Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 4 – Matériel pédagogique.

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Transcription de la présentation:

Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 4 – Matériel pédagogique

Plan de formation Processus de développement d’une formation Déroulement Matériel pédagogique Diffusion/ Pilote Évaluation Déploiement Amélioration continue Extrait et adaptation du processus interne de la DGFC En livrables pour les formateurs de la DGFC

3 3 modèles Le classiqueLa feuille volanteLe sans-papier Et l’hybride!

Informations générales Document de référence Présentation PowerPoint Exercices Autre matériel Bibliographie 4 Document(s) du participant

Le contenu n’est pas la présentation PowerPoint! Chaque outil, son objectif! 5 Présentation PowerPoint

6 La présentation PPT comme outil d’apprentissage Prise de notes Recherche d’information Formateur

Gabarits – Cahier du participant – Présentation PowerPoint Capsules d’information – Processus de développement de la formation – PowerPoint Droits d’auteurs – Outil - Tableau de la DGFC – Utilisation des images 7 Outils

Que retenez-vous de cette partie concernant le matériel pédagogique? En un seul mot- clé? 8 Ma CLE

Chamberland, G. et Provost, G. (1996). Jeu, simulation et jeu de rôle. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec. Direction générale de la formation continue (2016). Stratégies d’apprentissage actif. Québec: Université Laval - DGFC Gagnon, M. et Jacob, R. (1982). Le cours magistral. Montréal: Université de Montréal - Service pédagogique. Hameline, D. (2005). Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue (14 e éd.) Hattie, J. (2009). Visible learning: London: Routledge. Knowles, M. S. ((1973; 1990)). The Adult Learner - A neglected species. (4 e éd.). Houston: Gulf Publishing. Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre - Quelle place pour les TIC dans l'éducation? De Boeck Université. Maslow, A. (1972). Vers une psychologie de l’être. Fayard. Olson, M. N. (1971). Ways to achieve quality in school classrooms: some definitive answers. Phi Delta Kappan, 53, et Roberge, J., Ménard, L. et Croteau, S. (2015). 101 Moyens de motiver - Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Pédagogie collégiale, 29(1), Toutes les images proviennent de Fotolia, droits acquis par la DGFC 9 Références

Merci! Conception et réalisation : Brigitte Belzile