I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Advertisements

Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
22. Les stratégies de spécialisation et de diversification 1. La spécialisation : concentrer ses forces 1.1 Qu’est ce que la spécialisation ? 1.2 Pourquoi.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types.
Les stratégies des firmes multinationales
L’internationalisation
Les réseaux d’entreprises
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
Analyse du contexte par le modèle SWOT
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Atelier Place des Agences
DIAGNOSTIC FINANCIER:
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Fernando ACOSTA, Georges BESSIS Séminaire BOUYGUES 20 au 24 juin 2016
Marketing international
Planification de la production
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Présentation des grands projets et interventions économiques
Marketing opérationnel et stratégique
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
Amélioration de la qualité des forfaits
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Pack Filiale de Groupe International
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Planification de la production
Marketing opérationnel et stratégique
Chapitre 8: le plan de marchéage
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
STRATÉGIE FINANCIÈRE ET LA CROISSANCE DE L’ENTREPRISE Réalisé par : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Fès.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation
Climate Chance –Agadir /2017
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Eléments de correction
Mise en place d’une gestion de type ERP
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Décrire son modèle économique
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
1.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Combinaison des facteurs de production
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
11 Besoins et types de biens
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation

Définition : La spécialisation est une stratégie qui consiste à concentrer tous les effots et toutes les ressources de l’entreprise sur un seul métier dans le but de dégager des avantages compétitifs. AvantagesLimites 1)Maîtriser le métier ; 2)Réaliser des économies d’échelle ; 3)Gestion simple ; 4)Élargir la part de marché... 1)Vulnérabilité de l’entreprise en cas d’un élément défavorable de l’environnement ; 2)Dépendance de l’entreprise vise-à- vis d’un seul produit ou d’un seul marché ; 3)Rigidité de gestion et de l’organisation...

Modalités de spécialis- ation Domination par les coûts La défférentia- tion Désengagement Ou retrait recentrage Focalisation (niche;créneau)

Définition : C’est une stratégie qui consiste à élargir l’activité de l’etreprise vers de nouveaux marché, de nouveux produits, ce qui peut entrainer un changement de métier et compétences. AvantagesLimites 1)Répartir les risques ; 2)Accéder à de nouveaux métiers et à de nouvelles comptétences ; 3)Synergie avec le métier de base ; 4)Développer des avantages concurentiels... 1)Disperser les ressources et les efforts; 2)Gestion complexe ; 3)Répercussion d’une image défavorable sur l’ensemble de l’entreprise ; 4)Choix d’un mauvais secteur...

Définition : Elle consiste à intégrer à l’activité de base de l’entreprise une activité complémentaire soit vers l’amont, soit vers l’aval. AvantagesLimites 1)Maîtriser les approvisionnement en terme de coût, de qualité et de délai; 2)Économie d’échelle ; 3)Garantire régulièrement les débouchsés ; 4)S’offrir des avantages compétitifs en conséquence ; 5)Améliorer la rentabilité ; 6)Maîtriser tous le cycle de production 7)Coserver le savoir faire... 1)Coût trés élevé sous l’effet de l’augmentation des frais fixes ; 2)Gestion plus complexe et rigide ; 3)Capitaux engagés trés élevé...

C’est une stratégie qui consiste à réaliser des assocciation dans le cadre de partenariat entre entreprises disposant de potentiel complémentaires et désireuses de réaliser des synergies tout en restant indépendantes. Objectifs  Réaliser des actions communes(exemple: centrales d’achat)  Spécialiser les activités (exemple: répartion des étapes de fabrication )  Entreprendre une activité nouvelle (exemple: exportation )

Formes d’impart- ion La sous- traitance La franchise La concession La filiale commune Le GIE Cession de licence

Elle consiste à developper les activités de production et de distribution de l’entreprise à l’échelle international ( au delà de son territoire ) ; Pays d’originePays daccueil Avantages  Accéder de nouveaux marché  Amméliorer l’image de marque au niveau international...  Création d’emploi  Augmenter le PIB et favoriser la croissance économique... Limites  Fuite de capitaux  perte d’emploi  Baisse des recettes fiscales pour l’Etat...  Le rapartiement des bénéfices provoque une sortie des capitaux  Domination des entreprises étrangéres...

Modalités d’internali- ation exportation Réseau de distribution international L’implantation à l’étranger par création de filiale