Web 1.0 + 1 = Web 2.0 Une introduction par Pierre Lachance, Pierre Couillard RÉCIT MST RN GRICS, Novembre 2008 Présentation sous Licence CC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Advertisements

wiki Qu'est-ce que c'est: une simple base de données en ligne qui peut être produite par un certain nombre d'utilisateurs travaillant ensemble en utilisant.
Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Les réseaux informatiques
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
La TEchnologie pour la Communauté.
Par Catherine Houle, Cp écoles Paul-Bruchési et Lanaudière, CSDM.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.contrat Creative Commons Une évolution des services de signets partagés Laurent.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Un classeur numérique en Technologie
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
WIKI.
Besoin et fonctionnement
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Web = Web 2.0 Une introduction par Pierre Lachance RÉCIT MST Camp TIC 2009 Présentation sous Licence CC.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Utilisation de SPIP comme rédacteur
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
ENVOI DUNE PIÈCE « LOURDE » HYPOTHÈSE Vous disposez dun compte sur google ou autre Votre correspondant aussi (ou msn, free…) pour éviter les problèmes.
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
Le réseautage social à la FSE et en FAD; Bruno Poellhuber
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Projet éditorial multimédia sur le web
Introduction au courrier électronique
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Mise en oeuvre et exploitation
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
E-réputation et Personal Branding
Expose sur « logiciel teamviewer »
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
L’identité numérique.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Formation Facebook Bienvenue.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
Delicious est un outil du Web social, qui permet: La sauvegarde de liens (favoris ou bookmark) dans un espace en ligne et donc accessible depuis n'importe.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Les humoristes Par Karine Hamel Voici Louis-José Houde! Grand rire 2010 Parce qu’on aime rire…
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Les systèmes de gestion de contenu
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l'heure du Web 2.0.
{ La Technologie Les mots avec +, écrivez sur votre graphique (#1-16). S’il n’y a pas de +, c’est supplémentaire. Ecrivez à l’autre côté de votre graphique.
S ’ INITIER AUX OUTILS COLLABORATIFS dans le cadre de sa pratique professionnelle Hubert Javaux – Université Paris Descartes.
Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Transcription de la présentation:

Web = Web 2.0 Une introduction par Pierre Lachance, Pierre Couillard RÉCIT MST RN GRICS, Novembre 2008 Présentation sous Licence CC

Ordre du jour 1.Contexte 2.Définitions importantes 3.Web Avantages et limites +1 5.Apprentissage et gestion +1 6.Exemples d'outils et d'utilisations Éthique, droit et sécurité

Intention d'écoute + 1 Avoir en tête votre équipe en action

Contexte Un vidéo: Comme hier?Comme hier?

Contexte +1 (suite) 1.Un vidéo: Comme hier? 2.Le Web 2.0 comme outil de formation continue; 3.Le Web 2.0 comme outil d'apprentissage; 4.On est au début du processus; 5.Grâce au Web 2.0, tout le monde peut: créer, publier, partager, se connecter, influencer, collaborer; 6.Rêve: que dans le système d'éducation on cesse de réinventer la roue en travaillant ensemble (Intelligence collective).travaillant ensemble

Définitions Web (coeur du +1) Internet (squelette du +1) Logiciel local Logiciel Web RSS + Agrégateur (système circulatoire du +1) Blogue Wiki Étiquetage, libellé, mot-clé (tag) Web 2.0 (par Dale Dougherty 2004)... Pour mieux se comprendre

Définitions (suite) Pour mieux se comprendre Web 0.x avant 1994: peu vers beaucoup Web 1.x entre 1995 et 2005: beaucoup vers tout le monde Web 2.0 depuis 2005: tout le monde vers tout le monde Web 2.0 = terme «marketing» = concept flou

Analogie +1 (presque caricature)

Web = Web 2.0 Le + 1 implique un ajout (dynamisme), pas nécessairement une modification ou changement. Le web 1.0 est toujours présent. Lire +1 = Écrire Naviguer et consommer + 1 = Réseauter, collaborer, créer, partager Photos et textes (Mo) + 1 = Audio et vidéo (Go) Consommer passivement + 1 = Participer activement

Web = Web 2.0 (suite) Dépendre des créateurs/gestionnaires de sites + 1 = Créer et animer son propre site Apprendre en suivant LE guide (LMS) + 1 = Construire SON environnement d'apprentissage personnel (EAP) Le contenu n'est que sur un site + 1 = Le contenu peut être restructuré sur mon site (ex.: embed vidéo) Site personnel isolé + 1 = Site connectéSite connecté Chercher l'information + 1 = L'information me trouveL'information me trouve

Web = Web 2.0 (fin) Organisation = site Web, RSS, possibilité de commenter, publication avec licence permettant la réutilisation/modification sans perdre la paternité, un enseignant peut devenir un formateur... Tout un changement!

Avantages du + 1 Petite victoire de l'utilisateur o Choix de ses outils (contenu séparé du contenant) o Choix du système d'exploitation «guégerre tarminée»? o Pas d'installation longue et périlleuse o Tout le monde peut avoir son coin Web Public ou privé o Fini la captivité de l'utilisateur!

Avantages du + 1 (suite) Simplicité volontaire Outils et contenu disponible de partout Coconstruction simplifiée -> choisir/gérer ses niches Utilisation de machines moins puissantes (ex.: mobiles) Mobilisation de l'intelligence collective Note importante: niche = micro-communauté («tizamis»)

Limites du + 1 Techniques o Réseau doit fonctionner (bande passante); o Des copies de sauvegarde; o Navigateur à jour et sécuritaire; o... Humaines o Connaissances/compétences minimales importantes; o Vouloir tout savoir (++ informations!!)-> niches; o Structurer ses nombreux documents, comptes, etc; o... Éthique, droit et sécurité (discuté plus loin)

++ informations!! Un impact + 1

Apprentissage/gestion + 1 Consommateur + 1 = Auteur + 1 = Évaluateur + 1 = Consommateur

Des outils + 1 Delicious Ligne du temps (RECIT US) WikiniMST Google Suite++ Mind42 Flickr Twitter SPIP Portail et Bureau virtuel Slideshare Splice Semantic Scuttle Scribd Flowgram Doodle picnik Wikipedia JumpCut

Exemples d'utilisations +1 Au RÉCIT: RSS (s'informer): Wiki (coconstruction+traces): Blogue (veille+opinion): Site Web officiel dynamique: Ressources du RÉCIT (référencement): Notes de rencontres (synchrone): Google Documents

Éthique Travailler avec quelqu'un en réel ou en virtuel exige des règles (qui se construisent parfois en faisant); Votre identité virtuelle n'est pas seulement votre nom, adresse, mais aussi ce que vous avez écrit sur un blogue ou dans un forum. Les écrits restent (c'est ce qui fait peur aux enseignants et pas assez à certains élèves, on doit leur enseigner). Il y a toujours de l'interprétation....

Droit Flou juridique (peu de jurisprudence, lieu de non-droit). À qui appartiennent les données sur vos portables? Sur les serveurs de la CS? À la maison, à qui appartiennent les oeuvres créées sur votre ordinateur? En devenant auteur, on doit s'assurer de pouvoir «jouer» avec l'information.pouvoir «jouer» avec l'information Lire les petites écritures avant de cliquer sur «J'accepte»!...

Sécurité Sécurité = processus; Navigateur = coeur (faiblesse?) du Web 2.0; Données personnelles à traiter comme dans le monde réel (informations sur un seul chèque); Mot de passe (éviter les «post-it»); Un pseudo peut être utile dans certaines conditions; «Maladies» (virus, spyware,...);...

Question + 1 Votre équipe peut-elle améliorer ses actions grâce au Web ?

Conclusion + 1 Le Web 2.0 alors est utile pour ceux qui ont à travailler avec d'autres personnes [différentes niches, différents lieux, différents outils, différents contextes...]. Travailler = partager, collaborer, échanger, suivre, retracer...

Merci + 1 ! Pierre Couillard Pierre Lachance Service national du RÉCIT MST Sources et autres Sources et autres