BTS Négociation et Relation Client LYCEE LAPEROUSE
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des professionnels de la relation client Gérer la relation dans son ensemble : de la prospection à la fidélisation Valoriser la relation client Manager l’activité commerciale Manager une équipe de vente
UNE EVOLUTION FORTE DU METIER DE COMMERCIAL Responsable de portefeuille clients Prospecteur négociateur Manageur d ’équipes commerciales
Un métier autour de 4 fonctions… Vente et gestion de la relation client Mise en œuvre de la politique commerciale Production d’informations commerciales METIER Organisation management de l’activité commerciale
LE CONTENU DE LA FORMATION
Mercatique Gestion Management Communication Technologies commerciales Les Savoirs professionnels Mercatique Gestion Management Communication Technologies commerciales
Organisée autour de quatre pôles Management de l’équipe commerciale Gestion de clientèle Gestion de projets Relation client Savoirs Technologies commerciales
Complétés par des savoirs généraux Français Langue vivante Économie générale, Management des entreprises Droit
Horaire Hebdomadaire ENSEIGNEMENTS Cours TD Gestion de clientèles 4 h Relation client 2 h 3 h Management Gestion de projet Management entreprise Économie et Droit Français Langue vivante 1 TOTAL : 30 h 19 h 11 h
Contrôle en Cours de Formation – 40 minutes Les Épreuves professionnelles E4 Communication commerciale E5 Management et gestion d’activités commerciales E6 Conduite et présentation de projets commerciaux Contrôle en Cours de Formation – 40 minutes oral coefficient 4 Écrit 5 h - coefficient 4 oral 1 h - coefficient 4
L ’organisation de la formation Un apprentissage théorique et pratique Une alternance forte Une implication des professionnels Nouvelles technologies, logiciels professionnels, transferts de compétences Stages longs dans une stratégie de partenariat et de co-formation
Acquisition de la professionnalité Le Projet
Partenaire(s) Équipe pédagogique Les Acteurs du projet Étudiant(s) LE PROJET Partenaire(s) Équipe pédagogique
LE PROJET Un besoin repéré pour une organisation ou une entreprise dans l’environnement délimité Un but, un objectif à atteindre à partir d’une analyse des opportunités Un ensemble cohérent d’actions mis en œuvre en tenant compte des contraintes identifiées
Développer le C.A. sur un secteur, un portefeuille, Quelques exemples... Développer le C.A. sur un secteur, un portefeuille, Lancer un nouveau produit ou service, Gérer un secteur, Améliorer le référencement d’un produit au sein d’une surface de vente, Manager une équipe, Participer au développement commercial d’une nouvelle structure Implanter un logiciel de C.R.M., ...
Dans quelles entreprises ? Immobilier 25% 10% 7% 21% Bancaire Commerce distribution Prestations de services Automobile Agroalimentaire Divers Assurances
Le profil (idéal) des candidats Compétences attendues Maîtrise de la communication écrite Bon niveau scolaire dans les matières générales Bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication Qualités personnelles Sens des responsabilités Sens relationnel, goût du contact Bonne élocution Curieux Persévérant Motivé par les challenges Mobile et disponible Autonome
QUELS METIERS ? Soutien de Relation client l’activité commerciale Management des équipes commerciales
Comment nous joindre ? Formulaire d’inscription Sur le site du lycée www.ac-noumea.nc/laperouse Formulaire d’inscription en ligne (à partir de fin août) Lycée Lapérouse 5 rue Baudoux, Artillerie BP M5 98849 Nouméa cedex Tel : (687) 28 33 60