Le Podcasting artisanal ou Comment recycler ses présentations Bernard Dimet CIP-DEP Dauphine Canege –- Aunege PorTices
Contexte Podcasting phénomène récent [iPod] > Intérêt pour le procédé (FàD) Podcast PorTices expérimental > mis en ligne de différents Podcasts Recyclage des présentations et essais de films Première constatation : > il faut du temps ! > Passionnant !
Les Podcasts (chronologie) 1. Audio (illustré ?) [iPod > 4G] 2. Audio enrichi [iPod > 4G] Vidéo (Vodcast ?) Sonore [iPod > 5G] Vidéo (Vodcast ?) Muette [iPod > 5G] Mise en ligne iWeb Postulat > les enseignants novateurs ont investi les outils de PréAO : PowerPoint ; KeyNotes ; Open Office Impress
Vidéo Muette Les cours autonomes ( des présentations commentées > reconstruction), placés ou non sur le Net, les maquettes de FOAD, > directement transférables en Podcast PPT > Vidéo > Transfert > iWeb
Vidéo Sonore Les présentations normales (destinées à être commentées en présence > des précédentes) > doivent être sonorisées. > Enregistrer le commentaire > Problème de la voix (objet qui reste !) PPT > Commentaire > Vidéo > Transfert > iWeb
Audio Pour les cours qui ne nécessitent pas dillustration > Enregistrement des cours (iPod + Micro, autre dispositif) Bande son > GarageBand > iWeb > Travail rapide, une illustration > Sapparente : chanson illustrée de sa pochette
Audio enrichi Pour les cours qui nécessitent de lillustration > Enregistrement des cours (iPod + Micro), illustrations (de PPT ou autres) Bande son + Illustration > GarageBand > iWeb > Travail long, très long. Résultat optimisé pour Internet et démonstratif > Choix avec la vidéo ? > Equipe
Des exemples concrets De la PreAO à la vidéo 2. De la PreAO sonore à la vidéo 3. De la PreAO (> illustrations) à la vidéo (GarageBand) 4. Mise en ligne (iWeb) Exercices dans PorTices : Menu > Créer des Podcasts