UNIVERSITE SAINTE FAMILLE- FACULTE DE SANTE USF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARTICULATIONS DE L’EPAULE
Advertisements

Chaîne antérieure Le goût
Institut Toulousain d’Ostéopathie
Anatomie Membres Supérieurs membre scapulaire
ORGANISATION DU CORPS HUMAIN
Squelette de l’homme.
LE SQUELETTE HUMAIN Le squelette, c’est l’ensemble des os du corps. Son rôle est double : il est à la fois la charpente solide du corps (sans os, nous.
Anatomie-Physiologie
SQUELETTE DE LA TETE DrRacky Wade.
Squelette et croissance:
TUNIQUES DU SYSTÈME NERVEUX CENTRAL : CRÂNE ET MÉNINGES
Présentation du front Dr.Bouchama Maitre assistante EHS-SMK.
LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale ou rachis, offre un soutient axial au corps ; elle s’étend de la tête qu’elle supporte, jusqu’au bassin, où.
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
Les vertèbres Cornette publique Classe de M Denis
LE SQUELETTE (Chap. 7) 206 os dans le squelette humain, (environ 20% du poids corporel). 2 divisions principales: Squelette axial Squelette appendiculaire.
Anatomie obstétricale:
Anatomie du périnée féminin
UNIVERSITE SAINTE FAMILLE- FACULTE DE SANTE USF
La dystocie des épaules UNIVERSITE SAINTE FAMILLE- FACULTE DE SANTE USF Dr Fouad Gerges
PRESENTATION DE LA FACE
Positions transversales et obliques
La présentation du bregma
Présentation du Front UNIVERSITE SAINTE FAMILLE- FACULTE DE SANTE USF Dr Fouad Gerges
Chapitre III L’œil. Rappels anatomiques 8 mm 12 mm chiffres variables d’un individu à l’autre, comme toutes les autres valeurs données dans la suite.
Le Bassin Obstétrical Généralités Le bassin est une ceinture osseuse située entre la colonne vertébrale et les membres inferieures sur lesquels elle.
Dossier guide complet des exercices de musculation
GENERALITES SUR L’ANGIOLOGIE
Schéma des différentes parties des muscles des épaules
LES ISCHIOS-JAMBIERS Il est Où ? Il CROISE quelles articulations?
LES MUSCLES DE LA HANCHE ET DE LA CUISSE
ANATOMIE ET FONCTION DU COUDE
ARTICULATION DE L’EPAULE
La colonne vertébrale Dr Marchaland Praticien hospitalier
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
COURS 1 ANATOMIE INTERVENANT: PEREZ Julien DEMANDEUR: Formation BPAAN
Ostéologie et arthrologie de la cheville
PRÉVENTION DES PLAGIOCÉPHALIES POSTURALES CAT À LA NAISSANCE
BASSIN OBSTETRICAL DR.H.HAFIANE.
GENERALITES SUR L’ANATOMIE HUMAINE Dr YABKA.A
Face exocrânienne de l’os temporal
Cas n°14 : Clara Commencer.
Les quadriceps.
Examen clinique du coude
Anatomie P2 – Institut Sup Ostéo Paris
Ostéologie et arthrologie du médio - pied
RAPPELS ANATOMIQUE DES DEUX COUPLES MUSCULAIRES LES PLUS ETUDIES EN
SYSTÈME DE LA VEINE JUGULAIRE EXTERNE VEINE JUGULAIRE EXTERNE Situation La veine jugulaire externe est une veine unique située sur la partie latérale du.
Biomécanique de l’épaule Dr Kelil R S Service de MPR CHUC Pr Lemai.
Eléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur
Articulation coxo-fémorale
SITUATION La thyroïde est située dans la région infra- hyoïdienne entre les deux régions carotidiennes En avant de la trachée et du larynx VUE DE FACE.
Présenté par Evelyne Frugier Fédération Française de Gymnastique
GENERALITES A PROPOS DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR Dr Hasna AZMI IRFC : 17/18.
Classification des fractures thoraco-lombaires de Denis Sani M.Rabio u.
Articulation acromio-claviculaire
ARCHITECTURE CRANIO-FACIALE
PRÉVENTION DES PLAGIOCÉPHALIES POSTURALES CAT À LA NAISSANCE
I. Introduction Définitions : C’est une présentation longitudinale
TP L3 : Osteologie Projection Annee scolaire
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°5: LES TISSUS CARTILAGINEUX ET OSSEUX Préparé par Dr TAIBI.
LES PRESENTATION DYSTOCIQUES (FACE, FRONT, BREGMA, EPAULE)
Relaxation Coréenne Objectif
TP L3 : Osteologie Annee scolaire
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU FŒTUS A TERME Module de Physiologie Obstétricale 2009 Professeur Ousmane Ndiaye.
Obstétrique et planification familiale
ENCADRE PAR : Pr BOUFENAR Présenté par : Dr Regad Djamila Dr Bouarioua Riad 1.
Les présentations céphaliques défléchies Zenibaa L. EPH Hassen Badi (ex. Belfort)
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Les Etapes du Développement Embryonnaire chez l’Homme
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE SAINTE FAMILLE- FACULTE DE SANTE USF Le mobile foetal UNIVERSITE SAINTE FAMILLE- FACULTE DE SANTE USF Dr Fouad Gerges 2015-2016

Le mobile foetal OBJECTIFS SPECIFIQUES : - Connaître les dimensions du mobile foetal -Comprendre la mobilité du foetus -Connaître les repères cliniques et les diamètres utiles du mobile foetal -Citer les repères utiles dans la mécanique obstétricale

Le mobile foetal INTRODUCTION Lors d’un accouchement, trois éléments interviennent : -la filière pelvienne qui va être un « canal de passage », -l’utérus : contenant avec un rôle moteur, -l’élément mobile ou le « mobile foetal » qu’est le foetus.

Le mobile foetal -À terme: + le foetus mesure environ 50 cm. + l’utérus qui mesure environ 32 cm à terme il est obligé d’appliquer une attitude générale en flexion. Cette attitude au voisinage du terme est due à l’action prédominante des muscles fléchisseurs sur les muscles extenseurs. En position foetale, la longueur du foetus est d’environ 30 cm.

I-ASPECT GÉNÉRAL DU FOETUS -À terme: + le foetus pèse 3250 g + mesure 50 cm (talon-vertex) +L'attitude générale du foetus est la triple flexion des membres et la double flexion céphalique (atloïdo-occipitale et cervicale).

II-LA TÊTE FOETALE -C’est la partie foetale, qui sur le plan obstétrical, est la plus importante de par sa relative incompressibilité, entraînant le plus de difficultés au passage de l’enfant dans la filière pelvienne. -La tête est constituée de 2 portions : le crâne et la face.

A- La face -Le massif facial est constitué par : +une partie inférieure des os frontaux séparés par la suture métopique, +les orbites, +le nez, +les os malaires, +les 2 maxillaires. -A la naissance, l’ossification est presque terminée, la face est donc non malléable et résistante.

B- Le crâne Le crâne est très volumineux et peut se distinguer en 2 parties : - la base, -la voûte osseuse. A-La base du crâne: est un massif ostéo-cartilagineux très solide non malléable formé de six arcs osseux entrecroisés. B-La voute du crâne :est formée par trois plans distincts : + la dure-mère solide et résistante + le plan osseux fragile + le cuir chevelu très vascularisé. -Sur le plan osseux on trouve les deux os frontaux en avant, les os temporaux et pariétaux latéralement, l’os occipital en arrière. -C’est la flexibilité de ces minces plaques osseuses, lâchement reliées par les sutures, qui permet l’adaptation du mobile foetal au bassin maternel pendant l’accouchement : c’est le modelage de la tête foetale.

C-Les sutures DEF: +Les sutures sont des zones cartilagineuses situées à la jonction des os de la voute du crâne. +Elles permettent le modelage de la tête foetale pendant l’accouchement et la croissance du crâne durant l’enfance. +Parmi les sutures, trois sont intéressantes du point de vue obstétrical : - la suture sagittale antéro-postérieure, allant de la racine du nez en avant (métopique) à la pointe de l’occiput en arrière - la suture coronale, transversale antérieure, perpendiculaire à la sagittale et séparant les os frontaux des pariétaux Occiput - la suture lambdoïde, transversale postérieure, séparant les os pariétaux de l’occiput.

D-Les fontanelles: Les fontanelles Deux fontanelles ont leur importance en maïeutique. - La fontanelle bregmatique (bregma, grande fontanelle, ou fontanelle antérieure) +est située au croisement des sutures sagittale, métopique et coronale. +C'est un espace membraneux losangique à grand axe antéro-postérieur, et dépressible sous le doigt. + Elle est limitée en avant par les 2 os frontaux et en arrière par les 2 os pariétaux. En dehors de toute accomodation, cette fontanelle mesure 2 cm de côté. +Au moment de l'accouchement, le toucher vaginal ne permet pas toujours de percevoir la forme losangique mais plutôt le croisement des sutures. + Elle sera comblée en général vers l'âge de 18 mois.

D-Les fontanelles: Deux fontanelles ont leur importance en maïeutique. -La fontanelle lambdatique : +lambda, petite fontanelle, fontanelle occipitale ou fontanelle postérieure) +située à la jonction de la suture occipito-pariétale et de la suture sagittale. +Elle a des dimensions plus réduite que le bregma. + Elle est de forme triangulaire en « Y » inversé ou lambda. +Elle se comble vers l'âge de 2 mois.

II-LES DIAMÈTRES -L'apprentissage de la mécanique obstétricale nécessite la connaissance des différents diamètres de la tête foetale 1 = sous-occipito-bregmatique 9,5 cm. 2 = sincipito-mentonnier=13,5 cm; 3 = occipito-frontal = 12 cm; 4 = sous-mento-bregmatique = 9,5 cm; 5 = bi-pariétal = 9,5 cm; 6 = bitemporal = 8 cm

II-LES DIAMÈTRES Pendant le travail, les différents diamètres du bassin obstétrical seront confrontés aux diamètres de la tête fœtale - présentation de la face : sous-mento-bregmatique : 95 mm - présentation du front : occipito-mentonnier : 135 mm - présentation du bregma : fronto-occipital : 120 mm - présentation du sommet : sous-occipito-bregmatique : 95 mm

II-LES DIAMÈTRES B- Les diamètres transverses -le bi-pariétal mesure 9,5 cm. C’est le plus grand diamètre qui s'étend d'une bosse pariétale à l'autre. -le bi-temporal mesure 8 cm. Il s’étend d’une fosse temporale à l’autre. -le bi-malaire mesure 7 cm.

Le foetus:

III LE COU -La grande mobilité du cou permet à la tête foetale des mouvements de flexion, extension (ou déflexion), d'inclinaison latérale. -Ceci est dû à l’extensibilité de l’appareil ligamentaire des vertèbres et à la hauteur considérable des disques cartilagineux intervertébraux. - Les mouvements ne sont limités que par la butée thoracique en avant et la butée vertébrale en arrière. -La torsion du cou chez le foetus peut atteindre un degré extrême allant jusqu'à 180°.

IV LE TRONC -Il présente ses plus grandes dimensions au niveau de la ceinture scapulaire et de la ceinture pelvienne. -Les diamètres transversaux sont donc plus grands que les diamètres antéro- postérieurs.

IV LE TRONC IV.1 LE THORAX -C’est au niveau de la ceinture scapulaire que se trouve le diamètre le plus important du tronc : le diamètre bi-acromial (allant d'un acromion à l'autre). -Ce diamètre mesure 12 cm, mais il est facilement réductible par tassement. Passant à 9,5 cm, il permet aux épaules De franchir aisément le bassin maternel. - La clavicule est l’os le plus soumi aux phénomènes de torsion et de tassement lors de l'accouchement. IV.2 LES HANCHES -Le diamètre bi-trochantérien mesure 9,5 cm. - Il est compatible sans accomodation avec les diamètres du bassin maternel.

V LES REPÈRES DU MOBILE FŒTAL:

V LES REPÈRES DU MOBILE FŒTAL: LA PRÉSENTATION DU SOMMET +Les diamètres d'engagement sont le diamètre bi-pariétal et le diamètre sous-occipitobregmatique. +Le repère définissant la variété de présentation est le lambda. LA PRÉSENTATION DU BREGMA +Les diamètres d'engagement sont le diamètre bi-pariétal et le diamètre occipito-frontal. +Le repère définissant la variété de présentation est le bregma.

V LES REPÈRES DU MOBILE FŒTAL: LA PRÉSENTATION DU FRONT +Les diamètres d'engagement sont le diamètre bi-pariétal et le diamètre syncipitomentonnier. +Le repère définissant la variété de présentation est la racine du nez. LA PRÉSENTATION DE LA FACE +Les diamètres d'engagement sont le diamètre bi-pariétal et le diamètre sous-mentobregmatique. +Le repère définissant la variété de présentation est le menton.

V LES REPÈRES DU MOBILE FŒTAL: LA PRÉSENTATION DU SIÈGE +Le diamètre d'engagement est le diamètre bi-trochantérien. +Le repère définissant la variété de présentation est le sacrum.

V LES REPÈRES DU MOBILE FŒTAL: CONCLUSION -Les diamètres du mobile foetal n'ont d'intérêt que s'ils sont confrontés aux dimensions du bassin maternel. -Les repères anatomiques permettent à la sage-femme de diagnostiquer les variétés de présentation du mobile foetal afin de pouvoir adapter les prises en charge aux situations cliniques.

Transverse, épaule, menton…. Présentations Céphalique Siège complet Siège décomplété Transverse, épaule, menton….

Le mobile foetal : -Le segment le plus important est le crâne foetal (ovoïde, moins déformable). -Les différents os du crâne ne sont pas soudés et sont séparés : + par des sutures (sagittale et transversale ; permettent un chevauchement) : par des fontanelles (antérieure ou bregma ou grande fontanelle, et postérieure ou lambda ou petite fontanelle). -Les épaules du foetus représentent un massif important dans le travail.