Un visualiseur pour le cours de langue ?
Outre la possibilité de projeter en direct tout ce qui se passe sous le capteur de projection que ce soit un livre, un journal, un document iconographique ou un objet 3D à manipuler, lintérêt pour la classe de langue et linteraction enseignant-élèves viendra de la caméra intégrée et de la possibilité de brancher un micro externe, afin de capturer en vidéo et audio directement sur une clé USB ce qui se passe sous lobjectif, et dobtenir un clip audio et vidéo en temps réel et éditable, qui peut être mis ensuite sur un ENT.
Correction de copie 3.0
La caméra intégrée du visualiseur et un micro externe que lon y branche permettent de produire une vidéo de la correction dune copie en temps réel et commentée oralement. Cette vidéo peut ensuite être mise dans un espace pédagogique ou envoyée à lélève concerné par la copie.
Back to the future flashcards
En direct, les flashcards sont manipulées pour former des phrases. La projection permet à toute la classe de participer à la manipulation tout en la visualisant en temps réel. La caméra permet de produire une vidéo destinée au cahier de texte en ligne.
Exposé 2.5
En filmant avec un caméscope un exposé présenté par un élève utilisant un visualiseur, on peut éditer les deux enregistrements, du caméscope et de la caméra intégrée du visualiseur, pourobtenir un clip vidéo et audio unique à déposer sur lENT. Les exposés peuvent reposer sur la présentation dun objet, dun prospectus, dun jeu de plateau, etc.
Et plus… Les pratiques de chaque enseignant peuvent donner lieu à de nouvelles utilisations exploitant les caractéristiques vidéo et audio du visualiseur et sa souplesse dutilisation autonome qui ne nécessite pas dordinateur.