Innovation par la Conception de Produits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux Connaissances Solutions Modélisation Conclusion
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Innovation par la Conception de Produits
La cartographie Business Developer en Innovation.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Colloque KM du 18 Octobre Sophia Antipolis1 Le projet KMP « Knowledge Management Platform » Conception et mise en place dune solution innovante.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?
Phase Créative « De la génération d’idées aux percepts »
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Méthodes et outils pour les phases amont des projets d’in- -novation
La Plagne /04/07 Application d’un modèle de maturité de changement potentiel en maintenance O.ZEPHIR1, S.MINEL1,2 1LIPSI/ESTIA, Technopole Izarbel.
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
LA TRACABILITE DES PRODUITS
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
NOUS METTONS EN AVANT VOS INNOVATIONS. COMMEDIA MET EN AVANT LES INNOVATIONS DE SES ADHÉRENTS P arce que nos adhérents innovent, lObservatoire COMMEDIA.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Management de communauté & médias sociaux Du Consommateur au ConsommActeur Dr Xavier Comtesse Vendredi 11 février 2011SAWI.
Réalisé dans le cadre du projet
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Option GI cursus possibles
Les approches complémentaires du projet
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Support de la présentation
GT Modèles Formels pour l'Interaction
Assises régionales agroalimentaires – 23 février 2009
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Organisation 6 Groupes de 12 personnes (2x ½ Gp de 6 pers) Module CI6 Lundi 9 Janvier (13h30-18h) Mardi 10 Janvier (8h-18h) Module CI7 Lundi 30 Janvier.
Bienvenue.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Vers l'échantillonnage d'un entrepôt de données
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Fondamentaux de l’enseignement
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
C2i niveau 2 « enseignant »
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Design Innovation Technologique
Page 1. Page 2 Pour aider les élèves dans leur démarche de découverte de ce que sont l’innovation et les méthodes de créativité, ils auront à disposition.
PRÉSENTATION DES PROGRAMMES DE FORMATIONS (re)écrivez le scenario de votre entreprise Pratiquer Leanovation continue Créer de nouveaux espaces stratégiques.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
AS Conception Participative département STIC - CNRS - IHC Objectif de l’AS Cerner les verrous scientifiques à lever pour la définition d’une méthodologie.
Journée d’étude Organisée par :
KOFIS : un système de gestion des connaissances pour l’innovation en agriculture durable Vincent Soulignac, Jean-Louis Ermine, Jean-Luc Paris, Olivier.
(20), 21 et 22 novembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Innovation par la Conception de Produits ENSGSI ERPI Ingénierie de l’innovation benoit.roussel@ensgsi.inpl-nancy.fr Patrick.truchot@ensgsi.inpl-nancy.fr Emmanuel.gillozn@ensgsi.inpl-nancy.fr Innovation par la Conception de Produits Conception Interdisciplinaire Coopérative Ingénierie Centrée sur l’Homme

De la Génération d’Idées aux Percepts Grâce à la Matrice d’Innovation

Modélisation de l’Innovation Technocentrée Ingénierie de l’Innovation par la Conception de Produits (IICP) Sciences de la Conception Organisation Méthodes Outils Modélisation De l’Innovation Centrée sur l’Homme Modélisation de l’Innovation Technocentrée Produit Produit Produit Outils Outils Méthodes Méthodes Organisation Organisation Management Des Connaissances Sciences Humaines et Sociales Evaluation

Organisation Individuel (métier) Méthodes Et Outils Collectif Objectifs du Pôle IICP Organisation Individuel (métier) Et Collectif (inter-métier) Connaissances, Compétences, Savoirs, Savoir-Faire Méthodes Outils Produit Si on veut développer des innovations produits , il faut développer des outils, des méthodes et leur maitrise …..(savoir , savoir faire, competence connaissance)…..mais si l’on veut passer à un processus innovatif (cycle d’innovation repetée) alors il faut passer à la diffusion et l ’application collective de de ces dimensions.

« Actionner » le processus innovatif : Objectifs du Pôle IICP « Actionner » le processus innovatif : Mettre en place des outils, méthodes et organisations pour Identifier, Analyser, Instrumenter et Générer (créer et piloter) des Innovations Produits en Amont du Processus. Innover par l’Usage Les personnes du Pôle : C. Chitescu, R. Koudheir, C. Leborgne, O. Maxant, S. Minel, B. Roussel, N. Stoeltzlen, P. Truchot, T. Vallette, B. Zoz.

Processus d’Innovation Amont CRE@CTION Analyse marché Produits existants Design Ergonomie Sociologie Tendances Créativité Secteurs influents Planches de tendances Palettes Croquis Maquettes Analyse Activité Mapping Tendances Lois d’évolution Mécanique Triz Veille technologique Autres Représentations Intermédiaires VisioGraphiques Acculturation La MATRICE D’INNOVATION Génération de PERCEPTS Existants A Créer Evaluation des idées Amont page 6

Faire PERcevoir un conCEPT Les Rendus Attendus (1) Un PERCEPT : Faire PERcevoir un conCEPT Exemple de Percept http://www.dailymotion.com/video/x3jwe0_usb-wine-telechargez-vos-vins-en-di_fun http://www.nespresso.com/precom/home_fr_fr.html Exemple d’Outils pour générer un Percept www.bitstrips.com

La Matrice D’Innovation Si on veut développer des innovations produits , il faut développer des outils, des méthodes et leur maitrise …..(savoir , savoir faire, competence connaissance)…..mais si l’on veut passer à un processus innovatif (cycle d’innovation repetée) alors il faut passer à la diffusion et l ’application collective de de ces dimensions.

Créativité Analyse Tendances Existant Conjointes Ergonomie Protection Les Rendus Attendus (1) Planches de Tendances + Pallettes attributs IDEES Analyse Existant Triz Tendances Conjointes Veille Techno Protection intellectuelle Ergonomie Créativité Formalisation 2D, 3D Vidéos Analyses d’activité IDEES Mapping IDEES Croquis Maquettes (Recherches ,Blanches) IDEES Lois d’évolution IDEES Si on veut développer des innovations produits , il faut développer des outils, des méthodes et leur maitrise …..(savoir , savoir faire, competence connaissance)…..mais si l’on veut passer à un processus innovatif (cycle d’innovation repetée) alors il faut passer à la diffusion et l ’application collective de de ces dimensions. Analyses Brevets IDEES Dépôt PI Idefix IDEES

Espaces C et K Espace C Espace K K connues Partition Expansive K nouvelle Partition Restrictive Vers Théorie C-K benoit.roussel@ensgsi.inpl-nancy.fr

Créativité Analyse Tendances Existant Conjointes Ergonomie Protection Les Rendus Attendus (1) Planches de Tendances + Pallettes attributs IDEES Analyse Existant Triz Tendances Conjointes Veille Techno Protection intellectuelle Ergonomie Créativité Formalisation 2D, 3D Vidéos Analyses d’activité IDEES Mapping IDEES Croisement des idées Issues des différents outils Croquis Maquettes (Recherches ,Blanches) IDEES Lois d’évolution IDEES Si on veut développer des innovations produits , il faut développer des outils, des méthodes et leur maitrise …..(savoir , savoir faire, competence connaissance)…..mais si l’on veut passer à un processus innovatif (cycle d’innovation repetée) alors il faut passer à la diffusion et l ’application collective de de ces dimensions. Analyses Brevets IDEES Dépôt PI Idefix IDEES

Formalisation C et K Pour « Matrix of Innovation » Concept Knowledge benoit.roussel@ensgsi.inpl-nancy.fr

Résumé :Les Rendus Attendus (2) Générer Vos fiches Idées et Concepts avec le modèle IDEOFIL b) Présenter Votre dossier d’innovation Votre Graphe C-K, Les fiches Ideofil, mapping, triz, Planches tendances, créativité, ergonomie, maquettes… Autres… c) Présenter vos PERCEPTS = concept étayé d) Votre DVD regroupant l’ensemble des informations produites e) Questionnaire : - Quel Chemin parcouru? - Potentiel d’innovation des différents outils? Questionnaire 1)jhjhsfhjhdhj 2)hfjdhjfhh 3)kjfkdhfhj