des langues vivantes.

Un besoin danimation et de gestion Lobligation du niveau A2 au Diplôme national du Brevet (Socle Commun) implique : Sa prise en compte dans le volet pédagogique de létablissement et dans les objectifs du conseil pédagogique; Sa gestion sur 3 niveaux : les élèves, les professeurs et léquipe de direction. Si possible, une gestion informatique garantissant les continuités et la pérennité

Quelques réalités 96% des jeunes de 15 à 17 ans surfent presque tous les jours sur le net (CIEM Mai 2008) 77,5% des élèves français souhaiteraient utiliser un ordinateur individuel en classe (« Les clés de lactualité Junior » Sept. 2006) Selon la même source, 65% des élèves français déclarent ne jamais utiliser Internet à lécole Les enseignants sont prêts à utiliser les TIC si elles sont ergonomiques et si des ressources pédagogiques sont directement utilisables (DEP 03/04)

FIN … PROVISOIRE