Comment réussir mon Focus groupe ? Dr Fernini tarik 02/10/2016.

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Transcription de la présentation:

Comment réussir mon Focus groupe ? Dr Fernini tarik 02/10/2016

Pourquoi utiliser cet outil ? Le focus group est un moyen de recueillir rapidement des informations et des points de vue. Un focus groupe est un type d’entretien de groupe. destiné à obtenir des informations relatives à leurs opinions, attitudes et expériences ou encore à expliciter leurs attentes vis-à-vis d’un produit,d’une étude, ou stratégie …. 02/10/2016

Que peut-on faire du focus groupe ? Recueil Approfondissement Expression Confrontation Identification 02/10/2016

Se préparer, vous évitera … 02/10/2016

Quelles sont les étapes de préparation du focus group ? Planifier le(s) focus groupe(s) FG Déterminer le type du FG et le nombre de participants. Identifier, au sein des catégories des participants ciblées, les différents groupes d’intérêt par rapport à la politique et stratégie de la société. Elaborer une stratégie d’animation. Un coup d’œil sur l’endroit ! La collation Transcription du verbatim a partir des diapos 02/10/2016

Comment le focus groupe se déroule-t-il ? Le focus groupe est mené par un animateur maîtrisant les thématiques et les enjeux de cette action. Instaurer une relation moins « protocolaire » L'entretien de groupe ne doit pas devenir une somme d'entretiens individuels. Il faut créer et maintenir une interaction dynamique entre les participants. 02/10/2016

Garder le sourire commercial 02/10/2016

Les deux phases 02/10/2016 REACTIF PROACTIF L’animateur doit veiller à structurer la réunion en ses 2 étapes

Quelles sont les ressources nécessaires ? TEMPS Humaines Financières 02/10/2016

Les Avantages Il permet d’élargir l'échantillon de référence. Il est très utile pour collecter auprès de groupes de bénéficiaires, notamment pour analyser l’impact perçu par ses derniers. La dynamique de groupe incite les participants à approfondir, expliciter et justifier leurs prises de position. Les coûts de mise en œuvre peuvent être réduits UN GAIN de TEMPS ++ 02/10/2016

Ses limites Les informations recueillies sont d’ordre qualitatif. l’organisation du focus group peut être complexe du point de vue logistique L’expression publique peut être limitée par des poids d’ordre politiques et sociaux, ou relevant de la composition du groupe. 02/10/2016

Points clés Préparation Timing ( )min Show A la fin,une banque de données bien remplie Revenir après < 15 J 02/10/2016

Merci 02/10/2016