Freinage du Moteur Asynchrone 3 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Advertisements

Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
STRUCTURE D’UN DEPART MOTEUR à 1 SENS DE ROTATION
La bobine Haute Tension d’allumage BUT : - Déterminer la courbe de l’intensité primaire, - Démontrer l’importance du temps de remplissage. YLH ALLUMAGE.
Les machines asynchrones. Mat de 1893, 7,5 kW 1700 tr/min, 50 V.
Le fonctionnement des EOLIENNES. Introduction La lutte contre la pollution est de plus en plus importante et la recherche d’une énergie saine a aboutie.
Ch.12 - Moteurs à courant alternatif - Exercice 1
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
Machine à Courant Continu Choisir un ensemble moto-charge à courant continu à partir d’un cahier des charges Présenté Par : MESSADI Mohamed.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Machine à Courant Continu Choisir un ensemble moto-charge à courant continu à partir d’un cahier des charges Présenté Par : MESSADI Mohamed.
GENERATRICE A COURANT CONTINU A EXCITATION SHUNT 1 Présenté par: Moustapha NDIAYE DIC1-GE /
Force électromagnétique Et couplage électromagnétique.
Principe de fonctionnement du bi-turbo DW12BTED4
Moteurs électriques:.
Chapitre I - Le circuit électrique
L’ALTERNATEUR.
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Le chauffe eau solaire.
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
LE DEMARREUR.
Les Bases de l’Électricité
Moteur à courant continu
La machine à courant continu
Analyse fonctionnelle SYSML (1/3) Portail automatique
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Contacteur Description Fonctionnement FIN. SOMMAIREDescription.
MOTEURS COURANT CONTINU
Store automatisé R1 / ER1.
Fonctions logiques Automatisme Formation professionnelle
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Le moteur à courant continu
Mise en situation 1.Mise en situation 2.Problématique 3.Objectif de la séance 4.Etude des schémas existant 5.Présentation du matériel 6.Résolution de la.
FONCTION DEMARRAGE.
Motorisation et Commande de Machines
Moteurs asynchrones Références : Électrotechnique, Théodore Wildi, Électricité au service des machines, Bernard Schneider et Alain Beuret, Haute École.
1 Machine à courant continu MCC Présenté par Pr. Abdelwahed TOUATI.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
DEMARRAGE ET VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Formation et de L’enseignement Professionnelle Institut National Spécialisé de la Formation.
Moteurs à courant continu 1.FonctionFonction 2.PrincipePrincipe 3.ConstitutionConstitution 4.ÉquationsÉquations 5.Modes d’excitationModes d’excitation.
Cas du robot aspirateur
HABILIS SOMMAIRE SCHEMAS ELECTRIQUES
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
DEMARRAGE ET VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES.
LA COMMANDE DE COURANT DE PUISSANCE
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Les risques liés aux machines
Commande de frein principal*
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
LE CIRCUIT DE DEMARRAGE
MACHINES SYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
FONCTION DEMARRAGE.
BARAKAT Souhail Présenté par : Mr. HABIB Lotfi Encadré par :
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.
Constitution 2.2- Fonctionnement à vide 2.3- Fonctionnement en charge 2.4- Schéma équivalent COURS 04 Chapitre 4- Transformateurs monophasés 2.5.
Variation de vitesse des moteurs à courant continu.
Commande embarquée de moteurs
TD : Perçage de pièces. UVW L1L2 EE VARIATEUR Q0 L3 L1 L2 NN T1 T2 T3 Q N N Q2 N1 N2 B1 3 1 MOTEUR M B1 3 B MOTEUR M1 B2 F2 246.
FONCTION CHARGE.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
Mécanicien Service Rapide
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
La conversion continu- continu Les Hacheurs. Les hacheurs Symbole Les types de hacheur.
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

Freinage du Moteur Asynchrone 3  A.RIZKI

Freinage par contre - courant Schéma de puissance

Freinage par contre - courant  Lors du freinage, il y a ouverture de KM1 puis fermeture de KM2 : le moteur est alimenté par un champ statorique inverse. Les pointes de courant sont très importantes et il est conseillé d'insérer un jeu de résistances pour limiter ce courant. KM2 doit s'ouvrir dès l'arrêt du moteur, pour éviter un redémarrage en sens inverse : il est donc nécessaire de prévoir un capteur détectant l'absence de rotation (capteur centrifuge).

Schéma de commande:

Freinage par injection de courant continu     Au moment du freinage, KM1 s'ouvre puis KM2 se ferme. Un courant continu est envoyé dans le stator. Le moteur se comporte comme un alternateur dont l'inducteur est constitué par le stator, l'induit par le rotor en court - circuit.

Moteur frein  Le moteur est muni d'un frein électromagnétique à disque monté du côté opposé à l'arbre de sortie. En l'absence de courant (ouverture de KM1 ou coupure du réseau), un ressort de rappel permet d'assurer le freinage. C'est un élément important de sécurité, en particulier dans les applications de levage.

Schéma de commande: Identique à celui du démarrage direct