Déchets Environnement : Présentation des activités du service

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Advertisements

LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Le tri des déchets !.
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
BIODECHETS Les évolutions réglementaires
Pourquoi ? Bâtir un plan « déchets organiques » en déclinaison du PDEDMA pour un recours équilibré à différentes solutions, pour responsabiliser les acteurs.
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Compostage au lycée Jean Michel
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Réseau Prévention des déchets La prévention des déchets :
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
29 Novembre 2010 Conférence de presse
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Au service de vos déchets ménagers
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
REORGANISATION DU SYSTEME DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS
DECHETS Rapport dactivités Le Territoire et les publics desservis –Les 20 communes : 30 circuits en moyenne et basse saisons, 40 circuits en haute.
OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS Conseil Communautaire du 27 octobre 2011.
TMB : où en est-on ? TMB : traitement mécano-biologique des ordures ménagères résiduelles (OMR)  Des opérations de tri/dilacération et de fermentation.
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Les objectifs de la politique française en matière de gestion des déchets Réduction de la production de déchets domestiques de 7 % par personne chaque.
Le gaspillage alimentaire
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Recyclage du papier/carton dans le monde
4, impasse Marie Laurencin
W w w. a n g e r s l o i r e m e t r o p o l e. f r Evolutions de la collecte des déchets à partir du 2 avril 2012.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Cadre général de la prévention/gestion des déchets en Région de Bruxelles-Capitale
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Logo de la structure portant l’opération
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Etats généraux de Méthéor Angers – 7 février 2013
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Sensibilisation à la gestion des
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
María Navarro et Noelia Pascual
Le recyclage du plastique
TRAITEMENT DES DECHETS Rapports annuels d'activités 2013 Conseil du 8 juillet 2014.
Des déchets aux ressources
Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre Journées septembre 2015 en partenariat avec Journées septembre 2015.
Syndicat Mixte de la Région de Corbigny
Rapport annuel d’activités du SITOM 2014
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : TRANSFERT, TRANSPORT ET TRAITEMENT DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS.
ZERU FRAZU ! les solutions existent ! tirer partie des expériences existantes : (exemple : syndicat mixte Thann/Cernay, Ht Rhin)
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : TRANSFERT, TRANSPORT ET TRAITEMENT DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS.
PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Déchets Environnement : Présentation des activités du service

PROTECTION ET MISE EN VALEUR DE L ’ENVIRONNEMENT ET DU CADRE DE VIE Compétences: Prévention des déchets Collecte, tri, valorisation, élimination des déchets des ménages et déchets assimilés, Environnement : Lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores.

CONTEXTE REGLEMENTAIRE Réglementation européenne HIERARCHIE DU TRAITEMENT DES DECHETS Prévention Réemploi Recyclage Valorisation, notamment énergétique Elimination

CONTEXTE REGLEMENTAIRE Grenelle de l’Environnement Réduction de 7 % sur 5 ans de la production d’ordures ménagères Augmentation du recyclage matière et organique pour atteindre 35 % en 2012 et 45 % en 2015 Réduction des quantités partant en incinération ou en stockage de 15 % d’ici 2012 Mise en place d’une taxation incitative dans les 5 ans

Prévention des déchets abandon Professionnels Particuliers Achat Extraction Gestion par détenteur Tri Fabrication Élimination: stockage incinération Collecte Transport Ré-utilisation Recyclage Distribution Ré-emploi Réduction à la source Eco-consommation Ensemble d’actions qui permettent de réduire la production de déchets : Au niveau quantitatif : éviter de produire un déchet Au niveau qualitatif : limiter la nocivité des déchets La prévention est constituée par les gestes qui interviennent en amont de l’abandon qui définit l’apparition du déchets (c’est la loi) La minimisation couvre tous les gestes qui permettent à un déchet d’éviter la poubelle résiduelle. Le tri contribue à la minimisation mais n’est pas un geste de prévention. Le champ de la prévention couvre toutes les activités amont du geste d’achat par le consommateur, qu’on appelle souvent « la réduction à la source », et les gestes du consommateur lui même qu’on appelle « éco-consommation » L’éco-consommation est constituée de flux évités (tout qui contribue à réduire l’apparition de résidus à éliminer) et de flux détournés (les alternatives à la collecte du déchet par le service public) Les flux détournés sont à la limite de la minimisation et peuvent parfois être confondus avec la valorisation. Si vous portez une armoire à la recyclerie, c’est de la prévention. Si vous la portez à la déchetterie qui la cède à la recyclerie, c’est de la minimisation, parce que la prise en charge de votre armoire par le service public l’a transformée en déchet. Flux détournés Flux évités Minimisation des déchets Prévention de la production de déchets Gestion de déchets

DE PREVENTION DES DECHETS PROGRAMME LOCAL DE PREVENTION DES DECHETS 1- Sensibilisation à l’éco-consommation 2 – Promotion du compostage domestique 3 - Promotion du réemploi et de la réparation 4 – Actions de sensibilisation sur les déchets dangereux 5 – Lutte contre le gaspillage alimentaire 6 - Education à la prévention des déchets dans les écoles 7 – Développement d’une politique d’exemplarité à Angers Loire Métropole

Tri Valorisation Collecte sélective des emballages ménagers et des journaux magazines Près de 21 000 tonnes collectées et livrées aux centres de tri et de transfert en 2009 en 4 flux distincts: Mélange (sacs jaunes et bacs jaunes en porte à porte): 10 450 tonnes, Verre (en apport volontaire et gros producteurs): 8 000 tonnes, Papiers, cartons, journaux, briques (en apport volontaire): 2 000 tonnes, Plastiques, métaux (en apport volontaire): 450 tonnes Excepté le verre qui après transfert est envoyé directement dans les verreries, les trois autres flux font l’objet d’un tri au centre de tri afin d’être mis aux PTM (Prescriptions Techniques Minimum) et être livrés aux filières de valorisation matière.

Tri Valorisation Déchèteries, centres de transfert, plate forme de compostage et centre de stockage de déchets inertes - Près de 900 000 passages sur nos 8 déchèteries pour collecter près de 51 000 tonnes de déchets

Collecte des déchets Territoire desservi : 273 000 hab. - 15 communes en régie : 236 000 hab. Angers et la 1ère couronne - 16 communes au prestataire privé : 37 000 hab. 2nde couronne Fréquence de collecte : - de 3 à 1 fois par semaine pour les OMr - 1 fois par semaine pour le tri Moyens matériels de la régie : - 27 véhicules de collecte - 440 000 Km / an Tonnages collectés : - 61 000 tonnes d’OMr = 233 Kg / hab. / an - 21 000 tonnes d’emballages = 76 Kg / hab. / an

Traitement des déchets Actuellement : l’Usine d’incinération mise en service en 1974. différentes phases de travaux de modernisation et de mise aux normes, la dernière étant l’amélioration du traitement des oxydes d’azote pour respecter la norme applicable au 1er janvier 2010. 29 communes sur les 31 d’Angers Loire Métropole envoient leurs déchets à l’UIOM, 2 vont au centre d’enfouissement de la Courterie. De plus, 8 communes de la communauté de Communes Loire Aubance apportent leurs déchets à l’usine. 75 808 tonnes d’Ordures Ménagères incinérées en 2008 59 000 MWh fournis à la chaufferie urbaine de la Roseraie en 2008. démantèlement partiel à venir pour permettre à la réalisation d’une centrale de cogénération qui fournira de la chaleur à la chaufferie urbaine (environ 4 mois à compter d’avril 2011).

Traitement des déchets Demain : BIOPOLE Décembre 2005, décisions du conseil : - Stabilisation du gisement à traiter à 90 000 tonnes - Abandon de l’incinération - Construction d’un traitement mécano-biologique, méthanisation, compostage Calendrier - Janvier 2008 : Attribution du marché à Vinci-Sogea-Rolland - Mars 2009 : Début des travaux - Novembre 2010 : Démarrage de la mise en service (5 mois) - Avril 2011 : Début de la période probatoire (4 mois) Centre Technique Déplacement des services présents à la Roseraie sur le site de Biopole - Décembre 2009 : Validation de l’APD - Juillet 2010 : Début des travaux - Fin 2011 : Livraison des locaux

Séparateur creux/plats La 1ère étape : le traitement mécano-biologique Crible 60 / 250 mm Bioréacteurs Séparateur creux/plats Déferraillage Table à rebond Crible 30 / 60 mm Déferraillage Tri optique Refus Haut PCI Lourds vers CET PET / PEHD Lourds vers CET Déferraillage vers méthanisation vers maturation

La 2ème étape : la méthanisation Déchets triés + structurant Trémie tampon Digesteur Valorisation Malaxeur Pompe Centrifugeuse Jus de presse Presse Maturation Jus centrifugé

La 3ème étape : le compostage Digestat Mélangeuse 30 – 60 mm Tunnels : 1 semaine Casiers : 2 semaines 25 mm 10 mm Structurant ou refus Table densimétrique Refus Refus inertes Compost Lavage refus

Service administratif Activité du service 2 assistantes: une à la direction et une au CTE pour les ingénieurs Un binôme comptabilité « dépenses » & « recettes » rue de Rennes Un poste « gestion des temps »: suivi de 200 agents titulaires ou non titulaires (GTA, éléments variables de paie, absences etc) Interface usagers: CTE - Un binôme accueil du public: en moyenne 60 appels / jour (informations, réclamations), à gérer en lien direct avec les agents de maîtrise de la collecte Gestion des courriers d’avertissement n°1, en collaboration avec la PP Demande de mise à disposition de contenants déchets: bacs, colonnes aériennes, (lombri)composteurs…, en lien avec les ingénieurs concernés