Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bretagne Journée régionale des commissaires-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

L'évaluation environnementale : valoriser les atouts d'un territoire lors de l'élaboration d'un PLU Une évolution réglementaire récente : l'évaluation.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE La réforme des.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
GABRIEL G estion A ssociée des B ases et R éseaux de l’ E nseignement L ibre 12/10/2016 Observatoire SOLFEGE – Nice & Corse.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
Autorisation Environnementale
PERMIS & Participation
Vincent MATHIEU Chef du Service Évaluation Environnementale
21/10/2017 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif MartineCochet 2SitePleiadeGestionFichier.
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Historique Plan Bâtiment régional
Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International
L’évaluation, outil de contrôle ou d’innovation?
La législation encadrant : - l’évaluation des incidences sur l’environnement - l’évaluation stratégique environnementale Aperçu du droit européen et.
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
Organisation de l’interprofession
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Délégué Licences Professionnelles
JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Epidémiologie analytique
Evaluer les politiques publiques
Réunion directeurs octobre 2017
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Et la vie lycéenne Vous présentent.
PRESERVATION DU DISPOSITIF
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
L’application des ATE deux exemples
La stratégie pédagogique en
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Le dossier unique de subvention aux associations
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Etudes d’impact et étude d’incidences, contenu comparé
La gestion des habilitations par le partenaire
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe.
Présentation du projet TransfAIR
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
Registre des activités de traitement
La formation est vitale
1ère situation d’évaluation
Module 1 : principes généraux I&L
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
L’enquête d’accident du travail.
JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES « Évolution de la filière chaudronnerie »
Le juge administratif et l’enquête publique
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Transcription de la présentation:

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bretagne Journée régionale des commissaires- enquêteurs Pascal BRERAT Service Connaissance, Prospective, Evaluation ( CoPrEv) 25 septembre 2012

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 2 Le CAS par CAS une simple nouvelle procédure ?

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 3 Le cas par cas : Vers une évaluation environnementale raisonnée  Une traduction de la transposition des directives européennes relatives à l'évaluation environnementale  Une illustration d'un profond changement dans l'approche évaluative des impacts des plans, programmes, projets de travaux ou d'aménagements :  Vers un plus grand pragmatisme,  Une implication essentielle du porteur de projet ou de plan qui assume les impacts de son projet et les mesures d'évitement, réduction, voire de compensation, qu'il entraîne et à qui il appartient de les déterminer.

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 4 Le cas par cas : une procédure de plus ?  Oui puisqu'elle n'existait pas  Mais une procédure d'allégement :  Le principe du cas par cas : Des listes de projets et de plans/programmes, qui feront l'objet d'une décision aussi en amont que possible :  Soit d' exiger une évaluation environnementale lorsqu'elle est nécessaire  Soit de dispenser d'étude d'impact dans les autres cas,  Sur la base d'une analyse préalable des impacts potentiels et de la sensibilité du milieu d’accueil par le porteur de projet  une étude d'impact exigée« par défaut »  Un dispositif de type « dérogatoire »  Une pratique nouvelle  Le cas par cas est une traduction concrète de la philosophie des directives européennes

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 5 Le cas par cas, traduction des directives européennes  Un dispositif prévu par ces directives :  Qui font expressément état la possibilité pour les Etats de soumettre certains projets ayant un impact important sur l'environnement à évaluation environnementale « au cas par cas », soit par liste soit individuellement à évaluation environnementale.  Et déterminent :  La catégorie des projets concernés (annexe2)  Les critères de décision de soumission ou non (annexe 3)  \\sarmfiles01.dre- bretagne.i2\helene.pesnelle\MesDocuments\Commissaires enquêteurs\festival d'automne\annexe III directive odt \\sarmfiles01.dre- bretagne.i2\helene.pesnelle\MesDocuments\Commissaires enquêteurs\festival d'automne\annexe III directive odt  Une décision qui dépend de l'Autorité environnementale (Ae) et non de l'autorité administrative décisionnaire.

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 6 Le cas par cas: comment ça marche  Un formulaire de demande imposé, associant :  Réponses fermées (rubriques déterminées, réponse OUI/NON)  Et des réponses ouvertes : possibilité de fournir des précisions pour chaque champ, de fournir des annexes explicatives et de s'auto évaluer)  \\sarmfiles01.dre- bretagne.i2\helene.pesnelle\MesDocuments\Commissaires enquêteurs\festival d'automne\cerfa_ demande d'examen au cas par cas.pdf \\sarmfiles01.dre- bretagne.i2\helene.pesnelle\MesDocuments\Commissaires enquêteurs\festival d'automne\cerfa_ demande d'examen au cas par cas.pdf  Une phase de vérification de la complétude ( 10 jours maxi)  Une phase d'instruction courte : 35 jours à compter de la réception d'une demande complète  Une dématérialisation encouragée,  Une information accessible : publication de la demande et de la décision sur internet.

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 7 Le cas par cas: comment ça marche  Une consultation de l'ARS,  Une décision MOTIVEE prise sous forme d'arrêté du préfet de région ( projets et plans et programmes) ou de département ( certains plans et programmes)  Une décision tacite valant OBLIGATION d'EI  Un recours gracieux possible ( pendant 2 mois) pour le pétitionnaire et préalable obligatoire à un recours contentieux  Une procédure qui n'est jamais obligatoire : le porteur de projet peut de lui-même décider de procéder à l'évaluation environnementale.

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 8 Le cas par cas: comment ça marche  Des conséquences « complexes » :  En cas de dispense, un contentieux ultérieur pourra, le cas échéant, conclure à la nécessité d'une étude d'impact.  Dans ce cas la situation peut être variable :  responsabilité de l'Ae,  ou du porteur de projet ( si celui-ci a pu constater que l'évolution de son projet méritait une réévaluation ou simplement que les études mettaient ne évidence des impacts nouveaux... )  Partagée...  Comme dans tous les cas de figure, le porteur de projet conserve la responsabilité des impacts sur l'environnement et des mesures E,R,C.  A noter que l'absence d'Ei n'est pas sans conséquence : « disparition » de l'enquête publique »environnement » et absence d'évaluation dans des procédures de DUP ( plus de notice d'impact)

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 9 Le cas par cas et la DREAL Bretagne  Une approche réellement au cas par cas pour l'instant,  La recherche de logiques par catégorie de projet,  Une approche en relation avec les opérations soumises obligatoirement à Ei,  Une interrogation systématique sur l'intérêt d'une enquête publique ou non, compte-tenu de dossiers comportant en tout état de cause des évaluations d'incidences Natura 2000 et loi sur l'eau.  Une attention particulière au caractère pédagogique (en rappelant le respect d'autres procédures, l'obligation de respecter les grands principes de protection de l'environnement et de mesurer régulièrement les conséquences de modifications du projet …)  Un site internet à l'usage des porteurs de projets et du public, où sont publiées les décisions, géolocalisées et mises à disposition les formulaires et renseignement utiles..

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 10 Le cas par cas et … les commissaires enquêteurs  A priori :  Si Ei obligatoire on retombe dans le cas courant,  Si pas d'Ei les CE ne sont pas concernés.  CQFD !  Au « détail près » de l'articulation entre rubriques et de l’appartenance de projets à un même programme de travaux ou d'aménagements...

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 11 Une évaluation raisonnée  Qui passe par une autre évolution majeure :  L'entrée par le projet et non plus par la seule procédure ( cf les listes positives)  La prise en compte de l'ensemble des opérations qui constituent une même unité fonctionnelle et qui seront soumises à :  Plusieurs Ei comportant chacune une appréciation globale des impacts du programme si leur réalisation n'est pas simultanée,  Une seule EI si celles-ci sont simultanées.  Ces programmes peuvent comporter des projets soumis au cas par cas et le Ce pourra être conduit à s'interroger sur le caractère simultané ou non de leur réalisation…....

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 12 Pour faire court » »  De profonds changements donc qui mettront un peu de temps à entrer dans les mœurs.  Une réelle évaluation environnementale et non une simple Ei ( pour ne pas dire un simple dossier d'Ei dans certains cas)  Une responsabilité du porteur de projet renforcée par la description des mesures d 'évitement, compensation,voire de réduction de leurs impacts, des résultats attendus et des mesures de suivi mises en place.  Un dispositif d'avis permettant d'apprécier la pertinence de cette évaluation : l'avis de l'Ae  Un réel pragmatisme.

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 13 Un pilotage exigeant  L'information nécessaire des acteurs de l'évaluation environnementale :  Administrations, élus, services techniques, bureaux d'études, citoyens...  Commissaires enquêteurs  Leur formation,  La diffusion d'une nouvelle approche de l'étude d'impact :  L'implication et la responsabilisation des porteurs de projets dans les mesures ERC  La mise à disposition des sources de données utiles (Bretagne environnement, géobretagne...)  ….

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 14 Une DREAL adaptée  Le choix d'une séparation  des services instructeurs de procédures  de la division Évaluation environnementale en charge de la préparation des avis de l'Ae te de l'animation des réseaux ;  Un dispositif qualité comportant une procédure avis destinée à éviter les positions contradictoires et privilégiant l'entrée avis Ae  Une forte implication dans les dispositifs de mise à disposition de l'information environnementale  Le souhait de renforcer la compétence des Commissaires enquêteurs ...

Lundi 9 juillet 2012 DREAL Bretagne : objet de la réunion (à modifier par le menu /Affichage/En-tête et pied de page) 15 UNE FORTE MOBILISATION de la DREAL Bretagne pour la PROMOTION DE L'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE