1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de développement énergétique au Portugal
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
REPRESENTANTS DES CABINETS
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Eclairage sur les renversements démographiques
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Classe Export, le 10 octobre 2013
Le marché de l’emploi – DR Liège.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Analyser le marché mondial de votre produit
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Présentation de CIWF Agroalimentaire
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Migration globale de main- d’oeuvre et développement de la protection internationale Manolo Abella.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Présentation Bpifrance
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
LA SOUS-TRAITANCE ET LA CONJONCTURE
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
« Actualités Fonderie et Marchés, français et européens »
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011

2 La Métallurgie et la Mécanique sont des industries dynamiques et riches de la diversité de leurs activités et de leurs métiers. Un tissu important de 1233 entreprises, employant salariés Un CA estimé à 40,3 Mds DH, en 2008, en croissance de 16% sur la période 2006 à 2008 Une Valeur Ajoutée de 8,2 Mds DH, en 2008 Un investissement total de 2,7 Mds en 2008, en croissance moyenne de 75% depuis 2006 Une fort potentiel à lexportation avec, 7 Mds DH de CA à lexport, en 2008, en forte progression, concentrées sur une centaine dentreprises (96). Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques

3 Un grand potentiel export du marché européen pour les IMM du Maroc Fort dynamisme du secteur des IMM en Europe illustré par un TCAM de 16% sur la période 05/08. Des niveaux dexportation encore embryonnaires par rapport aux besoins européens et mondiaux. Existence dun gros potentiel de croissance dexportations des IMM marocaines sur le marché UE en raison de la tendance lourde de la sous-traitance sur le « Nearshore ». Demande de donneurs dordre UE en IMM 875 Millions USD 1471 Milliards USD Exportations du Maroc en IMM Le total des exportations du Maroc en IMM couvrent moins de 0,06% des besoins européens et moins de 0,03% des besoins mondiaux Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques

Identification et développement de loffre exportable des entreprises du secteur des IMM – support de présentation La France et lEspagne sont les deux principaux marchés du Maroc. Certains marchés dénotent dun très fort potentiel (UEBL, Allemagne, Russie, États-unis…), mais également les marchés situés en Afrique (Afrique du Nord et Subsaharienne). Certains marchés sont en recul tels que la Turquie, lItalie et le Portugal. Vision stratégique du développement des exportations des IMM nationales Part de CA IMM exporté par le Maroc par pays (sur CA total Maroc) Taux de croissance du CA IMM exporté par pays Potentiel export des marchés destinataires des IMM du Maroc :

5 VISION STRATÉGIQUE PRINCIPALES COMPOSANTES DE LA VISION Devenir un partenaire reconnu par lindustrie de sous- traitance européenne (Nearshore) en exploitant le statut avancé du Maroc avec lUE 4 5 Développer 8 filières dexcellence des IMM du Maroc : Sidérurgie, Chaudronnerie et construction métallique, Tubes et profilés, Fonderie, Usinage, Meubles en métal, Machines et équipements mécaniques et Réparation navale Devenir un acteur incontournable pour les pays dAfrique subsaharienne en exploitant les atouts naturels du pays Améliorer la position des IMM marocaines au sein des pays dAfrique du Nord et des pays de la zone dAgadir Développer la présence de lindustrie des IMM marocaines au sein des marchés émergents et nouveaux pour le Maroc « Développer à horizon 2015 une industrie mécanique et métallurgique performante reconnue à léchelle internationale grâce à une offre compétitive et diversifiée répondant durablement aux exigences des donneurs dordres » Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Une stratégie volontariste de développement à lexport

6 Les JALONS DE LA VISION Stratégique Export des IMM du Maroc : Une vision stratégique sur 5 ans articulée en 2 principales phases Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Diversifier loffre et les marchés dexportation en développant la position du Maroc sur des marchés atypiques déjà adressés par le pays (Russie, Turquie, …) et sur des marchés de taille importante encore sous-exploités (USA, Allemagne, Royaume Uni, Émirats) Développer prioritairement les marchés traditionnels avec un Focus sur le « Nearshore » (France, Espagne, UEBL) et sur les marchés africains Renforcer la compétitivité Élever la valeur ajoutée de loffre IMM Maroc Promouvoir loffre auprès des marchés ciblés Adopter une stratégie de ciblage couples (marché, produit) pointue Développer les investissements et favoriser les partenariats à linternational Diversification Innovation Exploration active des nouveaux marchés ciblés

7 STRATÉGIE CHIFFRÉE : synthèse des indicateurs Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques La stratégie export des IMM à horizon 2015 visera en particulier à : Elever la Valeur Ajoutée des produits exportés en portant la part des exportations des produits finis à 70% du total des exportations du secteur Réduire de la moitié, à horizon 2015, les exportations de déchets, débris, ferrailles et autres produits bruts à faible valeur ajoutée (10% de la part des exportations en 2015 contre 22,7% en 2008) TCAM +41% Déchets, débris, ferrailles et autres produits bruts Demi produits 0, ,58 0,13 5,53 CA 2008CAe 2015 Produits finis 0,19 0,35 0,7Mds 7,9Mds Développer les exportations du secteur des IMM en augmentant la Valeur Ajoutée 22,7% 27% 50,3% 70% 20% 10%

8 Une vision sappuyant sur 6 axes stratégiques déclinés en 36 projets Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Axes stratégiques de la vision Renforcement de la compétitivité de loffre exportable 8 projets Marketing & action commerciale 8 projets Structuration institutionnelle et cadre réglementaire 9 projets Veille & information 3 projets Financement 3 projets RH & compétences 5 projets Axe 5 Axe 6 Axe 1 Axe 2 Axe 3 Axe 4

9 Merci de votre attention Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques